Son habitat
Ce mauvais nageur fréquente les herbiers sous-marins des lagunes. Il s’accroche aux herbes marines avec sa queue, principalement sur des fonds sableux.
Son portrait
Malgré sa forme de petit cheval de mer vertical, ce drôle de poisson présente une coloration variable du brun foncé au jaune pâle souvent moucheté de blanc. Grâce à sa queue, il s’accroche aux végétaux. Il se déplace grâce à sa seule nageoire dorsale qu’il remue rapidement à la manière d’une hélice.
C’est l’un des rares poissons ma rins à se déplace r verticalemen t.
Durant la saison des amours, mâle t et femelle monten nt et descende ensemble avant de s’unir.
Son alimentation
Sa bouche située à l’extrémité d’un tube buccal est employée comme un aspirateur pour se nourrir essentiellement de micro-crustacés qu’il aspire.
Son mode de vie
L’hippocampe affectionne tout particulièrement les algues arrachées parmi lesquelles il aime se dissimuler.
Cet animal a sûrement inspiré les chevaux marins de l’Antiquité, tirant le char de Poséidon (dieu grec) ou de Neptune (dieu romain)
Sa reproduction
La reproduction chez l’hippocampe est très particulière. En effet, c’est la femelle qui dépose ses ovules dans la poche ventrale du mâle où ils seront fécondés et gardés jusqu’à l’éclosion. Après 6 à 8 semaines d’incubation, les petits sont libérés dans l’eau et ressemblent à des adultes en miniature d’environ 12 mm, parfaitement autonomes.
85
Le sais-tu ? L’ensemble des espèces du genre Hippocampus est inscrit à l’annexe II de la CITES depuis novembre 2002, ce qui en interdit le commerce ; cependant, il n’est pas rare d’en croiser des exemplaires séchés à la vente en gage de porte-bonheur.