
1 minute read
La loi des correspondances
Hermès Trismégiste, personnage mythique grec personnalisant le dieu lunaire des Égyptiens, Thot, se voit attribuer l’axiome suivant qui résume à merveille la loi des correspondances : «Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut; par ces choses se fait le miracle d’une seule chose.» La loi des correspondances est le rapport d’harmonie et de conformité qui existe entre plusieurs choses ou données, telles que des émotions, des couleurs, des êtres, etc. C’est à partir de ce rapport que furent créés le système symbolique* et celui des correspondances.
Ainsi, le sorcier a conscience que ses actes – qu’ils soient bons ou mauvais – emploient des énergies physiques et subtiles liées entre elles.
* L’ésotérisme emploie la loi universelle des correspondances en partant du principe que tout existe sur différents plans parallèles : terrestre et matériel, spirituel et mental, ou philosophique. Ce principe influence notre esprit comme celui des autres.