
1 minute read
Baba ghannouj
from Liban
Cette recette rivalise avec son cousin le houmous (p. 36). La différence n’est autre que le remplacement des pois chiches par les aubergines. Les aubergines cuites sur le feu donnent au plat ce goût fumé assez spécial.

PRÉPARATION : 30 MINUTES CUISSON : ENV. 30 MINUTES POUR 4 PERSONNES
400 g d’aubergines
1 gousse d’ail (5 g)
85 g de tahiné
(crème de sésame)
45 ml de jus de citron
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
2 g de sel
Grillez les aubergines au barbecue, dans la cheminée (à côté des braises enveloppées d’un papier d’aluminium) ou sur la plaque de la gazinière (à feu moyen).
Attention : dans les trois cas, laissez la peau qui protégera l’aubergine du feu. On l’épluchera ultérieurement.
Une fois les aubergines cuites et refroidies, épluchez-les. Dans un saladier, écrasez l’ail avec le sel, puis ajoutez les aubergines épluchées et réduisez-les en purée à l’aide d’un pilon. Si les aubergines sont bien cuites, elles se réduisent très facilement en purée. Vous pouvez également utiliser un moulin à légumes pour cette tâche.

Ajoutez la crème de sésame, le jus de citron et mélangez bien le tout.
Le baba ghannouj se mange froid avec du pain. Faites un sillon dans le plat et ajoutez quelques cuillerées d’huile d’olive. Pour la décoration, il est possible d’ajouter quelques olives noires ou des graines de grenade acide.
Astuce
Si vous n’avez pas la possibilité de griller les aubergines cuisez-les à la vapeur et procédez ensuite de la même manière. Cependant, ce mode de cuisson enlèvera le goût du fumé qui donne son caractère traditionnel à la recette.