Faune et flore de bord de mer

Page 11

Son habitat

L’algue verte est commune au niveau inférieur des estrans rocheux, notamment dans les zones assez polluées où elle trouve tous les nutriments dont elle a besoin. Elle se rencontre également en eau saumâtre.

Son portrait

Cette algue verte, avec ses larges frondes vertes (sortes de feuilles), a l’allure d’une laitue. Son thalle (tige) est court. Elle est fixée par un petit crampon circulaire. L’épaisseur de la fronde correspond à deux couches cellulaires, sa marge irrégulière est souvent abîmée. Les bords de la fronde sont généralement incolores car composés de cellules mortes, au contraire du reste de la fronde qui est vert vif.

Son alimentation

Elle se nourrit exclusivement par photosynthèse – processus par lequel les algues créent leur nourriture grâce à la lumière du soleil. C’est pour cela qu’elle se développe dès les premiers mètres de profondeur, plus riches en lumière.

Son mode de vie

Même si des frondes sont arrachées par des prédateurs ou de forts courants, voire des tempêtes, l’algue peut très bien se développer à la surface sans ancrage.

Sa reproduction

L’élevage industriel de s cochons et de s engrais génèr ent des algues v ertes en surnombre créant des marées verte s.

En raison de sa richesse en protéines et en fer, utiles, elle est employée pour conserver la forme et la vitalité durant un régime amincissant.

La mauvaise réputation des algues vertes vient de l’échouage sur les plages de certaines ulves qui vivent et se développent en pleine eau.

Le sais-tu ?

Dans les cellules vides de la marge de la fronde se créent le plus souvent les organes reproducteurs de l’ulve verte.

Plusieurs espèces d’algues se mangent. Du pioca, une algue rouge, on extrait un gélifiant (E407) pour faire des crèmes dessert.

79


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.