Les pouvoirs guérisseurs de l'eau

Page 1

Ottavia Marangoni
Mesrituels magiques Purification et soins : utilisez la magie de l’eau Les pouvoirs guérisseurs de l’eau

INTRODUCTION

Sommaire

CHAPITRE 1

À LA RENCONTRE DE L’EAU

1 L’eau, origine de l’Humanité 10 L’eau, essentielle à la vie .................................. 10 L’eau, figure maternelle ..................................... 11 L’eau, inspiratrice et pourvoyeuse de magie ....................................................................... 12

2 Les quatre éléments et leur magie ....................................................... 14

Que sont les quatre éléments ? 14 Les combinaisons élémentales 17

3 Les différentes eaux .......................... 18

Les rivières, eaux en mouvement ............ 19 Les mers, eaux matricielles ........................... 20

Les fontaines, pourvoyeuses de guérison 22

4 Les eaux divines 24

Les serpentes, les veines d’eau .................. 25 Isis, les sources ferrugineuses 26 Damona, les eaux thermales ........................ 28 Thétis, la mer 29

5 Les eaux saintes ..................................... 30

Les saints guérisseurs 30

Marie Madeleine ..................................................... 31

La Vierge Mère 33 Sainte Apolline ......................................................... 34 Saint Nicolas des eaux 35

6 Les peuples de l’eau 36

Qui est le petit peuple de l’eau ? ............... 36

Les ondines 36

Les sirènes .................................................................. 37 Les vouivres ............................................................... 37

7 Les eaux rituelles ................................. 38 Les baptêmes et les onctions suprêmes ..................................................................... 38

...................................................... 7
4

L’eau et la lune ......................................................... 39

Le cas des marées 40

En astrologie

40

L’héritage des Esséniens 41

8 L’eau et les cristaux ........................... 42

Hildegarde de Bingen et les élixirs de pierres 42

Recharger et décharger les pierres 44

Conque d’Aphrodite, rituel de renaissance 64

Offrandes au petit peuple de l’eau ...................... 66

Purification de la matrice féminine .................... 68

Eau de rose

.................................................................... 70

Bain dérivatif 72

Immersion des prêtresses 74

Rituel de gratitude envers la pluie

76

REMERCIEMENTS 79

CHAPITRE 2

RITUELS ET EAUX ENCHANTÉES

Eau de lune 48

Technique de purification

des pierres 50

Bain rituel 52

Préparer un baptême païen 54

Coupe, rituel du féminin créateur

Soins esséniens du corps

Eaux programmées

56

58

60

Recette de tisane de pierres................................... 62

.............................................................
.........................
.......................................
....................................................
.....................
5

Introduction

Notre monde moderne a perdu sa capacité de s’enchanter. Les causes sont multiples, mais nous pourrions citer le fait qu’à présent, rien n’est plus autant enveloppé de mystère qu’à travers les siècles passés. Notre pensée s’est faite plus rationnelle, plus matérielle aussi. La connais sance, les sciences et la médecine se sont peu à peu détournées de leurs origines profondes et ancestrales, pour laisser place à un monde qui ne perçoit plus le subtil. Si cela a pu apporter de réelles avancées technologiques et scientifiques, nous avons perdu en chemin ce qui nous reliait au monde de la nature, aux vibrations, à la magie présente en toute chose et en l’aspect fondamental de notre existence.

Ce lien permettait à celles et ceux qui nous ont précédés ici-bas de sentir le mouvement des saisons. Conscients de cela, ils avaient adapté leur mode de vie en fonction de ce rythme. Au-delà des cycles saisonniers, l’être humain communiquait quotidiennement avec le monde subtil : il pratiquait les arts magiques, il dansait avec les cycles de la lune, il chérissait ce qui était essentiel et offert. Pour cadeaux, ils avaient la Terre fertile et nourricière, le Feu créateur et gardien, l’Air ensemenceur et purificateur, et l’Eau pourvoyeuse de vie.

Petit à petit, nous avons collectivement oublié la force et la magie de ces éléments. Pourtant nos corps, eux, semblent avoir gardé en mémoire la puissance de ce qui les régénère. Instinctivement, nous en savons encore, mais nous avons beaucoup à réapprendre. L’eau et ses bienfaits sont partout autour de nous et en nous. Ce qui nous influence depuis l’extérieur trouve un relais vers l’intérieur. En cela nous ne sommes pas séparés du grand cycle de la vie.

Sur ton chemin, ce livre peut se présenter comme un guide, un conseiller ou une méthode pour retrouver le lien avec la magie précieuse de l’eau.

Ottavia Marangoni

7

L’eau, origine de l’Humanité

L’eau, essentielle à la vie

Le saviez-vous ?

Nous sommes nousmêmes sortis des eaux. Venue des profondeurs, la vie s’est frayé un chemin jusqu’à la surface, et nous voici. Ses origines remonteraient à environ 3,5 milliards d’années.

L’eau est une présence sans laquelle la vie ne serait pas possible sur notre planète. Ne l’oublions pas ! Observer notre histoire et ceux qui nous ont précédés reste une grande source d’enseignements.

Les premiers peuples s’installèrent près des cours d’eau, car ils avaient cette connaissance et ce respect de ce qui leur est essentiel. Toutes les grandes traditions pra tiquent des rituels ayant l’eau comme ressource essen tielle. Elle nourrit, guérit, rassemble, mais elle est aussi féconde ou bien force destructive. Admirée autant que redoutée, les peuples ont cherché à en faire une alliée.

À LA RENCONTRE 1
10

L’eau, figure maternelle

Ce n’est pas pour rien que nous parlons d’eaux matricielles et qu’un grand nombre de déesses sont liées à cet élément. L’eau a un aspect maternel incontournable. Elle fait vibrer la fertilité, la créativité et le passage d’un monde à l’autre.

De nombreux mythes retracent l’histoire d’un déluge ou d’une naissance divine venue par les eaux. Elle inspire les deux polarités de nos existences, la vie et la mort. Elle est création, mais aussi destruction.

Si nous observons notre propre constitution, nous réali sons que nos corps sont parcourus de fluides et essen tiellement constitués d’eau. Notre planète, elle aussi, affiche étendues d’eau, mers et océans. La vie, comme nous la connaissons aujourd’hui, provient de là. De l’eau.

Au regard de tout cela, il semble alors naturel de com prendre que l’eau est un élément magique. Elle mérite que nous allions à sa rencontre pour nous baigner de sa puissance.

Notes11

L’eau, inspiratrice et pourvoyeuse de magie

L’eau est chargée de puissance. Sa magie est abordée différemment selon les traditions et les cultures. Cependant, de grandes lignes ressortent et nous appa raissent de manière similaire. Il est possible de distin guer trois catégories principales : les eaux primordiales, les eaux supérieures et les eaux inférieures.

Les eaux primordiales

Aussi appelées eaux matricielles, elles sont représentées, par exemple, par Noun, l’océan originel des Égyptiens, ou bien par les eaux du Nil qui apportèrent Moïse. Au début de la Genèse, il est écrit que l’esprit divin flottait à la sur face de l’eau. Ce sont les eaux primitives et originelles qui nous permettent d’entrer dans le processus créatif et de donner naissance. Ici, nous ne parlons pas unique ment d’enfantement, mais de toute création nécessi tant cet état de gestation et cette capacité à donner la vie. Ces eaux correspondent au signe zodiacal des Poissons, porteur de la mémoire du monde.

Les eaux supérieures

Le saviez-vous ?

Au-delà de ces catégories, l’eau est souvent mise en lumière par différentes religions comme un principe de purification. Dans le taoïsme, le shintoïsme, le christianisme et l’hindouisme, sa magie se décline de façon infinie. À nous de nous pencher sur ces savoirs endormis pour réveiller de grands pouvoirs.

Elles sont le lieu où se trouve la fameuse source origi nelle, celle vers laquelle nous tendons à revenir. C’est la fontaine de Jouvence ou toutes ces fontaines miracu leuses que l’on croise parfois près des églises et qui sont dédiées à la Vierge Mère. Celles où nous venons nous ressourcer et goûter à la régénération. C’est le siège du signe zodiacal du Cancer, foyer dans lequel nous venons nous rassembler.

Les eaux inférieures

Elles nous diluent, dissolvent et provoquent le passage vers la mort et donc vers la renaissance. C’est l’épreuve de l’hydre de Lerne pour Hercule lors de ses douze tra vaux. Ce sont les eaux du Styx, fleuve des enfers, et son passeur Charon. C’est là que règnent le signe du Scorpion et ces épais marécages que nous devons toutes et tous sonder de temps en temps.

12
13

Rituel de gratitude envers la pluie

À travers le globe, de nombreuses civilisations reçoivent la pluie comme une bénédiction, mais aussi comme une possible menace. Afin d’être en harmonie avec cette expression de la nature, des rituels sont nés dans le cœur des hommes et des femmes. Voici comment trouver votre propre façon de vous y relier.

Matériel

• Aucun

Rituel

1. Un jour de pluie, rendez-vous sur un lieu sacré à vos yeux.

2. Étendez-vous au sol et laissez la pluie ruisseler sur vous, les yeux fermés. Ressentez la terre humide, les végétaux, les courants d’eau qui grandissent. Emplissez-vous de ces sensations.

3. Une fois que vous êtes prêt, ramassez un peu de terre mouillée et frottez vos deux mains l’une contre l’autre en remerciant les eaux de pluie de vous nourrir.

Bon à savoir

Si vous le sentez, il est possible de célébrer tout cela en dansant sous la pluie.

76
77
78

Remerciements

Je souhaite, par ces quelques mots, adresser mes premiers remerciements à Ludmilla, qui m’a offert sa confiance pour la rédaction de ce livre. Je me suis sentie accompagnée avec bienveillance.

Merci également à mon amie Leona, qui a partagé ses précieux conseils d’écriture avec moi.

À mes enseignants, pour la qualité de leurs cours, qui ont laissé en moi le goût de transmettre.

À Yavanna, qui m’a proposé ses lumières.

À Fanny, qui a partagé mes joies et mes doutes.

Merci de tout mon cœur aux personnes qui me soutiennent quotidiennement, qui se sont montrées curieuses et enthousiastes à l’annonce de ce livre.

Avec toute ma gratitude, Ottavia

Les pouvoirs guérisseurs de l’eau Mesrituels magiques Technique de purification des pierres, rituel du féminin créateur, offrande au petit peuple de l’eau, eau de rose ou de lune… découvrez les pouvoirs mystérieux de l’eau ! Dans cet ouvrage, Ottavia Marangoni vous livre les secrets d’un savoir ancestral qui vous aideront à vous reconnecter à l’eau, pourvoyeuse de vie, et à la magie de cet élément central de notre quotidien ! 9,95 € ttc MDS : SR00920 www.secretdetoiles.com Découvrez 15 rituels pour renouer avec les bienfaits de l’eau !
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.