
1 minute read
LES EXERCICES À FAIRE DÈS LE RETOUR À LA MAISON
Le plus important à ce stade est de préserver le périnée, de le renforcer afin de pouvoir continuer à bouger en toute sécurité. La sensation de pression vers le bas qui suit un accouchement est tout à fait normale. Un travail assidu du périnée avec la respiration et des mouvements simples et bien réalisés fera toute la différence.
Le Diamant Et La Visualisation Du P Rin E
La première étape va être de retrouver les sensations dans votre périnée. Si vous avez accouché par césarienne, votre périnée sera moins impacté et vous pourrez le sentir se contracter plus facilement que si vous avez accouché par voie basse. Si vous avez accouché par voie basse, il vous faudra visualiser le périnée se contracter, car il se peut que vous ne sentiez pas qu’il se contracte, ou il se peut que vous ne parveniez pas à le contracter. La visualisation est donc votre première étape.
La respiration en diamant permet de visualiser son périnée en train de s’engager. Pourquoi un diamant ? Parce que nous pouvons imaginer la forme de losange avec l’os du pubis comme la pointe supérieure, les ischions de chaque côté (les os sur lesquels nous nous asseyons quand nous nous tenons bien droites), la pointe inférieure avec le coccyx.
Certains utilisent aussi l’image de l’horloge, avec midi en haut, 6 heures en bas, 3 heures et 9 heures sur les côtés.
Comment faire ?
Dans un tout premier temps, imaginez simplement que vous ramenez les quatre points décrits vers le centre. Au tout début, il y a des chances pour que vous ne sentiez pas votre périnée se contracter. La visualisation vous aidera déjà beaucoup. Au fil du temps, vous retrouverez de plus en plus de sensations.
Faites cet exercice 3 fois par semaine pendant 5 minutes jusqu’à retrouver plus de sensations lorsque vous contractez votre périnée. Si vous maîtrisez déjà, alors vous pouvez passer aux exercices suivants.