
1 minute read
Où peut-on trouver les plantes poisons ?
from Plantes poisons
Comme nous l’avons vu, beaucoup de plantes poisons sont en même temps ornementales, vous les trouverez donc dans les jardineries et chez les grainetiers.
Si les plantes que vous recherchez ne sont pas proposées par le commerce spécialisé, vous avez toujours quelques autres ressources à votre disposition.
Tout d’abord, surveillez les différentes animations proposées localement et régionalement, notamment entre le printemps et l’automne. Beaucoup de communes organisent des « Bourses aux plantes » dont le nombre va croissant depuis plusieurs années. La plupart du temps, ce sont des associations de passionnés de plantes et de botanique qui vous proposent leurs végétaux. Certaines d’entre elles proposent également leurs propres graines. L’intérêt de ces bourses aux plantes réside d’une part dans le coût très faible des plantes proposées, étant produites par des adhérents motivés et sans but commercial ; d’autre part, de nombreuses « Bourses » sont en fait des bourses d’échange : vous apportez un végétal (ou graines), vous en repartez avec un autre. Ici, c’est le principe de solidarité qui prévaut. Regardez aussi du côté des fêtes médiévales, il en existe un grand nombre en France, et la presse locale les mentionne volontiers. Le thème des plantes médicinales, dont beaucoup sont toxiques, y est en général bien représenté.
Souvent ce sont également les collectivités territoriales (Conseil général, Conseil régional, etc.) qui proposent des « Journées vertes » ou « Journées d’initiation à l’environnement » ou d’autres animations de ce type. La plupart du temps, vous y rencontrerez des exposants qui proposent des plantes, souvent un peu rares, souvent un peu inhabituelles, qui peuvent vous fournir en même temps tous les conseils de précaution nécessaires ainsi que les recommandations pour la culture de ces plantes poisons.
Si toutes ces pistes s’avèrent infructueuses pour vous procurer vos plantes poisons convoitées, il vous reste la ressource héroïque : vous déplacer vous-même sur le terrain, ouvrir grand vos yeux et cueillir les objets de vos désirs. En prenant bien sûr garde à leur éventuelle toxicité, leur rareté et leur statut de protection.
