Sauvons les forêts

Page 1


SAUVONS FORÊTS ! LES

Les 10 actions pour (ré)agir ! 10 actions pour (ré)agir !

Préface de Luc Jacquet

Direction : Guillaume Pô

Direction éditoriale : Élisabeth Pegeon

Édition : Alice Dauphin

Préparation des textes : Céline de Quéral

Direction artistique : Julie Mathieu

Mise en pages : Nord Compo

Direction de la fabrication : Thierry Dubus

Suivi de fabrication : Julia Mirenda

Crédit iconographique de couverture : © Shutterstock

© 2020, Rustica Éditions, Paris

Dépôt légal : mars 2020

iSBN : 978-2-8153-1488-6

N° d’éditeur : RU14886 (R20009)

www.rusticaeditions.com

1ENTREZ DANS LA COMPAGNIE DES ARBRES

mes actions

ú Pensez comme un arbre

ú Faites-en des amis

ú Nommez les espèces forestières

ú Prenez un bain de forêt

ú Osez passer une nuit en forêt

Pensez comme un arbre

L’arbre est un être vivant. Aujourd’hui, personne ne peut le nier. Pourtant, son immobilité est souvent vue comme un handicap et ses capacités ont longtemps été sous-évaluées. Mettez-vous un instant à sa place. imaginez-vous comme lui, sans cœur, sans cerveau, sans estomac, sans poumons. Toutes ses fonctions sont décentralisées, ce qui le rend moins vulnérable à une attaque. il perçoit la lumière, s’alimente, respire de toutes ses parties vertes, et il grandit tout au long de sa vie. Considérez alors que l’arbre vous offre un contact avec une altérité étonnante. Goûtez cet autre vertical dans la beauté de sa singularité. Face à un danger, il résiste en attendant que l’environnement redevienne favorable. Son temps ralenti n’est pas le nôtre. Avec lui, apprenez la patience et la flexibilité.

Faites-en des amis

Chaque arbre est unique, même ceux qui, sagement alignés dans un parc, paraissent tous semblables. Pour vous en convaincre, faites ce petit exercice. Bandez les yeux d’un partenaire, puis guidez-le par la main jusqu’à l’arbre de votre choix. Sans parler, laissez-le explorer le tronc sur toute sa circonférence, avec ses mains bien à plat, du sol jusqu’à la partie la plus haute possible. Guidez-le pour lui faire sentir l’écorce, qu’il la caresse de la joue. Quand l’exploration est terminée, ramenez-le au point de départ par un chemin détourné, puis ôtez-lui le bandeau. Demandez-lui alors de retrouver du regard l’arbre qu’il a exploré. vous serez étonné du résultat et impatient d’inverser les rôles. Réalisez cette expérience en forêt ou dans un jardin, et avec les enfants. Parions que vous verrez l’arbre d’un autre œil, et que vous serez plus enclin à le protéger.

Nommez les espèces Forestières

Sous nos climats, les essences d’arbres ne sont pas si nombreuses. Si les spécialistes dénombrent environ 136 espèces, en majorité des feuillus, vous n’en rencontrerez fréquemment que 20 à 30, qui vous deviendront vite familières. Le plus simple est d’observer les feuilles. Au bord d’une feuille de hêtre, vous verrez de fins poils, surtout si elle est jeune. Le bord de celle du charme, de forme ovale également, n’a que des petites dents. Retenez ce moyen mnémotechnique : « Le charme d’Adam (à dents) c’est d’être (hêtre) à poils. » Quand les feuilles sont inaccessibles, l’écorce, les bourgeons, les fruits ou les feuilles mortes au sol donnent de bons indices. Ainsi le chêne pédonculé porte des glands au bout d’un long pédoncule, qui est court chez le chêne sessile. L’Office national des forêts propose une application gratuite, « Clés de forêt », pour déterminer 34 essences de la forêt tempérée métropolitaine, tant feuillues que résineuses. Et pour reconnaître les espèces forestières végétales et animales, téléchargez l’application « Mission forêt avec Noé » proposée par l’observatoire de la biodiversité des forêts1 .

Prenez un bain de forÊt

Cette activité en vogue, parfois élevée au rang de thérapie, est appelée sylvothérapie. Ce bain, nommé shinrin-yoku au Japon, y est reconnu comme médecine préventive depuis 40 ans. il consiste à s’immerger dans une forêt en s’y connectant par tous ses sens. il s’agit de se déplacer lentement, d’aller vers les arbres, de les enlacer, de laisser entrer la forêt en nous. Téléphone portable éteint, il faut apprendre à lâcher prise, se laisser

1. biodiversite-foret.fr

porter par sa respiration et repousser le flot des pensées. Des sylvothérapeutes proposent des stages en forêt pour prévenir le stress, retrouver le sommeil, exercer sa concentration, pratiquer la méditation. La commune du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme a inauguré un sylvatorium, parcours de 1 kilomètre dédié à l’éveil des sens, avec cinq haltes appelées spas forestiers, afin de se détendre et de se ressourcer au milieu des arbres2 .

Osez passer une nuit en forÊt

C’est l’expérience que proposait le naturaliste François Terrasson (1939-2006), professeur au Museum national d’histoire naturelle, à ses stagiaires. Chacun était déposé seul le soir en forêt avec un duvet, sans lampe de poche ni téléphone portable. Le lendemain, chacun racontait sa nuit à la belle étoile. La majorité d’entre eux l’avaient perçue comme inquiétante, le cerveau tenu en éveil par le moindre bruit dans l’obscurité. Pourtant, quelques-uns avaient passé une nuit sereine. vous pourriez donc essayer ! En analysant les témoignages, François Terrasson expliquait que nous, « humains civilisés », détruisons la nature sauvage car nous en avons une peur profonde. L’Office national des forêts propose de vivre une nuit moins déstabilisante à l’intérieur d’une tente suspendue dans la canopée. L’installation se situe au bois des Fayolles, dans la forêt communale de Gresse-en-vercors, dans le cadre de l’Odyssée verte, un parcours de sentiers dans les arbres jusqu’à 10 mètres de hauteur3 .

2. sancy.com/equipement-loisirs/sylvatorium

3. mairie.gresse-en-vercors.fr/Odysseeverte.htm

2 DANS LES BOIS

PROMENEZ-VOUS

mes actions

ú Allez marcher régulièrement en forêt

ú Fréquentez les sentiers battus

ú Évitez d’escalader les tas de bois

ú Aventurez-vous dans des forêts d’exception

ú Séjournez dans le parc national de forêts

Entrer dans l’intimité de la forêt est un moyen de se ressourcer, mais aussi de mieux la connaître pour apprendre à la respecter.

Allez marcher régulièrement en forÊt

80 % de la population française métropolitaine est citadine. Toutefois, nous avons tous un massif forestier à environ 30 minutes de chez nous. Donc dès que vous aurez posé ce livre, allez en forêt ! Et retournez-y le plus souvent possible, au fil des saisons et quelle que soit la météo. vous deviendrez réceptif aux changements infimes qui se succèdent jour après jour, en particulier au printemps et à l’automne. il faut pour cela accepter de s’accorder au rythme lent de la nature. Si vous faites la même balade régulièrement, choisissez un site, par exemple une allée, et prenez à chaque fois une photo. En les passant en accéléré, vous verrez que les plantes ne sont pas dans un état végétatif, loin de là…

Fréquentez

les sentiers battus

En respectant les voies de pénétration de la forêt, vous éviterez de déranger la faune installée à l’abri des passages en journée, d’écraser les jeunes plants, garants de la régénération de la forêt, et les champignons mycorhiziens, partenaires indispensables des arbres. vous préserverez également le sol, qui s’asphyxie à force d’être piétiné. Les forêts domaniales sont souvent sillonnées d’allées rectilignes et de chemins qui ne peuvent être empruntés qu’à pied. Rappelons que les trois quarts de la forêt française appartiennent à des

propriétaires privés qui sont libres d’interdire l’accès à leur domaine. Renseignez-vous avant de vous engager, lisez les panneaux limitant l’accès, et soyez respectueux : ne dégradez rien, n’emportez rien.

Pour plus d’informations, consultez la page de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité4 .

Évitez d’escalader les tas de bois

il est tentant, surtout pour les enfants, de grimper sur un empilement de bois, mais c’est extrêmement dangereux. Outre le risque de chute, et malgré le soin mis à superposer les rondins, l’escalade peut déséquilibrer le tas, et une jambe, une main ou un bras risquent d’être écrasés sous plusieurs tonnes de bois. Évitez même de vous y asseoir lors d’une pause, pour les mêmes raisons. Ces tas sont entreposés au bord d’une piste forestière avant le départ vers une scierie. ils constituent des refuges temporaires pour la petite faune, rongeurs, reptiles, batraciens, insectes, qui pourraient être broyés dans l’effondrement.

Aventurez-vous

dans des forÊts d’exception

On passe ses vacances à la mer ou à la montagne… et pourquoi pas en forêt ? Depuis 2012, l’Office national des forêts a sélectionné 14 massifs portant le label « Forêt d’exception »5 . ils se distinguent par différentes qualités, paysagères bien sûr,

4. fondationbiodiversite.fr/rester-sur-les-sentiers-battus 5. onf.fr/foret-exception

mais aussi historiques et écologiques. La moitié d’entre eux abritent au moins une réserve biologique dont l’accès est réglementé. Pensez à un séjour à proximité de l’une de ces forêts : il y en a en milieu montagnard, sur le littoral atlantique ou méditerranéen, en zone périurbaine ou rurale, ou encore en Martinique.

Séjournez

dans le Parc national de forÊts

Ce parc national6 , le onzième sur le territoire français, a vu le jour en novembre 2019, après plus de 10 ans de gestation. il était temps ! il se trouve au cœur des départements de Côted’Or et de la Haute-Marne. il s’étend sur près de 250 000 hectares et comprend une réserve où la forêt sera laissée en libre évolution, avec une densité de plus de 15 essences de feuillus différentes (hêtres, chênes, charmes, trembles) par endroits. Bien qu’il bénéficie d’une protection, de nombreuses activités économiques ou de loisirs, comme la chasse, sont autorisées jusque dans son « cœur ».

6. forets-champagne-bourgonne.fr

ENGAGEONS-NOUS MAINTENANT !

• 8 à 13 millions d’hectares de forêts disparaissent dans le monde chaque année.

• Trois quarts de nos forêts sont constitués d’un nombre très limité d’espèces.

• Les incendies, couplés à la surexploitation, détruisent la biodiversité de ces trésors verts, sur tous les continents.

• Au-delà de leur indiscutable beauté, les forêts sont aussi des régulatrices du climat, essentielles à la vie sur Terre !

En nous incitant à explorer et connaître davantage les forêts qui nous entourent, Nathalie Tordjman nous propose, grâce à 10 actions concrètes, de protéger ces lieux pleins de richesses. Que ce soit à travers nos choix de consommation ou au cours d’une balade parmi les arbres, il est possible et nécessaire d’agir dès maintenant pour sauver les forêts !

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.