
1 minute read
Introduction.................................................................................................................4 La planète bleue...................................................................................................... 5 Pourquoi la mer est salée ?
Son habitat
L’ophiure a une prédilection pour les bords de mer rocheux. Néanmoins elle ne rechigne pas à fréquenter des plages sableuses et vaseuses à la recherche de particules alimentaires mortes.
Son portrait
Elle dispose de 5 bras très fins et très mobiles de 5 cm de long, rattachés à un disque central pentagonal de 3 cm de diamètre maximum. Sa surface dorsale est légèrement granuleuse.
Son alimentation
C’est un détritivore très actif et vorace qui se nourrit de débris organiques mais également d’organismes en décomposition : c’est aussi un charognard.
Son mode de vie
Elle peut retenir les particules en suspension dans l’eau de mer grâce au film de mucus déposé entre ses piquants, pour ensuite les consommer.
Sa reproduction
Mâles et femelles libèrent leurs semences dans toutes les profondeurs. Les œufs sont fécondés dans l’eau. Les larves pélagiques (qui vivent en pleine eau) participent au plancton durant quelques semaines avant de descendre vers le fond pour se métamorphoser en jeunes ophiures.
Le sais-tu ?
En certains endroits sablo-vaseux de la Manche, les ophiures forment des tapis noirs mouvants de plusieurs millions d’individus.
Le terme ophiure est dérivé du grec ophis, serpent, et ouros, queue, en raison des 5 bras ondulants comme des queues de serpents.
Sa maturité sexuelle est atteinte en 3 à 4 ans.
Sa couleur varie du noir au brun sombre.