2 minute read

La démarche upcycling

« Upcyling », vous avez sûrement déjà entendu ce terme anglais qui désigne le fait de transformer un objet existant pour l’améliorer. L’équivalent français est « surcycler », une nuance du mot « recyclage » qui signifie, lui, réutiliser la matière première pour éviter le gaspillage, mais qui implique la disparition de l’objet premier. Ici, l’upcycling redonne vie aux vêtements que vous ne portez plus.

Pourquoi upcycler les vêtements et textiles ?

Aujourd’hui, nous sommes près de 8 milliards de personnes sur Terre, et nous produisons chaque année 100 milliards de vêtements. La société actuelle nous incite à en acheter et à en jeter sans cesse. De ce fait, l’industrie textile fait partie des plus polluantes au monde.

C’est pourquoi upcycler devient une priorité. Vous avez sûrement adoré vos vêtements au premier regard, ou bien réfléchi longtemps avant d’investir dans une pièce onéreuse. Mais, aujourd’hui, une bonne partie d’entre eux dorment au fond de votre dressing, attendant patiemment leur moment pour briller de nouveau !

L’upcycling vous permet de revaloriser un objet pour réduire votre impact sur l’environnement, mais également de faire des économies tout en vous concoctant un dressing de rêve sur mesure ! Transformez les coupes, les longueurs et les couleurs de vos vêtements, faites appel à votre débrouillardise et votre créativité. Autorisez-vous à contourner les règles de la couture et du modélisme pour aller toujours plus loin dans l’upcycling.

Les vêtements représentent nos goûts, notre personnalité, notre métier, notre humeur… Ils vont nous réconforter, nous donner confiance, et tellement plus encore. Il est temps de passer à l’upcycling de vos vêtements en sommeil.

Les oubliés, les trop petits ou les trop grands, les abîmés. Plus besoin de surconsommer à chaque nouvelle saison, des trésors se trouvent déjà dans votre dressing !

1 Dessinez la broderie de votre choix sur du papier quadrillé, en grisant ou coloriant les parties correspondant aux traits du motif. Chaque case colorée correspond à une maille à recouvrir.

2 Placez le vêtement face à vous. Vous pouvez utiliser un tambour à broder pour tendre la maille (attention à ne pas trop tendre le tambour, car les mailles sont par définition élastiques, et elles vont se déformer). Placez une aiguille pour identifier la première maille que vous souhaitez recouvrir en brodant. Ici, je commence par le bout de la tige de la fleur.

3 Enfilez le fil sur l’aiguille à laine sans faire de nœud au bout. Piquez l’aiguille au milieu de la maille qui se trouve en dessous de celle que vous souhaitez recouvrir.

4 Laissez au moins 10 cm de fil sur l’envers. Il sera bloqué à la fin.

5 Le but est maintenant de suivre le trajet du fil de la maille afin de le recouvrir. Passez l’aiguille sous les deux brins de la maille au-dessus de celle que vous souhaitez recouvrir, comme montré ci-dessus.

6 Pour créer la tige, il faut broder les mailles les unes au-dessus des autres. Pour cela, repiquez au centre de la première maille (celle sous la maille brodée), et faites sortir l’aiguille au centre de la maille en train d’être recouverte.

7 La première maille est recouverte, et le fil est placé correctement pour recouvrir la suivante.

8 J’identifie à nouveau la maille, que je souhaite recouvrir, avec une aiguille. Passez l’aiguille dans les deux brins de la maille du dessus.

9 Piquez l’aiguille au milieu de la maille du dessous, et ressortez au milieu de la maille que vous êtes en train de recouvrir.

This article is from: