
Le jeu musical pour les enfants de 0 à 5 ans à portée de tous les parents


Les cartes d’instruments de musique
Quand on pense à accompagner la découverte du son et de la musique, le premier réflexe, hormis le chant, est de s’intéresser aux instruments, et c’est normal. Avant d’entrer dans une école de musique ou un conservatoire, de nombreux enfants ne connaissent que les instruments les plus populaires comme le piano, la flûte, la trompette ou la guitare. Cependant, il existe un monde infini de sonorités d’instruments, tels que ceux de l’orchestre symphonique ou ceux présents dans la World Music avec tous ses genres et ses couleurs.
Cette découverte ne peut être que positive, elle développera votre curiosité et celle de votre enfant, vous forgera une image plus large de la musique et vous permettra, le moment venu, d’avoir une idée plus précise de l’instrument que vous souhaitez apprendre à jouer.
Matériel et étapes : identiques à la p. 68
Instruments à cordes :
Exemples pour vous inspirer
• Carte d’un violon et carte d’un musicien jouant de l’instrument.
• Carte d’un violoncelle et carte d’un musicien jouant de l’instrument.
• Carte d’un piano et carte d’un musicien jouant de l’instrument (le piano est un instrument à cordes pincées).
• Carte d’une harpe et carte d’un musicien jouant de l’instrument.
• Carte d’une guitare et carte d’un musicien jouant de l’instrument.
Instruments à vent :
• Carte d’une flûte traversière et carte d’un musicien jouant de l’instrument.
• Carte d’une clarinette et carte d’un musicien jouant de l’instrument.
• Carte d’une trompette et carte d’un musicien jouant de l’instrument.
• Carte d’un trombone et carte d’un musicien jouant de l’instrument.
Instruments à percussion :
• Carte de maracas, d’un tambourin, d’un xylophone, de cloches.
• Carte de musiciens jouant de ces instruments.
Conseils et idées pour l’exploration
Faites écouter le son de l’instrument et montrez à quoi ressemble un musicien qui en joue, avec des vidéos ou des enregistrements par exemple. De multiples ressources et conseils sont disponibles sur Internet ou sur www.virtuosikids.co.
Les cartes des comptines
Les recueils de comptines permettent une découverte complète du répertoire traditionnel pour enfants. Le point faible est que la plupart des chansons sont trop courtes, avec des versions extrêmement rapides, et souvent la découverte musicale se résume à appuyer sur des boutons.
Fabriquer des cartes invitant à chanter des chansons familières facilite le jeu musical, car leurs mélodies et leurs rythmes sont connus par cœur par l’enfant. Pour cette activité, inspirez-vous de ses comptines préférées.

Matériel et étapes : identiques à la p. 68 Exemples de chansons
• « J’ai un gros nez rouge »
• « Un éléphant qui se balançait »
• « Il était un petit navire »
• « Tourne tourne petit moulin »
• « Pomme de reinette »
• « Ainsi font font font »
• « Un petit lapin »
• « Dans sa maison, un grand cerf »
• « Frère Jacques »
Conseils et idées pour l’exploration
Le fait d’avoir des cartes de chansons encourage l’autonomie de votre enfant, car il peut décider lui-même de la chanson à chanter, de la vitesse (tempo), apprendre toutes les paroles et faire d’autres expériences musicales comme l’accompagnement avec différents instruments de musique.
Musique classique pour le bien-être
Vous avez peut-être entendu parler de « l’effet Mozart » , qui stipule que la simple écoute de la musique du compositeur peut rendre votre bébé plus intelligent. Si la musique classique en général peut nous plaire (et pas seulement celle du compositeur autrichien) et est une source de sonorités et de mélodies exquises à écouter, l’hypothèse selon laquelle elle rendrait un bébé plus intelligent s’est avérée être un mythe plutôt qu’une réalité. Mais elle peut être un outil utile pour créer une atmosphère propice à la relaxation. Dans cette même recherche de bien-être, les massages sont très bons pour renforcer le lien affectif que nous avons avec le bébé, et ont de multiples bienfaits, comme stimuler la circulation sanguine, soulager les coliques… Le bercement rythmique (lent) avec notre bébé est lui aussi extrêmement bénéfique, il aide à le calmer, encourage son sens du rythme dès le plus jeune âge et favorise en même temps la régulation neurologique. Ce trio d’outils servira à vous détendre et à créer une atmosphère calme quand vous le souhaitez. Effet bien-être garanti !
Matériel
∫ La sélection suivante de musique pour votre bébé :
- L’Adagio Concerto pour clarinette Kv. 622, de Wolfgang Amadeus Mozart
- Clair de Lune, de La Suite Bergamasque, de Claude Debussy
- La berceuse Wiegenlied Lullaby Op. 49,n° 4, de Johannes Brahms, est l’une des berceuses les plus connues ; la version originale est pour voix et piano, mais il existe de nombreuses versions, l’une de mes préférées étant la version pour violoncelle de Yo-Yo Ma
- Suites pour violoncelle seul, de Johann Sebastian Bach
- Canon en ré, de Johann Pachelbel
Idées de massages
1. Avec le pouce et l’index, massez doucement les lobes des oreilles de votre bébé.
2. Massez la plante de ses pieds.
3. Massez doucement son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec la paume de vos mains.
10 Cette théorie a été popularisée dans les années 1990 par Don Campbell, écrivain, psychologue et éducateur musical, avec son livre L’effet Mozart, qui défendait les bienfaits de l’écoute de la musique du compositeur « pour guérir le corps, renforcer l’esprit et libérer l’esprit créatif ».
Pour le balancement
1. Placez-vous debout, en tenant le bébé dans vos bras ou avec une écharpe porte-bébé.

2. Balancez-le doucement sur les côtés.
3. Balancez-le doucement d’avant en arrière.
Conseils et idées pour l’exploration
- Il est important d’avoir une sélection de musique adaptée. Certains morceaux, bien que considérés comme de la musique classique, sont très rapides et ont des moments de grandes variations de volume, ce qui provoque l’effet inverse de la relaxation.
- Choisissez une musique lente et instrumentale et surtout, vérifiez le volume, car les oreilles du bébé sont sensibles. Les bébés ne doivent pas être exposés à de la musique forte pendant une période prolongée. Leurs conduits auditifs sont beaucoup plus petits que ceux d’un adulte, ce qui entraîne une pression accrue et de possibles lésions auditives.
La musique, premier langage des tout-petits, est un véritable outil pour l’épanouissement de l’enfant. Elle lui permet de développer sa curiosité, sa créativité, sa motricité, son autonomie, son intellect ou encore ses capacités à parler, à se concentrer et à mémoriser.
Ce livre vous propose toutes les clés pour éveiller votre enfant à la musique et l’accompagner dans son désir d’apprendre, à travers le jeu. Et ce, même si vous n’avez pas de connaissances musicales ou un gros budget à y consacrer ! Maracas, bâton de pluie, tambour, carillon… À l’aide de matériaux de récup ou d’objets du quotidien, l’autrice vous propose plus de 40 DIY et activités très simples, à la portée de tous.


Profitez des bienfaits de la musique… Tout en vous amusant !
