


........................ 6
L’arc-en-ciel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Les nuages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
La foudre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
La grêle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Le vent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45
Le brouillard et la brume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
L’étoile filante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .59
L’éclipse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
L’inondation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
La tempête de foudre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .85
La
Les
Le
Le
Les
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .103
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Pour chacun des 9 phénomènes naturels du quotidien que je vous propose de découvrir dans la première partie de cet ouvrage, vous retrouverez de petits encadrés informatifs et les 9 sections suivantes :
• sa formation, pour comprendre concrètement comment se crée le phénomène naturel ;
• ses origines, pour savoir d’où il vient et comment il fut découvert ;
• ses légendes, mais aussi les contes, les histoires, les mythes, les croyances et les traditions que l’on associe à ce phénomène ;
• dans l’histoire, pour survoler l’évolution du phénomène naturel à travers le temps, les époques et les cultures ;
• le message de la nature, pour explorer le phénomène naturel à l’aide de notions symboliques, ésotériques et énergétiques. Vous pourrez notamment (re)découvrir l’association entre son énergie, son mantra et son chakra ;
• son énergie, avec les mots-clefs de ses forces et de ses défis, car aucun phénomène ne peut être exclusivement positif ou négatif ;
• son mantra, qui pourra constituer un support de méditation ou une phrase inspirante ;
• son chakra, pour approfondir énergétiquement le phénomène naturel ;
• son expérience méditative, pour explorer l’énergie du phénomène naturel de manière pratique afin qu’elle vous aide à vous reconnecter à vos couleurs personnelles, à vous transformer intérieurement, à apprivoiser et exprimer vos vérités personnelles, à savourer pleinement le moment présent ou encore à équilibrer vos énergies yin et yang.
Le saviez-vous ?
Le terme chakra signifie « roue » en sanskrit. Les chakras sont appelés aussi « disques » ou « centres de force ». En Inde, ils sont à la base de la médecine ayurvédique. Nous en avons sept principaux le long de notre colonne vertébrale, mais il y en aurait des milliers répartis sur tout le corps. Chaque chakra correspond à une zone précise, à des organes et des systèmes glandulaires, mais aussi à des émotions, des déséquilibres psychiques et physiques. Invisibles pour les yeux, ils ne le sont pas pour l’âme.
J’ai choisi en conscience ces 9 catégories pour vous permettre d’ac quérir une vision holistique unique. Avec elles, vous pourrez (re)découvrir sous un autre angle les phénomènes naturels du quotidien. Le but de cet ouvrage est de vous révéler l’univers propre à chacun. L’approche globale que je vous partage au fil des pages vous aidera à reconnaître plus facilement leurs effets et à comprendre la subtilité de leurs messages symboliques. Ils peuvent vous parvenir par des canaux très différents (expérience réellement vécue ou rêvée, reportage à la télévision, scène au cinéma…). Plus leur fréquence et leur répétition seront fortes, plus leur message sera important. Que vous soyez passionné par la météorologie, la nature ou simplement intrigué par ce type de phénomène, ce petit guide répondra à vos questions du moment. Gardez-le près de vous à la maison et emportez-le également lors de vos voyages.
Si vous avez des phobies ou des peurs en lien avec certaines thématiques abordées, je ne vous recommande pas de pratiquer l’expérience méditative comme je vous la propose. Suivez votre intuition (qui sera toujours votre meilleure guide) et adaptez le texte de la méditation pour vivre en toute sécurité cette expérience de transe méditative.
« La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur et nul n’a su le lui ravir. » George Sand
« La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. »
Arunachala Ramaiya
Selon le dictionnaire Larousse, l’arc-en-ciel est « un météore en forme d’arc, présentant les couleurs du spectre, et résultant de la réfraction et de la réflexion des rayons du soleil dans certains nuages ». Concrètement, quand la lumière et l’eau se rencontrent, la lumière blanche présente dans les rayons du soleil traverse l’élément aqueux pour se séparer en sept couleurs différentes (de l’extérieur à l’inté rieur : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet). C’est pourquoi ce phénomène naturel se produit régulièrement lorsqu’il pleut et que le soleil brille.
La lumière est la meilleure amie de la couleur. Jean Giono (1895-1970) disait « Quand les mystères sont très malins, ils se cachent dans la lumière ». Croyez-moi, la couleur est naturellement très mystérieuse. En effet, la couleur et la lumière sont indissociables. Sans lumière, la couleur n’apparaît pas. C’est grâce à des oscillations électromagné tiques possédant une certaine longueur d’onde (distance entre deux crêtes du signal électromagnétique) que nous pouvons capter la couleur. Les longueurs d’onde que l’on peut capter (la lumière perceptible à l’œil nu) sont situées entre environ 400 et 665 nanomètres. Nos yeux ne permettent que de distinguer qu’une infime partie de tout le spectre visible possible des ondes électromagnétiques, à l’image des fréquences sonores perçues par nos oreilles. Cette bande étroite du spectre est située entre l’ultraviolet et l’infrarouge.
Les météorologues n’utilisent pas l’arc-en-ciel pour prédire le temps qu’il fera, mais ce phénomène naturel peut leur fournir des indications intéressantes. Si l’on observe un arc-en-ciel le matin à l’ouest (quand la pluie est dirigée vers ce point cardinal), cela indique le plus souvent que la pluie va se poursuivre et que la météo du jour ne devrait pas s’améliorer. En revanche, si un arc-en-ciel se forme à l’est en fin de journée, alors c’est signe que la pluie devrait s’éloigner.
Vous avez plus de chance d’observer un arc-en-ciel le matin ou le soir. Pour que ce phénomène se forme, il est important que le soleil soit assez bas dans le ciel. Plus il est bas, plus l’arc coloré sera visible et imposant depuis le sol.
Michel Pastoureau déclare : « Apprenez à penser en couleurs et vous verrez le monde autrement. » J’ai la croyance que les couleurs agissent sur notre être à chaque seconde de notre existence. Chaque couleur a une symbolique et une énergie qui lui sont propres. Véritable pouvoir personnel que nous avons au plus profond de nous, les couleurs influencent chacune de nos pensées, de nos envies et de nos sentiments, et inversement. Leurs effets émotionnels, psycholo giques et même physiques sur les êtres vivants sont indéniables. En revanche, la symbolique de chaque couleur peut être différente selon de nombreux critères (notre cadre de référence, notre éducation, nos traumatismes, nos expériences passées, les traditions populaires, nos croyances ou celles de la communauté à laquelle nous appartenons). C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de la symbolique des couleurs de l’arc-en-ciel.
ROUGEORANGEJAUNEVERTCYANBLEUVIOLETCouleur la plus chaude et la plus puissante du spectre lumineux, le rouge est marquant et inconsciemment ancré en chacun de nous. Tout simplement magique, le rouge est la teinte qui a le plus d’impact sur nos fonctions physiologiques. Des émois amoureux au sentiment de haine en passant par la folle passion, le rouge est aussi énergisant que dangereux.
C’est la couleur la plus aimée des enfants. Ce n’est pas un hasard si dans les années 1970, le monstre gentil de L’Île aux enfants qui a bercé les tendres années télévisuelles de nombreux bambins, Casimir, était teinté d’orange de la tête aux pieds. L’orange symbolise l’amusement, le divertissement, la métamorphose continue et la vie croquée à pleines dents. Cette chaude couleur participe aussi à la libération des émotions. Elle active les capacités intellectuelles, sexuelles et ouvre l’appétit.
Le jaune qui attire la sympathie est le symbole de la joie, de la lumière et du soleil par excellence. Avec lui, vous vous faites une place de choix au soleil de votre succès. Le jaune représente le dynamisme, la créativité, le rayonnement, l’épanouissement et l’optimisme. Ses vibrations réconfortantes apportent beaucoup d’énergie. Elles fluidifient les échanges, la communication et les relations.
Le vert est un guérisseur naturel qui symbolise la chance, l’espoir, la vie, la fertilité, la nature et l’énergie vitale. Le premier effet du vert est de nous recentrer naturellement sur tous les plans (physique, psychique, spirituel et émotionnel). Andrée Schlemmer, auteure expérimentant la couleur depuis de nombreuses années, écrit : « La note de fond du vert, c’est panser et soigner. »
Quelle est la symbolique d’un arc-en-ciel ? Qu’est-ce que la paréidolie ? Quelle est la signification d’un brouillard persistant ? Les étoiles filantes ont-elles une énergie spéciale ?
Les phénomènes naturels intriguent et fascinent l’être humain depuis la nuit des temps. De civilisation en civilisation, nous n’avons de cesse de les observer pour mieux les comprendre, les apprivoiser et les analyser. Totalement hors de notre contrôle, les phénomènes naturels de la Terre sont des événements indépendants qui se produisent sans aucune implication humaine.
À travers ce livre, Anne-Sophie Casper vous invite à la découverte de ces phénomènes passionnants et vous offre une plongée dans le décryptage des messages de la nature et de leurs pouvoirs magiques !