1 minute read

Mise en garde

Next Article
L’éthique

L’éthique

Comme dit précédemment, toute action a des conséquences. La magie doit être employée avec sagesse, en toute connaissance des causes et des effets. Elle a des effets sur la personne visée, mais aussi sur son entourage qui devient parfois victime ou bénéficiaire collatéral. Par exemple, pour un sortilège d’apaisement de la colère sur un père de famille, celui-ci pourrait être tellement affecté par le sort qu’il n’établira plus son autorité paternelle, pourtant utilisée jusqu’à maintenant à bon escient.

De même, la magie a des effets sur d’autres domaines de la vie de la personne visée que celui défini par le sort. Par exemple, dans le cas d’un sortilège pour calmer une crise d’adolescence (voir p. 66), toute la famille est soulagée. Cependant, les amis de l’adolescent ne le reconnaîtront plus vraiment et le sort pourra influencer un changement de son entourage amical.

La décision d’employer la magie doit donc être prise en évaluant son action sur le long terme, mais aussi les conséquences larges qu’elle peut avoir. De même, il est nécessaire d’effectuer tout acte magique avec sérieux et respect des «recettes» et rituels.

Pour reprendre l’exemple du sortilège pour calmer une crise d’adolescence, si la photographie n’est pas enlevée du congélateur, l’adolescent ne vivra pas ses sautes d’humeur et ses tendances à vouloir explorer les différents aspects de la vie comme le font tous les jeunes de cet âge. En effet, calmer n’est pas supprimer: cet oubli pourrait engendrer une crise plus violente durant celle dite «de la quarantaine», au cours de laquelle la vie de famille et sociale de cet ancien adolescent pourrait être lourdement impactée. Important

Veillez toujours à respecter les «recettes» des grimoires que vous utiliserez, mais également à construire avec attention vos propres sortilèges pour bien définir leurs actions.

This article is from: