Le livre de ma communion

Page 1

POUR VIVRE EN AMITIÉ AVEC JÉSUS COMMUNION Le DE MA

LIVRE
4
Chapitre 1 QUI EST JÉSUS POUR TOI ? 7 Quand tu penses à Jésus… ..................................... 8 Le nouveau-né de Bethléem 8 L’enfant de Nazareth ............................................... 8 Au Temple de Jérusalem .......................................... 9 Celui qui nourrit les foules 9 Celui qui défend les enfants ................................... 9 L’ami qui donne sa vie............................................ 10 L’ami tellement humain.......................................... 11 L’ami tellement divin 11 Toujours vivant ! ......................................................12 Chapitre 2 UN AMI QUI SE DONNE À TOI 15 Jésus s’est donné sans cesse et jusqu’au bout 16 Jésus se donne à toi dans l’eucharistie… ............ 18 … mais aussi dans ta vie de tous les jours .......... 19 Chapitre 3 UN AMI LIBRE QUI REND LIBRE .....................23 Jésus, un modèle de liberté parfaite… ................ 24 … qui rend libre autour de lui 24 La liberté des enfants de Dieu .............................. 25 Et si je ne veux pas ? ..............................................27 Chapitre 4 UN AMI QUI DONNE LA FORCE DE PARDONNER 31 Le pardon dans la vie de Jésus ............................. 32 Être disciple de Jésus, c’est apprendre à vivre le pardon… ...................... 33 … et à demander pardon à Jésus .......................... 35 Les neuf promesses de Jésus 36 Chapitre 5 UN AMI QUI TE DONNE LA PAIX 39 Le prince de la paix ................................................ 40 « Fais de moi un instrument de paix » 41 Comment, au quotidien, devenir artisan de paix ? ....................................... 42 Chapitre 6 UN AMI QUI TE DONNE ENVIE DE PARLER DE LUI 47 Jésus envoie ses amis en mission ........................ 48 Missionnaires de toutes les époques ................... 49 Il t’envoie, toi, aujourd’hui 51 Chapitre 7 PRENDRE DU TEMPS POUR PENSER À JÉSUS .............................................55 Connecte-toi à Jésus 56 Par la prière… ......................................................... 56 Comment ? ........................................................... 56 À quel moment ? 56 La force de l’habitude ........................................... 56 Il n’y a pas de « petite » prière ! ........................... 57 Par la messe… 58 Par les services rendus… ....................................... 58 Par la contemplation de la nature… .................... 59 Par le travail de tes mains 60 Chapitre 8 ET SI TU AS L’IMPRESSION QU’IL N’EST PAS PRÉSENT ? ..............................63 La foi est un grand mystère .................................. 64 Comment faire quand tu doutes ? 66 L’importance de la fidélité ..................................... 67
SOMMAIRE

Chapitre 9

Pour te repérer dans la Bible

Tu remarqueras sûrement que les passages de la Bible cités dans ce livre sont suivis de notations un peu bizarres (par exemple Mt 5, 1-12).

Elles te permettent de savoir exactement d’où ils sont tirés.

Le principe est simple : la Bible contenant plusieurs livres qui sont divisés en chapitres, eux-mêmes divisés en versets, on donne d’abord, en abrégé, le nom du livre d’où ils proviennent (dans cet exemple, l’évangile selon saint Matthieu), puis le numéro du chapitre, puis le numéro du ou des versets

(ici chapitre 5, versets 1 à 12).

Si tu t’entraînes un peu, avec l’aide de tes parents si besoin, tu arriveras sûrement à maîtriser ce système !

Voici la liste des abréviations des titres de livres bibliques que tu rencontreras (AT : Ancien Testament ; NT : Nouveau Testament) :

Ac : Actes des apôtres (NT)

Is : Isaïe (AT)

Jn : évangile selon saint Jean (NT)

Lc : évangile selon saint Luc (NT)

Mt : évangile selon saint Matthieu (NT)

Nb : Nombres (AT)

Ps : Psaumes (AT)

1 Th : première lettre aux

Thessaloniciens (NT)

5
ÊTRE VIVANT AVEC JÉSUS 71 Dieu est amour… ....................................................72 … et t’appelle à aimer 72 Entrer dans les Béatitudes .....................................74 Vers la résurrection ................................................. 75 Vivant, ici et maintenant ! 76 RÉPONSES AUX ENCADRÉS MÈNE L’ENQUÊTE ! ........................................................... 78

Chapitre 1

QUI EST JÉSUS POUR TOI ?

Quand on désire être ami avec quelqu’un, il faut, bien sûr, apprendre à le connaître ; or cela ne se fait pas en un clin d’œil.

Pense à tes amis ; et parmi eux, à celui que tu préfères.

Un jour, tu l’as rencontré, tu as appris son nom et quelques généralités sur lui. Tu t’es dit qu’il avait l’air gentil.

Mais il t’a fallu du temps pour faire vraiment sa connaissance ; et, à vrai dire, tu es encore en train de le découvrir.

Avec le temps, l’amitié devient de plus en plus profonde et solide.

C’est la même chose avec Jésus ! Ses disciples, qui vivaient avec lui, ont passé des années à s’interroger :

« Mais qui est cet homme extraordinaire ? »

Toi aussi, il va te falloir du temps pour creuser cette question !

7

QUAND TU PENSES à JéSUS…

… comment le vois-tu ?

Jésus est un ami particulier. Tu ne le vois pas, tu ne l’entends pas, tu ne peux pas discuter de vive voix avec lui. Pourtant, Jésus n’est pas une idée, mais une personne ! Les évangiles, qui racontent sa vie, peuvent t’aider à te le représenter.

MèNE

Que veut dire « Jésus » ?

Qui a choisi ce prénom ?

Que veut dire « Christ » ?

Le nouveau-né de Bethléem

Tu peux imaginer Jésus comme ce nouveau-né couché dans une mangeoire, la nuit de Noël. C’est ainsi que l’ont vu les bergers avertis par un ange. Parmi eux, il y avait probablement un enfant de ton âge, parce que, autrefois, on gardait très jeune les troupeaux. Quand ce berger, qui serait aujourd’hui en CE1 ou CE2, est entré dans l’étable, il s’est penché sur ce nouveau-né, et il s’est senti le cœur tout brûlant. Rien qu’à le voir, il a su que l’ange avait dit vrai : cet enfant était le Sauveur du monde.

La Bible donne un autre nom à Jésus : E _ _ _ _ _ E _ Peux-tu trouver les lettres manquantes et la signification de ce nom ? Demander leur aide à tes parents, ton parrain, ta marraine…

L’enfant de Nazareth

Tu peux imaginer Jésus comme un garçon de huit, dix ans, apprenant à lire et à écrire, jouant avec ses amis semblables à toi malgré leur langue différente ! Des rires, des blagues, des yeux qui pétillent, des genoux écorchés, des ongles noirs parce qu’on se lave les mains seulement quand les parents l’exigent… Tous les enfants du monde ont des points communs, y compris Jésus de Nazareth !

8
Chapitre 1
L’ENQUêTE ! QUI EST JÉSUS POUR TOI ?

Au Temple de Jérusalem

Tu peux l’imaginer à douze ans, dans le Temple de Jérusalem, devant des savants qui l’écoutent bouche bée parce qu’il parle avec une sagesse extraordinaire. Il y a de la lumière dans chacune de ses paroles. Toi, tu t’es glissé dans un coin. Tu souris de voir ces vieillards muets d’admiration.

Tu tends l’oreille, toi aussi. Et c’est tellement beau ce qu’il dit, cela rend tellement heureux !

Celui qui nourrit les foules

Tu peux aussi l’imaginer le soir où il a donné à manger à des milliers de personnes. Qui lui a apporté les cinq pains et les deux poissons qu’il a multipliés ? Un garçon de ton âge, heureux et fier de rendre service ! Cet enfant, Jésus lui a souri, l’a remercié pour ces aliments si modestes, à partir desquels il allait faire un miracle si grand.

Celui qui défend les enfants

Tu peux l’imaginer adulte, en train de parler à la foule. Les gens sont nombreux et t’empêchent de passer. Les disciples veulent même te chasser, ils te disent d’aller jouer ailleurs.

Mais Jésus t’a aperçu, et il gronde ceux qui se prennent pour des grandes personnes : « Laissez venir à moi les enfants !

Le royaume de Dieu est pour eux, et pour ceux qui leur ressemblent. »

9
QUI EST JÉSUS POUR TOI ? Chapitre 1

À l’école des Saints

Carlo Acutis

16 juin 1998. Un garçon italien de sept ans communie pour la première fois. Ce jour-là, il prend une résolution rare : assister à la messe chaque jour. « L’eucharistie est mon autoroute vers le Ciel » dit-il.

Cette communion permanente avec Jésus influence son quotidien. Il reste pourtant un garçon comme les autres : à l’école puis au collège, comme tous ses camarades, il aime jouer, faire du sport, être entouré d’amis, voyager… bref, croquer la vie à pleines dents.

Mais ses proches sentent qu’il rayonne, que Jésus est au centre de son existence. Il met tout à son service, jusqu’à sa passion pour l’informatique, dont il se sert pour diffuser la joie de croire en Dieu.

Carlo meurt en 2006 d’un cancer du sang foudroyant, à l’âge de quinze ans. Très vite, ce garçon lumineux est considéré comme un saint.

Le pape François le béatifie en 2020. Si l’eucharistie a été son autoroute vers le ciel, l’exemple de son amitié avec Jésus est un magnifique panneau indicateur !

L’ami qui donne sa vie

Tu peux imaginer Jésus monté sur un âne, acclamé à l’entrée de Jérusalem. Ou quelques jours plus tard, priant seul au jardin des Oliviers, angoissé parce qu’il sait qu’il va mourir ; ou encore le vendredi saint, sur la croix. Ce jour-là, Jésus t’a donné la plus grande preuve d’amitié, car « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ».

Coup de Pouce

Quelqu’un pourra toujours t’aider à tisser ton amitié avec Jésus : c’est sa maman, la Vierge Marie.

Tu peux la prier de te rendre toujours plus proche de son fils. Elle est une maman pour tous les hommes, et t’aime comme une mère.

Tu peux la prier avec des Je vous salue Marie mais aussi, bien sûr, le faire avec tes mots à toi, pour lui confier les pensées qui habitent ton cœur et lui demander de les déposer devant le Seigneur.

10
QUI EST JÉSUS POUR TOI ? Chapitre 1

L’ami tellement humain

Tu peux enfin l’imaginer animé des mêmes émotions que toi. Regarde-le rire et se réjouir avec ses amis à Cana, au mariage où on l’a invité. Regarde-le pleurer devant le tombeau de Lazare, parce que la mort d’un ami est chose terrible, même pour le Sauveur. Regarde-le se mettre en colère contre les marchands qui considèrent le Temple de Jérusalem, le seul endroit au monde où les Juifs du temps de Jésus rendaient un culte à Dieu, comme un grand magasin. Regarde-le content de partager un repas avec Marthe et Marie. Regarde-le bouleversé à l’heure où il sait qu’il va mourir… Regarde-le saisi de compassion pour les malades…

L’ami tellement divin

Tu peux aussi imaginer Jésus en train d’accomplir ses miracles : faire marcher des paralytiques, guérir des aveugles, des lépreux, des sourds-muets ; marcher sur l’eau, ressusciter des morts…

On t’a expliqué, au catéchisme, qu’il n’agissait pas ainsi pour prouver sa puissance, mais pour te montrer, à toi, aujourd’hui, de quelle manière Dieu t’aime. Croire en Jésus, c’est croire que Dieu te relève, te guérit, et veut que tu vives pour toujours. C’est dans ce but qu’il a accompli son plus grand miracle : la Résurrection, le jour de Pâques.

Prière

Je t’en supplie, mon Dieu, donne-moi de te connaître, de t’aimer, pour que je me réjouisse en toi ; et si ce n’est pas pleinement possible en cette vie, donne-moi de progresser chaque jour, jusqu’à l’instant où tu viendras ; qu’ici-bas que ta connaissance se développe en moi et que là-haut elle trouve son épanouissement ; que mon amour pour toi s’accroisse ici-bas et que là-haut il arrive à la plénitude ; que ma joie soit grande ici-bas en espérance et que là-haut elle soit plénière en face de ta réalité.

Saint Bonaventure

11
QUI EST JÉSUS POUR TOI ? Chapitre 1

Toujours vivant !

C’est pour cela qu’il est important de lire le témoignage des personnes qui ont côtoyé Jésus pendant sa vie sur terre. Peut-être as-tu reçu une Bible pour ta première communion ? N’hésite pas à l’ouvrir régulièrement, par exemple au moment de ta prière du soir, pour lire un passage d’Évangile. Même s’il est devenu invisible depuis son Ascension, Jésus est toujours vivant !

Au cours des siècles, grâce à l’Esprit Saint, il a continué à toucher une multitude de personnes dont on sait qu’ils sont devenus ses amis : les saints. Tu peux chercher à les connaître pour t’inspirer d’eux. Tu en découvriras certains au cours de ce livre, dont certains avaient ton âge.

12
QUI EST JÉSUS POUR TOI ? Chapitre 1

DANS LA BIBLE

Jésus fait de nous ses amis

C’est parce que Jésus partage avec ses disciples ce qu’il a de plus précieux, l’amour qu’il a reçu de son Père, qu’il fait d’eux de véritables amis, et non des simplement des serviteurs.

« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

Jn 15, 8-17

13

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.