Décryptez le langage de votre chat

Page 1


LE LANGAGE DE VOTRE CHAT ! DÉCRYPTEZ

10 tests pour bien le comprendre

Sommaire

Résultats

Bienvotrecomprendre chat

Les tests qui suivent portent sur les différentes attitudes de votre chat et vont vous permettre d’apprécier le niveau de compréhension et de communication que vous entretenez avec votre chat. Yeux, paupières, oreilles, moustaches, queue, postures, vocalisations, marquage : savez-vous bien interpréter les signaux émis par votre chat ?

Attention : pour les tests 1 à 6, les illustrations se focalisent uniquement sur la partie de la tête ou du corps traitée dans le test, sans tenir compte des autres manifestations physiques possibles. Ainsi, par exemple, l’une des illustrations montre des pupilles très dilatées et des oreilles dressées, ce qui est rarement observé dans la réalité. Donc, pour ces tests, concentrezvous sur l’élément physique traité.

TEST 1

Les pupilles

Sous chaque dessin, indiquez dans le champ libre le numéro de la situation qui correspond à l’état des pupilles.

Les situations

1 Votre chat profite du rayon de soleil qui baigne son coussin derrière la fenêtre pour s’installer et regarder les mouvements de la rue.

2 Alors qu’il dormait sur votre lit, votre chat se réveille et vous regarde amicalement alors que vous entrez dans votre chambre.

3 Le vent se lève, il y a un courant d’air qui vient de faire claquer la porte ! Votre chat sursaute !

4 Généralement, le jeu du laser rend fou votre chat : il court partout et peut même se cogner ou tomber tant il est excité !

5 En été, votre chat aime se reposer dans la pénombre et la fraîcheur de la cave.

6 Les cigales chantent, les lézards se chauffent au soleil de l’été, et votre chat, allongé nonchalamment sur la pierre brûlante, vous regarde amicalement.

7 Votre minou vient de manger et de monter sur son fauteuil préféré pour y faire sa toilette.

8 Votre chat connaît bien vos habitudes. Installé sur la console de l’entrée, il vous suit du regard avec bienveillance quand vous vous préparez pour partir au travail.

9

Bzzzz ! La mouche se cogne contre la vitre, votre chat est très concentré sur ses mouvements et se prépare à l’attraper.

a = situation n° _

b = situation n° _

q Votre chat est terrorisé quand il est sur la table du vétérinaire ! On dirait un animal sauvage fou de peur !

c = situation n° _

d = situation n° _

Les bonnes réponses

Comptez 1 point par bonne réponse. Additionnez les points obtenus, puis reportez-les en pages 32 et 62.

Dessin a : 1 6

En situation de repos (6) et de pleine lumière (1), les pupilles du chat sont très rétrécies, en forme de fente : on parle de myosis. En effet, elles ont la capacité de se rétrécir ou de se dilater en fonction de la lumière pour que la rétine reçoive la quantité de lumière optimale pour une bonne vision.

Dessin b : 2 7 8

Votre chat est détendu (7), vigilant et content (2, 8). Ses pupilles sont plus dilatées que s’il était au repos, mais il est suffisamment tranquille.

Dessin c : 3 5 9

Les pupilles sont un peu dilatées pour deux raisons : le manque de lumière (5) – la dilatation des pupilles permet de faire entrer plus de lumière jusqu’à la rétine –et l’augmentation de la vigilance. La surprise (3), la concentration intense du chat à l’affût (9), l’excitation liée à la nourriture et enfin l’agacement ou l’irritation représentent les situations classiques dans lesquelles le chat peut avoir ce regard.

Dessin d : 4 q

Des pupilles très dilatées (mydriase) indiquent que le chat ressent de très fortes émotions et il risque donc de perdre le contrôle de ses actes : excitation liée au jeu (4), peur (10), colère.

?

TEST 2

Les paupières

Sous chaque dessin, indiquez dans le champ libre le numéro de la situation qui correspond à l’état des paupières.

Les situations

1 Tiens, on a sonné !

2 Votre chat adore jouer avec la canne à pêche au bout de laquelle pend une plume rose !

3 Vous venez d’ouvrir le placard où vous rangez ses croquettes.

4 Il fait beau en ce dimanche de printemps et votre minou est étalé en plein soleil sur la terrasse.

5 Zut ! Vous venez de faire tomber un verre sur le sol et votre chat sursaute !

6 Votre chat éternue et ses yeux sont rouges.

7 Il a aperçu la mésange qui vient de se poser sur la table du balcon.

8 Quand le chien de votre ami est venu chez vous, votre chat a été terrorisé et a pris la fuite en urinant sous lui !

9 Quand votre chat aperçoit le chat du voisin, qu’il déteste, passer dans votre jardin, il est très en colère.

q Vous feuilletez un livre de cuisine et vous vous apercevez que votre minette qui trône sur la commode vous regarde avec bienveillance.

a = situation n° _

b = situation n° _

c = situation n° _

d = situation n° _

Les bonnes réponses

Comptez 1 point par bonne réponse. Additionnez les points obtenus, puis reportez-les en pages 32 et 62.

Dessin a : 4 6 q

Quand les paupières de votre chat sont mi-closes, cela signifie qu’il est complètement apaisé et détendu. Il n’est pas en alerte, il n’a donc pas besoin de voir ce qui se passe autour de lui et il ferme les yeux de plaisir : plaisir d’un moment de tendresse avec son maître ou bien-être ressenti alors qu’il se repose au calme dans un endroit sûr (10), d’autant plus si c’est en plein soleil (4). Toutefois, en cas d’affection oculaire (6), par exemple de conjonctivite virale, les paupières, qui ont pour rôle principal de protéger la cornée en l’humidifiant par les larmes, restent presque fermées tant que l’œil reste enflammé et rouge.

Dessin b : 1 3 7

Si une stimulation visuelle (7), sonore (1, 3) ou olfactive surgit, le niveau de vigilance du chat augmente : ses paupières s’ouvrent et ses yeux s’arrondissent, donc son champ visuel s'élargit.

Dessin

c : 2 5

Ce chat ouvre bien ses paupières, car il est dans un état de grande vigilance parce qu’il vient d’être très surpris (5) ou d’excitation, par exemple dans le jeu (2).

Mais il est peut-être aussi en train de flairer un aliment qu’il adore ou bien il a peur, par exemple chez le vétérinaire. Le niveau de son état émotionnel est élevé, mais il garde le contrôle.

Dessin

Ses yeux semblent sortir de leurs orbites tant les paupières sont ouvertes. En effet, dans des situations extrêmes de peur ( ou de très grande colère ( le chat perd le contrôle de ses émotions est alors celui d’une bête sauvage furieuse, les pupilles sont complètement dilatées et les yeux quasiment exorbités.

LE LANGAGE DE VOTRE CHAT !

Votre chat baisse les oreilles… vous indique-t-il qu’il a peur, qu’il est énervé, soumis ou bien joyeux ?

Le chat utilise des moyens bien spécifiques pour nous « parler » : vocalises, taille des pupilles, postures, marquages, etc. Mais interprétez-vous bien les messages que votre chat vous envoie ?

Pour connaître votre niveau en langage chat, réalisez les 10 tests élaborés par le docteur

Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste diplômée. Chaque test est accompagné de conseils pour vous aider à renforcer votre complicité avec votre chat.

Avec ce livre, vous deviendrez un pro de la communication féline !

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.