e de in mangashojo
LES TECHNIQUES ESSENTIELLES EN 50 MODÈLES

La qualité a un prix ! Les débutants font souvent l’erreur de s’équiper à bas prix. Mines cassées, gommes qui salissent ou déchirent le papier, ces mésaventures vous convaincront vite qu’acheter du bon matériel est important. Non seulement vous aurez plaisir à l’utiliser pour sa qualité et son confort, mais vous dessinerez plus rapidement et efficacement.
Les magasins spécialisés sont une vraie caverne d’Ali Baba pour les artistes. Vous avez un vaste choix de couleurs et d’outils adaptés à différentes techniques. Les amateurs passionnés trouveront leur bonheur dans la gamme studio, un bon rapport qualité-prix pour ceux dont le budget est serré.
Le porte-mine est rechargeable. Son corps en plastique a l’avantage d’être léger et économique. En métal, il est plus cher mais plus robuste et a un certain poids. Choisissez la taille de la mine selon l’épaisseur du trait recherché (0.3 - 0.5 - 0.7 - 0.9 - 1.3 - 2 - 3.8 - 5.6 mm). Les mines de la gamme H, hard en anglais, sont dures et sèches. Les mines de la gamme B, bold, sont tendres, grasses et foncées. Les F, fine point, et HB se situent entre les deux gammes. Faites des tests pour choisir la mine qui vous conviendra le mieux.
La gomme en bloc permet d’effacer de grandes surfaces. Choisissez le porte-gomme pour les petites. La gomme électrique est encore plus précise et pratique pour effacer les détails.
Un bon crayon de couleur ne se brise pas facilement ; la qualité du bois et de la mine est donc importante. Des mines riches en pigments vous assureront des couleurs intenses. Les crayons de couleur de type aquarellable sont simples à utiliser : mouillez la zone coloriée avec un pinceau imbibé d’eau pour obtenir l’effet aquarelle.
Les feutres fins calibrés sont utilisés dans les travaux demandant de la précision comme les contours ou les détails.
Les feutres à alcool donnent de beaux aplats. Ils possèdent d’un côté une mine large biseautée ou en pinceau qui balaie une grande surface rapidement, de l’autre une mine fine voire extra-fine pour les traits fins.
Les feutres à pointe pinceau, à encre permanente ou aquarellable, permettent de faire des pleins et des déliés. Il existe aussi des pinceaux dont vous pouvez remplir le réservoir avec de l’encre ou de l’eau.
Le stylo à encre gel glisse agréablement sur le papier. Opaque et blanche, cette encre est utile pour ajouter des rehauts de lumière.
On n’obtient pas un dessin parfait dès le premier tracé. Au préalable, vous allez réaliser une esquisse. Cette première étape rapide et brouillonne permet de poser les volumes, les proportions et le mouvement. En plaçant les traits principaux et en localisant les ombres, vous obtiendrez une vue d’ensemble de votre travail.
Techniques R
Les gradations d'un trait
Dessiner la tête
Les visages à différents âges
Les orientations de la tête
Dessiner le nez
Dessiner les yeux
Dessiner les sourcils
Dessiner le regard
Dessiner la bouche
Dessiner les lèvres
Dessiner le buste
Dessiner la poitrine
Dessiner le bassin
Dessiner les cheveux longs
Dessiner les cheveux courts
Dessiner le volume des cheveux
Dessiner les cheveux en mouvement
Le profil
Dessiner un œil de profil
Dessiner les bras
Dessiner les mains
Dessiner les jambes
R
Porte-mine
Gomme
Les formes des visages ne sont pas les mêmes à différents âges. Si vous voulez dessiner votre personnage plus jeune ou plus vieux dans votre manga, veillez à conserver ses traits caractéristiques afin que l’on puisse quand même le reconnaître.
Les enfants ont une petite tête mais elle paraît grosse à cause des yeux qui sont énormes, tandis que leurs nez sont touts petits.
Quand ils grandissent, le volume de la tête augmente au fur et à mesure. Conséquence, le visage est plus allongé et les yeux semblent moins grands.
Arrivé à l’âge adulte, les traits s’affirment donnant une expression plus sérieuse et plus mature.
Voilà, vous savez dessiner une tête de face, allez plus loin maintenant en jouant avec les orientations. Pour apporter plus de dynamisme, changez l’orientation de la tête de votre personnage. Pour ce faire, imaginez-vous la tête comme un globe terrestre. Si vous tournez le globe dans un sens, les pays suivent la même direction ensemble. Les éléments du visage bougent de la même manière. Exercez-vous à changer d’orientation et à déplacer les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. Si vous bougez la tête, les repères en bleus changent d’axes. Les éléments du visage disposés sur ces axes suivent le mouvement mais leurs hauteurs restent fixes.
L’adolescence est une période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte. Les adolescents subissent énormément de changements de leurs corps. Certains grandissent beaucoup plus vite que d’autres. En moyenne, les proportions d’un ou d’une adolescente sont de 7 fois la tête.
Position statique de la tête aux pieds vue de profil.
Position dynamique de la tête aux pieds vue de profil.
Une fois la silhouette esquissée, vous pouvez dessiner les vêtements par-dessus. Habillez votre personnage en prenant en compte ses critères physiques correspondant à des codes précis dans l’univers du manga shojo (grand/petit, mince/gros, jeune/âgé) et psychologiques (timides, garçon manqué, sexy), ainsi que de son environnement (été/hiver, nuit/jour, intérieur/extérieur, mai-son/travail, etc …).
Les vêtements près du corps affinent le corps.
Les vêtements amples permettent plus de liberté de mouvement.
Les différentes longueurs de robe.
Quand on possède la technique, tout est possible : dessiner un personnage en mouvement, varier ses expressions, ajouter des ombres, mettre en relief un visage, colorer son dessin aux feutres à alcool… Pour maîtriser pleinement ces divers procédés, il faut les aborder étape par étape.
Les modèles expliqués dans ce livre permettent d’atteindre deux objectifs essentiels : prendre immédiatement plaisir à dessiner tout en acquérant des bases solides. À chaque leçon, vous apprendrez de nouvelles techniques. En élargissant ainsi progressivement votre socle de compétences, vous gagnerez en assurance et pourrez enfin dessiner comme un vrai mangaka Shojo !
Van Huy Ta est un dessinateur spécialisé dans le style manga. Il crée dans les années 2000 son site internet où il publie des tutos de dessin en vidéos. Le succès est au rendez-vous. Depuis, à travers ses nombreux livres et sur les réseaux, il s’adresse à tous les passionnés qui souhaitent apprendre à dessiner !