
1 minute read
Yoga postnatal
Félicitations, vous êtes maintenant maman !
Le yoga postnatal vous aidera à retrouver en douceur des sensations dans votre corps, après le grand événement et les chamboulements qu’il a connus. Un accouchement par voie basse peut, dans certains cas, amener des sensations nouvelles au niveau du plancher pelvien (périnée). Un accouchement par césarienne apportera plutôt une sensation au niveau de la cicatrice. Le yoga postnatal sera donc à adapter en fonction de votre accouchement. Si vous avez eu une déchirure, ou une épisiotomie, les sensations pourront aussi être plus fortes. Par exemple, j’ai vécu un accouchement très long (trente-deux heures de travail !), et j’ai poussé pendant plus de soixante minutes avant que l’on finisse par me faire une épisiotomie. Il m’a fallu plusieurs semaines avant de pouvoir sentir mon périnée. Le corps subit un chamboulement, et il faut adapter notre pratique en fonction de nos ressentis. Chaque accouchement est différent, chaque femme est différente. S’il y a bien une période pendant laquelle nous ne devons pas nous comparer aux autres, c’est en post-partum (encore plus que d’habitude).
Tous les exercices qui vous sont proposés ici pourront être faits à votre rythme, leur moment de réalisation n’est qu’une indication variable. J’ai par exemple trouvé que certains cours de yoga postnatal prévus pour après 6 semaines étaient un peu difficiles pour moi.
Continuez la même séance jusqu’à ce que vous soyez pleinement à l’aise, en faisant confiance à votre corps, qui s’adaptera à son rythme.