Aquarelle : créer avec des palettes restreintes

Page 1

Aquarelle Créer avec

DÉBUTANT & INTERMÉDIAIRE CONFIRMÉ

des palettes restreintes

Direction : Guillaume Pô

Direction éditoriale : Tatiana Delesalle

Édition : Barbara Janssens

Direction artistique : Chloé Eve

Couverture et principe de maquette : Elise Goudelin

Mise en pages : Hugo Ribeiro

Photos et illustrations intérieur : Laura Merle

Photo de couverture : Fabrice Besse et Sonia Roy

Direction de fabrication : Thierry Dubus

Suivi de fabrication : Sonia Roméo

1re édition – N° d’édition : 24L0557

ISBN : 9782317034336

Code MDS : MN34336

4

Aquarelle Créer avec des palettes restreintes

5

Conseil

d'artiste

Si vous voulez réaliser un fond et que votre feuille n’est pas déjà encollée sur un bloc, il vous faudra la tendre sur un support à l’aide de ruban de masquage. Dans le cas où vous peindriez dans un carnet, utilisez des pinces pour maintenir la page à plat.

La qualité

Le papier cellulose est l’option la moins coûteuse. Cette qualité d’entrée de gamme permet de se faire la main et d’expérimenter sans retenue, même si ce type de fibre montrera ses limites avec les techniques sur papier humide. Je le conseille donc davantage pour s’exercer.

Le 100% coton est idéal, car c’est le papier le plus adapté à l’aquarelle. Il est plus résistant, sèche plus lentement et de façon plus uniforme. Le rendu des couleurs est plus éclatant et le travail dans l’humide s’effectue plus facilement. Que du plus !

Je recommande les papiers Canson Montval® et Hahnemühle Moulin du Coq Le Rouge pour expérimenter et faire vos études de sujets. Le papier Expression de Hahnemühle est un 100% coton au prix abordable qui vous permettra d’utiliser toutes les techniques sans problème et vous offrira un joli rendu pour vos réalisations finales.

Concernant les pas à pas de ce livre, j’ai choisi de peindre sur un papier de ma marque favorite, à savoir le Arches grain fin 300 g/m². C’est le type de papier qu’il est intéressant d’acheter en grande feuille à l’unité (56 x 76cm) que l’on peut redécouper pour faire des économies.

Le format

Je trouve que l’A4 est un bon compromis quand on ne sait pas encore ce qui nous conviendrait. C’est le format qui nous est le plus familier et que l’on manipule le plus au quotidien. Il est suffisamment grand pour avoir une bonne liberté de geste et pas trop non plus pour ne pas se sentir perdu(e), quitte à le recouper au besoin.

14

Les pinceaux

La composition

Il existe deux principaux types de pinceaux : naturel ou synthétique. On en trouve également en poils mélangés qui peuvent être un entre-deux intéressant.

Ceux en petit-gris (ou imitation) sont les plus souples et retiennent beaucoup l’eau.

Les pinceaux en poils de martre (ou imitation), quant à eux, ont une bonne élasticité, c’est-à-dire qu’ils retrouvent leur forme d’origine lorsqu’on relâche la pression. Cela permet d’être précis tout en ayant une réserve d’eau suffisante.

Les pinceaux en poils naturels sont plus coûteux que ceux en fibres synthétiques du fait de leur fabrication ainsi que de leur excellente propriété de rétention d’eau et de pigment. Néanmoins, les gammes en fibres synthétiques offrent de très bonnes performances à des prix intéressants. Généralement, ces pinceaux sont plus faciles à manier lorsqu’on débute, car ils ont plus de ressort que ceux en poils naturels que l’on peut trouver trop « mous ».

Conseil d'artiste

Gardez vos vieux pinceaux pour l’étape de recherche de vos mélanges afin que le frottement répété n’use pas trop vite vos jolis pinceaux.

15
Le manche ou la hampe La virole La touffe La racine Le ventre La fleur

Explorer la couleur

Créer des nuanciers

Les nuanciers sont des exercices particulièrement utiles à plus d’un titre. Riches en enseignements, ils sont un très bon moyen de mieux connaître vos couleurs et d’apprendre à maîtriser le dosage eau/pigment. Pour les réaliser vous aurez besoin de maîtriser différentes techniques.

46

Conseil d'artiste

Pour garantir au maximum la pureté de vos couleurs, utilisez deux récipients d’eau : l’un pour rincer et l’autre pour recharger votre pinceau en eau propre. De cette façon, vous aurez un aperçu plus précis du résultat de vos mélanges.

Mélanger une couleur

Vous avez plusieurs possibilités :

- vous pouvez mélanger chaque couleur de votre palette successivement avec toutes les autres à quantités égales pour avoir un aperçu des nuances possibles. Vous pouvez le faire sous forme de grille où les couleurs se croisent ;

- vous pouvez mélanger deux couleurs en variant les proportions (par exemple ajoutez de plus en plus de violet dans du rouge).

47

avec

des palettes restreintes Aquarelle Créer

Lorsque l’on débute en aquarelle, il est tentant de commencer avec beaucoup de couleurs prêtes à l’emploi pensant que ce sera plus facile. En réalité, créer ses propres mélanges et travailler avec peu de nuances permet de comprendre les couleurs et de mieux asseoir sa pratique.

Teinte, saturation, valeur ou encore cercle chromatique, retrouvez dans ce livre toutes les notions et techniques pour maîtriser, appliquer et explorer la couleur.

Expérimentez ensuite les différents types de palettes restreintes grâce à une vingtaine de projets pas à pas. Vous apprendrez ainsi à créer des palettes équilibrées et harmonieuses.

Lancez-vous et vous laissez-vous surprendre !

MN35029 www.mangoeditions.fr
MN34336
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.