
2 minute read
L’éthique
Important
Il est très important de se respecter soi-même. Pour cela, il faut s’accepter entièrement, avec ses qualités et ses défauts. Ils font de nous un être unique et construit. Lâcher prise avec ce qui ne peut pas être changé permet d’aller de l’avant en conscience.
L’éthique est basée sur des principes moraux utilisés pour le bien de tous. Cette intégrité est importante pour chacun, mais également pour valoriser l’image de la sorcellerie, perçue comme négative depuis le Moyen Âge à cause de fausses croyances.
Le respect
Le respect commence par le non-jugement de soimême et des autres. Nous sommes tous différents : nos pensées, nos actes, nos émotions, notre culture… sont uniques. Il ne nous appartient pas de juger une personne ou une situation. Il est possible de ne pas être en accord pour diverses raisons, toutefois cela ne nous empêche pas de traiter la personne ou la situation avec considération et respect.
Ainsi, le sorcier respectera tout être vivant, toute situation, et se respectera lui-même. Il agira, ou non, en conscience et en adéquation avec ses valeurs.
La connaissance
Tout acte magique a des conséquences. Il est donc important d’agir en toute connaissance de cause. Pour cela, il faut étudier un contexte sous tous les angles pour utiliser la solution la plus adaptée. Il est important d’évaluer au plus juste une situation ou une personne. Cela demande une honnêteté de regard sur la vue d’ensemble. De plus, certaines choses doivent se produire tant qu’une leçon n’a pas été retenue grâce à une situation ou une expérience : quelle est cette leçon? A-t-elle été assimilée? Étudier une situation permet de faire de bons choix et de ne pas commettre des erreurs qui influenceront la loi du choc en retour (voir p. 12).
Ainsi, le sorcier agira magiquement uniquement en toute connaissance de cause et en toute conscience.
La vengeance
Agir sur un coup de tête pour obtenir réparation consécutivement à une offense physique ou magique est la manière la plus dangereuse d’employer la magie. En effet, le désir de vengeance est stimulé par des sentiments de haine et de colère. Ceux-ci empêchent d’évaluer une situation avec justesse et d’agir également avec cette même justesse. La précipitation vengeresse entraîne le sorcier sur un terrain parfois à contre-courant de son système de valeurs, ce qu’il regrettera plus tard. Aussi, prenez le temps de réfléchir, d’accepter le mal qui vous a été fait. Tirez-en une leçon, puis agissez pour améliorer la situation. Cette façon de procéder sera plus constructive et moins nocive pour vous.
Ainsi, le sorcier n’agira jamais magiquement sous le coup de la vengeance.
Notes

Bon à savoir
Médecins, guérisseurs, sorciers guérisseurs : tous ont à cœur l’amélioration de la santé de leurs patients/consultants. Une action conjointe des différentes pratiques visant à la guérison accélérera celle-ci ou, tout au moins, améliorera les conditions physiques et la gestion de la douleur. La médecine
On ne le répétera jamais assez : la magie et les médecines parallèles n’empêchent en rien un suivi médical effectué par un ou des praticiens formés à la médecine moderne! Ces différentes pratiques de guérison sont complémentaires : l’une n’empêche pas l’autre. Ainsi, il est dangereux d’empêcher une personne d’accéder à des soins qui permettraient une guérison et, pour les mêmes raisons, de lui faire arrêter un traitement : c’est illégal et punissable par la loi.
Ainsi, le sorcier guérisseur ou pratiquant la magie de guérison dirigera toujours ses consultants vers les médecins et refusera tout arrêt de traitement durant ses propres soins.