• des Les messages oiseaux

À tous les amoureux de la nature, en particulier ma mère, Dominique, et mon amie Marjorie.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Définitions de l’ornithomancie et de l’ornithologie . . . . 4
Symboliques générales des oiseaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10
L’aigle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
La chouette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Le corbeau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
L’hirondelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Le merle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .59
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
La pie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .85
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Son petit nom : l’aigle royal.
Cousins : aigles d’Australie, de Java, de NouvelleGuinée, des Célèbes, des Philippines, des steppes, des singes, impérial, ibérique, noir, montagnard, huppard, botté, couronne et criard.
Longueur : de 66 à 100 cm.
Poids : entre 4 et 6,35 kg.
Envergure : entre 1,8 et 2,34 m.
Longévité : 32 ans à l’état sauvage et jusqu’à 50 ans en captivité.
Son petit nom : la chouette hulotte.
Son surnom : le chat huant.
Cousines : chouettes des pagodes, de l’Himalaya, du Mexique, de l’Oural, du Sichuan, lapone, africaine, mouchetée, rayée, fauve, effraie, huhul, masquée, à lunettes, à collier ou aux sourcils jaunes.
Longueur : entre 37 et 46 cm.
Poids : de 330 à 695 g.
Envergure : entre 90 et 100 cm.
Longévité : 22 ans.
Vous croisez la chouette toute l’année, mais pour l’observer, vous devez veiller tard ou vous lever aux aurores, car c’est un oiseau qui vit la nuit. Entre chien et loup, vous pouvez apercevoir la chouette en ombre chinoise au sommet d’un arbre ou d’une grosse branche. Au crépuscule, elle s’envole pour chasser dans des espaces dégagés. On croit à tort que c’est un oiseau de nuit, car on pense qu’elle est aveugle. Peu farouche, mais discrète, elle préfère le calme nocturne pour vivre en toute tranquillité. Côté alimentation, son régime carnivore est principalement composé de rongeurs, d’insectes et de petits oiseaux.
Effraie ou hulotte ?
Savez-vous différencier ces deux chouettes ?
La chouette effraie, surnommée la dame blanche, veillerait sur les souvenirs et vestiges du passé.
Sa mission serait de partager les traditions et savoirs ancestraux. La chouette hulotte, quant à elle, est la gardienne de la nuit et du temps. Elle nous protégerait des êtres malveillants et des énergies négatives.
De nombreux contes et légendes décrivent la chouette porteuse de mauvais présages. Oiseau de mauvais augure par excellence, elle symboliserait l’avarice, la paresse et la bêtise. Selon ses détrac teurs, son chant annoncerait la mort d’un proche (en Roumanie et en France). Pour les Japonais, la chouette effraie a une connotation démoniaque. La Rome antique, avec son mythe des stryges, accusait quant à elle la chouette de se nourrir du sang des enfants pendant la nuit. Au Moyen Âge, l’oiseau de nuit était associé à la tromperie et à la malhonnêteté. Aussi, quand on tuait une chouette, on la clouait sur sa porte d’entrée pour conjurer le sort.
Dans la mythologie grecque, la chouette était associée à Athéna, la déesse de la sagesse, des artistes, des maîtres d’école et patronne protectrice d’Athènes. Emblème de la capitale de la Grèce, l’oiseau fut représenté sur des pièces de monnaie. Dans l’armée française, toujours en référence à Athéna, la chouette est le symbole du commandement du renseignement qui édite d’ailleurs une revue du nom de l’animal. À l’extrême opposé, au Moyen Âge, on attribuait à la chouette un pouvoir maléfique. Selon l’Église de l’époque, cet oiseau atypique (vivant la nuit et se cachant le jour) symbolisait la mort, la sorcellerie et le malheur.
Dans différentes cultures modernes, la chouette hulotte est considérée comme un oiseau messager. Ce n’est pas un hasard si elle vit particulièrement la nuit. C’est le moment idéal pour faire appel à des êtres invisibles bienveillants et à vos guides de lumière via votre canal intuitif. Laissezvous porter par l’énergie de la chouette, car elle est intimement liée aux chakras du troisième œil (entre vos sourcils) et coronal (situé au sommet de votre crâne). On associe ces deux chakras à l’éveil, à la connexion avec l’audelà et à la protection d’une énergie supérieure.
Dans la saga de J. K. Rolling, le jeune sorcier Harry Potter reçoit une chouette en cadeau pour son onzième anniversaire. Hasard des nombres ou belle synchronicité ? En numérologie, le 11 fait référence au don de médiumnité, à l’intuition hautement développée, à l’inspiration, à la créativité, au magnétisme, à la spiritualité et à la capacité
« Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition, l’un et l’autre savent ce que vous voulez devenir. »Steve Jobs
à se dépasser. Lorsqu’elle se présente dans votre vie, la chouette vous enseigne l’importance du sixième sens, quelles que soient vos croyances, votre obédience et votre culture.
Voir une chouette de manière répétée dans un court laps de temps vous indique qu’il est important de vous fier à votre seul et unique guide : votre « petite voix » intérieure. Plus vous aurez confiance en votre pouvoir intuitif, plus il sera juste et précis.
Les forces de la chouette : dons importants (clairvoyance, clairaudience…), intelligence (de cœur et d’esprit), intuition, vision holistique et maturité.
Les défis de la chouette : peur de l’invisible, du non palpable, excès de vigilance, contrôle et domination par la rationalité.
L’énergie de la chouette vous aide à développer votre sixième sens en vous protégeant.
Pour pratiquer cette méditation, placezvous dans un endroit calme, en position debout, les pieds (de préférence nus) à plat sur le sol. Fermez les yeux et portez votre attention sur votre souffle. Prenez plusieurs longues et profondes respirations. Imaginez une chouette qui se pose sur votre épaule, droite ou gauche à votre convenance, pour vous accompagner dans votre méditation. Ensemble, vous dirigez maintenant votre attention sur le contact de vos pieds sur le sol. Ressentez l’adhérence de ces derniers avec la terre.
La sensation est-elle chaude, froide, dure, agréable ? Prenez le temps de faire grandir ce ressenti. Puis, lorsque ce lien terrestre est assez solide, guidez votre attention sur le sommet de votre crâne. Visualisez à quelques centimètres de votre tête une douche de lumière. Elle coule par votre cerveau et votre cœur pour se prolonger jusqu’au bout de vos doigts. À l’aide de cette lumière, formez une bulle de lumière qui entoure tout votre être. Elle peut avoir la forme, la couleur et la texture de votre choix. Le plus important est que vous la trouviez confortable, protectrice et lumineuse. Toujours avec votre chouette, portez votre attention sur le bienêtre qui vous envahit et la sécurité que la bulle de lumière vous apporte. Une fois que vous l’aurez créée, quelques secondes vous suffiront pour la retrouver. Votre bulle s’adaptera à chaque moment de votre vie et vous pourrez vous reconnecter à elle dès que vous en ressentirez le besoin. En fin d’expérience, n’oubliez pas de remercier l’oiseau. Puis, quand le moment est venu, ouvrez doucement les yeux pour revenir dans l’instant présent.
SON MANTRA« Je suis connecté avec mon âme, j’ai confiance en mon pouvoir intérieur et en ma capacité intuitive. »
Sa plume marron et rousse vous confirme que vous êtes sur la bonne voie. Poursuivez votre apprentissage spirituel et votre croissance personnelle, car vous vous (re)connectez ainsi à votre véritable essence.
Mots-clefs : énergie, élévation, métamorphose, ouverture et transmutation.
Sa plume marron signifie que vous allez recouvrer la santé. Soyez rassuré et serein. Puisez dans l’énergie de la terre pour vous ressourcer et vous régénérer.
Mots-clefs : santé, équilibre, stabilité, bienêtre et vitalité.
Son petit nom : le corbeau freux.
Cousins : corbeaux à collier, à queue courte, brun, calédonien, corbivau, d’Australie, de Tasmanie, du désert et d’Édith.
Longueur : de 41 à 49 cm.
Poids : entre 370 et 545 g. Envergure : de 81 à 94 cm.
Longévité : 20 ans.
• Jiguet Frédéric, Tous les oiseaux d’Europe, Delachaux, 2015.
• Lesaffre Guilhem, Le grand atlas des oiseaux : 150 oiseaux des régions de France, Glénat, 2021.
• Lesaffre Guilhem, Les chants des oiseaux de mon jardin, Rustica, 2017.
• Lesaffre Guilhem, Les oiseaux du jardin, Rustica, 2007.
• Lesaffre Guilhem, Les oiseaux du jardin et du balcon, Rustica, 2015.
• Lesaffre Guilhem, Le traité Rustica des oiseaux, Rustica, 2018.
• Lesaffre Guilhem, Merveilleux oiseaux grandeur nature, Rustica, 2021.
• Lesaffre Guilhem et Videau Valérie, Le mille secrets des oiseaux, Rustica, 2018.
• Morel François et Corot Laurent, Parler aux oiseaux, Ulmer, 2019.
•
Pascalet Yves, L’odeur du soleil dans l’herbe, Robert Laffont, 1992.
• Strauss Daniela, Reconnaître facilement les oiseaux du jardin, Ulmer, 2018.
• Svensson Lars, Mullarney Killian et Zetterström Dan, Le guide ornitho, Delachaux et Niestlé, 2015.
• Waal (de) Frans, Sommes-nous trop « bêtes » pour comprendre l’intelligence des animaux ?, Les liens qui libèrent, 2016.
Les livres, oracles et tarots de la même auteure, Anne-Sophie Casper :
• Éveillez vos chakras grâce à l’énergie des couleurs, Éditions Secret d’étoiles, 2022.
• Tarot de Marseille, Éditions Eldorado, 2022.
• L’oracle de la sorcière, Éditions Eldorado, 2022.
• Guide d’introduction à la couleur, Éditions AdA, 2022.
• Numérologie, les clefs de votre destinée, Éditions Secret d’étoiles, 2022.
• Décryptez les messages de l’Univers. Le pouvoir de la synchronicité, Éditions Secret d’étoiles, 2022.
• L’oracle coloré, Éditions Eldorado, 2022.
• Hygge, Éditions AdA, 2021.
• Mes cartes oracle à colorier, Éditions Secret d’étoiles, 2021.
• Traité des usages & savoirs de sorcière, Éditions Secret d’étoiles, 2021.
• L’Almanach des sorcières et enchanteresses 2022, Éditions Secret d’étoiles, 2021.
• Le guide des soins énergétiques, Éditions Secret d’étoiles, 2021.
• Guide d’introduction à la numérologie, Éditions AdA, 2020.
• Le guide du magnétisme, Éditions Rustica, 2020.
• Mon coaching coloré, Éditions Eyrolles, 2018.
N’avez-vous jamais croisé un oiseau de manière répétée dans un court laps de temps ?
Qu’il soit présage ou porte-bonheur, l’oiseau qui vous accompagne vous révèle un message important.
À travers ce livre, Anne-Sophie Casper, fascinée par les synchronicités, les symboliques et les énergies portées par ces messagers de l’Univers, vous propose de vous (re)connecter avec 15 oiseaux. Merle, corbeau, chouette, paon, hirondelle… Elle vous invite à une plongée passionnante dans l’ornithomancie, cette technique divinatoire ancestrale pratiquée par l’observation et l’analyse du comportement des oiseaux, qui vous permettra de vous relier à la nature et à ses énergies.