

Viens Esprit Saint !



Textes de Sabine du Mesnil
Illustrations de by • bm

PARTIE II

PARTIE III
PARTIE IV

PARTIE I
Qui es-tu, Esprit Saint ?


Invisible e t vivant !
Au seuil de la prière, lentement, tu traces sur toi le signe de la croix, du haut vers le bas, dans un grand geste d’Alliance entre le Ciel et la Terre.

« Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »
Par ce geste, tu résumes un grand mystère de la foi chrétienne : le mystère de la Trinité. Dieu est un. Mais Il n’est pas seul ! Dieu est, en lui-même, trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Dieu le Père, nous proclamons qu’il est tout-puissant, d’une toute-puissance d’amour ! Son Fils, Jésus, c’est Dieu fait homme, sur terre, tout proche de nous. Mais l’Esprit, qui est-il ?
Caché, invisible… l’Esprit est là depuis la création du monde. Mystérieux, et toujours vivant ! C’est un cadeau de Dieu pour transformer nos vies et illuminer le monde aujourd’hui. Viens, Esprit Saint, dévoile-nous qui tu es !
Montre-nous les signes de ta présence…

« Au commencement, […] la terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souff e de Dieu planait au-dessus des eaux. »

Gn 1, 1-2
Avant même la création du monde, Dieu est là. Et l’Esprit est là, en lui. Le mot « esprit » en hébreu (ruah) signifie « souffle ». L’Esprit est « souffle ». Imagine sa présence infiniment discrète, infiniment vitale ! Quand tu respires, ton souffle est invisible… mais c’est bien le signe que tu es en vie !
Esprit, sou ffe de vie
Pendant six jours, Dieu crée le ciel, la terre, les étoiles, les animaux… et l’homme. « Le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. » Dieu crée par son Esprit. Et Dieu s’arrête pour contempler sa création. « Dieu vit que cela était bon. »
Il se repose, infiniment heureux d’avoir créé l’homme et le monde. Quand l’Esprit souffle, il ne donne pas seulement la vie, mais il met aussi de l’ordre, il embellit. L’Esprit Saint est source de vie, de beauté et de bonté depuis l’aube du monde !
Dans le Je crois en Dieu, nous affirmons que l’Esprit Saint « a parlé par les prophètes ». C’est pour cette raison que l’Église lit toujours une lecture de l’Ancien Testament à la messe. Les prophètes, à travers leurs paroles parfois énigmatiques, nous répètent, eux aussi, que l’Esprit Saint est ce souffle qui donne la vie.
« Viens des quatre vents, Esprit ! Souf f e sur ces morts, et qu’ils vivent ! »
Ez 37, 9
Les prophètes, guidés par l’Esprit attendent Jésus, le Messie, qui va venir.
L ’ Esprit Saint r e pose sur le Christ
L’ ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va être mère du fils de Dieu, Jésus, le Messie annoncé. L’Esprit Saint est présent dès les premiers instants de la vie de Jésus, dans le corps de sa maman.

« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. »
Lc 1, 35
L’Esprit est présent tout au long de la vie de Jésus Christ. D’ailleurs, son nom est « Christ », qui signifie « oint » de Dieu, c’est-à-dire celui qui reçoit l’onction de l’Esprit Saint. Dans l’Ancien Testament, les rois recevaient une onction d’huile sainte déposée sur leur front :
ils étaient consacrés. Comme l’huile pénètre dans la peau, l’Esprit entre dans le cœur et transforme tout l’être. Le Christ, lui, ne reçoit pas une onction d’huile, mais il est directement oint de l’Esprit. Toute sa vie est imprégnée de l’Esprit Saint.

Jn 1, 32
L’Esprit s’est rendu visible ! Dès lors, la colombe et l’eau deviennent des symboles de l’Esprit.
« J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. »
Jésus accomplit des miracles. L’Esprit agit en lui comme puissance de guérison et de vie ! Mais la bonne nouvelle de Jésus n’est pas accueillie. Il meurt sur la croix, dans un ultime acte d’amour, pour ressusciter et sauver tous les hommes. Il promet d’envoyer l’Esprit Saint. Dieu est un Dieu de promesse, il ne nous laissera pas seuls ! L’Esprit Saint va venir habiter parmi nous.
Le jour de la fête de la Pentecôte, les juifs fêtent la libération de l’esclavage, la sortie d’Égypte. Pourtant, les apôtres, réunis au Cénacle avec Marie, ont peur. Les portes sont closes. Dans un grand coup de vent, l’Esprit vient. Il se pose sur la tête des apôtres sous forme de langues de feu. Alors, ivres de joie, ils partent annoncer la bonne nouvelle de Jésus au monde entier.

Le feu de l a Pentecôte
Désormais, le feu devient aussi le symbole de l’Esprit Saint. Car le feu réchauffe, réunit. Est-ce agréable d’être tout gelé dehors ? N’est-on pas mieux réunis autour du feu ? Le feu purifie aussi : il brûle nos sécheresses, la paille éparpillée dans nos cœurs. Enfin, le feu se propage, comme l’amour insondable de Jésus parvenu jusqu’à nous depuis deux mille ans, sans jamais s’éteindre.
La famme de l’Esprit Saint embrase, mais ne brûle pas.
Benoît XVI

PARTIE II

Les fruits et les dons de l’Esprit

Sept do ns sacrés
Dieu, débordant d’amour, nous donne son esprit, un esprit aux sept dons. Le chiffre sept te dit peut-être quelque chose… On le retrouve souvent dans la Bible : il symbolise la plénitude !

« Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. »
Is 11, 2-3
« Mais cela ne fait que six ? » diras-tu. La tradition y ajoute le don de piété, et voilà les sept !
Ces dons te sont donnés pour t’aider à mener une vie sainte, belle et heureuse. Empli de ces dons, tu peux diffuser
autour de toi l’amour de Dieu : porter du fruit dans le monde. Mais qu’est-ce que cela veut dire « porter du fruit » ?
En s’écoulant, le Jourdain, un fleuve de Terre sainte, forme deux mers : la première, la mer de Galilée, va continuer son cours et redevenir un fleuve au sud. Cette mer n’a pas retenu l’eau qu’elle a reçue. Elle l’a partagée, elle l’a laissée s’écouler… Eh bien, cette mer est pleine de poissons ! Elle est bouillonnante de vie. La deuxième mer, la mer « morte », a refermé ses bras. Elle ne laisse pas s’écouler sur d’autres terres l’eau reçue du fleuve. Elle est salée, sans poissons : elle ne porte pas de fruit !

Ainsi en est-il de l’amour de Dieu et des dons de l’Esprit : ils sont faits pour être partagés et porter beaucoup de fruit !
Ga 5, 22-23
« Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, f délité, douceur et maîtrise de soi. »
Pour porter du fruit, laisse l’Esprit agir, comme le vent. Le vent porte les mouettes. On les dirait posées sur l’air chaud… Un long moment, elles cessent de battre des ailes et se laissent porter… Longtemps, elles volent sans se fatiguer.
Le vent gonfle les voiles du bateau de ton âme. Il lui permet d’avancer sur la mer. Tu ne décides pas où le vent t’amène, il souffle où il veut. Mais tu apprends à régler tes voiles pour l’accueillir.
Le vent transporte en secret le pollen des fleurs, il les dépose dans les calices d’autres fleurs ou dans la terre, et

Du vent da ns les voiles de mo n âme !
elles germent. Ainsi en est-il de la parole de Dieu et des dons de l’Esprit qui portent beaucoup de fruit, sans rien dire, dans le secret des cœurs.
« Heureux est l’homme qui se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira. »


Ps 1, 1-3

