Upcycler son dressing, idées et techniques pour réparer, embellir et transformer sa garde-robe

Page 1

UPCYCLER son dressing

Idées et techniques pour réparer, embellir et transformer sa garde-robe

Elena Procopiou
Atelier Ellenitsa
5 Sommaire Avant-propos 7 La démarche upcycling 9 Le matériel de base 11 Quelle matière choisir pour quel projet ? .................................................................. 12 Bien entretenir ses vêtements pour les faire durer 15 PRINTEMPS Broder une casquette fleurie 18 Transformer une chemise en ensemble 24 Ajouter une bordure en perles 30 Changer la couleur d’un haut 34 ÉTÉ Rétrécir un vêtement avec des smocks 40 Améliorer un tote bag 46 Créer un motif tie and dye 50 Transformer une nappe en petit top 54 AUTOMNE Repriser un trou dans la maille 62 Raccourcir un pull 66 Réparer ou décorer un vêtement en laine 70 Transformer une veste avec un patchwork 74 HIVER Créer une poche pour un pull 80 Réparer ou embellir un pull 88 Transformer une couverture en veste 94 Créer un sac à partir d’une couverture 100

La démarche upcycling

« Upcyling », vous avez sûrement déjà entendu ce terme anglais qui désigne le fait de transformer un objet existant pour l’améliorer. L’équivalent français est « surcycler », une nuance du mot « recyclage » qui signifie, lui, réutiliser la matière première pour éviter le gaspillage, mais qui implique la disparition de l’objet premier. Ici, l’upcycling redonne vie aux vêtements que vous ne portez plus.

Pourquoi upcycler les vêtements et textiles ?

Aujourd’hui, nous sommes près de 8 milliards de personnes sur Terre, et nous produisons chaque année 100 milliards de vêtements. La société actuelle nous incite à en acheter et à en jeter sans cesse. De ce fait, l’industrie textile fait partie des plus polluantes au monde.

C’est pourquoi upcycler devient une priorité. Vous avez sûrement adoré vos vêtements au premier regard, ou bien réfléchi longtemps avant d’investir dans une pièce onéreuse. Mais, aujourd’hui, une bonne partie d’entre eux dorment au fond de votre dressing, attendant patiemment leur moment pour briller de nouveau !

L’upcycling vous permet de revaloriser un objet pour réduire votre impact sur l’environnement, mais également de faire des économies tout en vous concoctant un dressing de rêve sur mesure ! Transformez les coupes, les longueurs et les couleurs de vos vêtements, faites appel à votre débrouillardise et votre créativité. Autorisez-vous à contourner les règles de la couture et du modélisme pour aller toujours plus loin dans l’upcycling.

Les vêtements représentent nos goûts, notre personnalité, notre métier, notre humeur… Ils vont nous réconforter, nous donner confiance, et tellement plus encore. Il est temps de passer à l’upcycling de vos vêtements en sommeil.

Les oubliés, les trop petits ou les trop grands, les abîmés. Plus besoin de surconsommer à chaque nouvelle saison, des trésors se trouvent déjà dans votre dressing !

9

1 Dessinez la broderie de votre choix sur du papier quadrillé, en grisant ou coloriant les parties correspondant aux traits du motif. Chaque case colorée correspond à une maille à recouvrir.

2 Placez le vêtement face à vous. Vous pouvez utiliser un tambour à broder pour tendre la maille (attention à ne pas trop tendre le tambour, car les mailles sont par définition élastiques, et elles vont se déformer). Placez une aiguille pour identifier la première maille que vous souhaitez recouvrir en brodant. Ici, je commence par le bout de la tige de la fleur.

3 Enfilez le fil sur l’aiguille à laine sans faire de nœud au bout. Piquez l’aiguille au milieu de la maille qui se trouve en dessous de celle que vous souhaitez recouvrir.

90

4 Laissez au moins 10 cm de fil sur l’envers. Il sera bloqué à la fin.

5 Le but est maintenant de suivre le trajet du fil de la maille afin de le recouvrir. Passez l’aiguille sous les deux brins de la maille au-dessus de celle que vous souhaitez recouvrir, comme montré ci-dessus.

6 Pour créer la tige, il faut broder les mailles les unes au-dessus des autres. Pour cela, repiquez au centre de la première maille (celle sous la maille brodée), et faites sortir l’aiguille au centre de la maille en train d’être recouverte.

7 La première maille est recouverte, et le fil est placé correctement pour recouvrir la suivante.

8 J’identifie à nouveau la maille, que je souhaite recouvrir, avec une aiguille. Passez l’aiguille dans les deux brins de la maille du dessus.

9 Piquez l’aiguille au milieu de la maille du dessous, et ressortez au milieu de la maille que vous êtes en train de recouvrir.

91

Couture à la main

Créer un sac à partir d ’une couverture

Parce que cette technique s’adapte à tout… Voici comment coudre un sac baguette à la main. Vous pouvez même faire un ensemble avec votre veste si vous avez assez de couverture !

TEMPS DE CONFECTION

Une longue après-midi

Matériel

• Le patron à imprimer

• Une couverture en laine ou en polaire pour la version vegan, l’important est que le tissu soit épais (au moins 1 cm d’épaisseur) et ne s’effiloche pas. Elle ne doit pas être en mailles tricotées.

• Une aiguille à laine ou à tapisserie

NIVEAU 2/3

TYPES DE TISSU CONCERNÉ

chaîne et trame

• Une pelote de fil à tricoter très résistant : tirez sur le fil pour vérifier sa solidité

• Une chaîne ou une ceinture à recycler comme anse

• Des ciseaux à tissu ou un cutter rotatif (pour les épaisseurs)

• Des épingles

CONSEIL

Vous pouvez couper toutes les pièces en double pour plus d’épaisseur : plus la couverture est épaisse, plus le sac sera rigide. Il vous faut au minimum 1 cm d’épaisseur.

Téléchargez le patron du sac en scannant ce QR code :

100 HIVER

Et si votre dressing regorgeait de trésors inattendus ?

L’upcycling ou « surcyclage », consiste à transformer un objet existant pour l’embellir et lui donner un nouvel usage. Un joli haut trop porté, une jupe tachée, un pull troué ? Et si vous changiez de regard et décidiez de leur donner une nouvelle vie ?

Découvrez 16 projets inspirés par les saisons, à décliner selon vos envies pour créer des vêtements et accessoires uniques ! Grâce à des techniques variées, faciles et ludiques : broderie, couture à la main ou à la machine, teinture naturelle, feutrage… Elena vous explique comment métamorphoser tous les textiles qui sommeillent chez vous. Détaillés en pas à pas photos, ces projets sont accessibles aux débutants et demandent peu de matériel.

Ne cherchez plus, vous avez déjà tout ce qu’il faut dans vos placards !

www.mangoeditions.com 19,95 € • MDS : MN32448

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.