1 minute read

Fatayer

Next Article
Baba ghannouj

Baba ghannouj

Les fatayer en petit format font partie du mezzé. Néanmoins, on peut les trouver aussi dans la restauration rapide en format repas. Vous trouverez souvent dans les restaurants des fatayer frits. Néanmoins, les fatayer faits maison ainsi que ceux que l’on trouve en boulangerie sont cuits au four ; cette cuisson est plus diététique.

PRÉPARATION : 1 HEURE

½ pâte à pain (voir p. 14)

200 g de feuilles de blettes (sans les tiges) ou d’épinards

70 g d’oignon

1 petite tomate bien ferme

25 g de pignons de pin

7 g de sumac

1 cuillerée à café de marjolaine (en poudre ou fraîche)

1 pincée de piment (facultatif)

30 ml d’huile d’olive

1 cuillerée à café de sel

Anecdote

Le sumac est une épice très utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient. Elle a un goût citronné. Malgré cela, les Libanais aspergent l’intérieur des fatayer avec quelques gouttes de jus de citron pendant la dégustation en ouvrant le sommet du triangle.

CUISSON : 15 MINUTES

POUR 12 PIÈCES

Lavez les feuilles de blettes ou d’épinards et hachez-les grossièrement. Hachez l’oignon et coupez la tomate en petits dés.

Mettez tous les ingrédients de la recette dans un grand saladier et mélangez environ 1 minute à la cuillère.

Étalez la pâte à pain et découpez des cercles de 10 cm de diamètre à l’aide d’un bol ou d’un emporte-pièce. Au centre de chaque cercle, placez une cuillerée à café bombée de farce, et repliez la pâte afin de former un triangle. Veillez à bien pincer les bords afin qu’ils ne se décollent pas lors de la cuisson. Badigeonnez la surface des triangles avec une cuillerée à soupe d’huile végétale.

Faites cuire au four préchauffé à 180 °C (th. 6) pendant 15 minutes.

This article is from: