Son habitat
La laminaire sucrée fréquente les rivages plutôt rocheux de l’étage infralittoral, essentiellement dans les stations abritées.
Son portrait
Cette grande algue brune est composée d’une seule et très longue fronde (sorte de feuille) en forme de ceinture ondulée de couleur brun jaunâtre à brun. Son pédoncule, ou stipe, atteint environ le quart de la longueur de la fronde, est court et s’élargit en une lame plissée.
Son alimentation
Comme toutes les plantes, elle se nourrit grâce à la photosynthèse.
Lorsque l’a lgue sèche, des cristaux sucrés se fo rment à sa surface : le mannitol.
Son mode de vie
L’algue flotte à demi couchée dans la mer en raison de son stipe (sa tige) élastique. Comme toutes les laminaires, c’est une algue vivace.
Sa reproduction
Comme toutes les algues, elle fait appel à deux types de cellules spécialisées. Les gamètes fusionnent pour donner un œuf qui se développe en une plantule. Les cellules germent directement.
Une fois sèche, la fronde est très sensible aux variations de l’humidité de l’air. On peut donc l’utiliser comme baromètre sur un rebord de fenêtre.
La fronde est fortement gaufrée et n’a pas de nervures.
Le sais-tu ? La laminaire sucrée est employée comme épaississant (E400 à E405) dans les crèmes de soins ainsi que les glaces.
77