


Dimensions
Hauteur : 27 cm
Largeur : 7 cm
Informations préalables
Toutes les pièces du flamant sont crochetées en spirale, excepté les ailes, crochetées en rgs. Les photos de pas à pas montrent le même modèle réalisé avec un crochet de 2,25 mm et du fil DMC Happy Cotton (le modèle fait alors 18 cm de haut).
Matériel
› 1 crochet de 3,5 mm
› 2 yeux de sécurité de 9 mm
› Fils rose, jaune, blanc, noir et vert menthe
› 23 g de rembourrage
› Facultatif : pour les pattes souples : fil chenille, 35 cm (fourni dans le coffret) ; pour les pattes rigides (version debout, voir p. 21) : fil d’aluminium de 2 mm d’épaisseur, 45 cm (non fourni)
BEC
En noir.
Tr 1 : 5 m. s. dans 1 cercle magique (5 m.).
Tr 2 : 5 aug. (10 m.).
Tr 3 : 10 m. s. (10 m.).
En blanc.
Tr 4 : (1 m. s., 1 aug., 3 m. s.) × 2 (12 m.).
Trs 5 et 6 : 12 m. s. (12 m.).
Tr 7 : 11 m. s., 1 m. c. (12 m.).
Couper le fil en laissant environ 30 cm pour coudre. Rembourrer.
Vous trouverez dans ce coffret les coloris et quantité de laine nécessaires pour réaliser le flamant rose. Libre à vous de reproduire ensuite ce patron avec la laine de votre choix. Les modèles pages 12 et 21 ont été réalisés avec un crochet de 3 mm et le fil Natura Just Cotton Medium de DMC (50 g–75 m). N’hésitez pas à essayer également ce patron avec un fil de coton plus fin, comme le Happy Cotton de DMC, à crocheter en 2,25 mm. Cela vous donnera un flamant d’environ 18 cm de haut.
Pour crocheter un amigurumi, on crochète toujours plus serré que pour un autre type d’ouvrage, afin de ne pas avoir de trous entre les mailles, qui laisseraient voir le rembourrage. Pour cette raison, si vous choisissez une autre laine, il faudra toujours veiller à utiliser un crochet d’une taille inférieure à la taille préconisée sur la pelote.
Utilisez le crochet de 3,5 mm inclus dans ce coffret pour crocheter ce flamant rose.
Le rembourrage nécessaire est inclus dans ce coffret. Pour un autre flamant rose de la même taille, il vous faudra environ 23 g de rembourrage.
Personnellement, j’utilise du rembourrage en polyester, traité antiacariens. Il est facile d’en acheter en ligne, en sacs de 300 g, 500 g ou 1 kg. Vous pouvez également en trouver dans les merceries ou les magasins de tissus, ou, à défaut, récupérer le rembourrage d’un oreiller !
Le rembourrage doit être assez dense pour bien donner sa forme au projet que vous réalisez. Mais il ne doit pas non plus être trop dense pour ne pas écarter les mailles : on apercevrait le rembourrage entre chaque maille, ce qui n’est pas esthétique et peut s’avérer dangereux pour les jeunes enfants.
Les yeux fournis dans ce coffret sont des yeux de sécurité de 9 mm de diamètre. Ils sont à enfiler entre les mailles, au moment indiqué. Ils sont fournis avec une rondelle qui se clipse à l’arrière du travail sur la tige crantée, ce qui garantit qu’ils ne peuvent plus s’enlever par la suite
• Aiguille à laine.
• Épingles pour tenir les pièces ensemble au moment de l’assemblage.
• Marqueurs de maille. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également utiliser une petite épingle à nourrice, un trombone ou un petit morceau de fil passé dans la maille à marquer.
• Ciseaux.
• Facultatif : pince plate. Elle m’est très utile pour rembourrer les petites parties crochetées, aller rajouter un peu de rembourrage à un endroit précis, ou tirer une aiguille à travers plusieurs épaisseurs de laine et de rembourrage (on épargne ainsi ses doigts !)
Pour obtenir un travail régulier, ne pas trop serrer les mailles, pour pouvoir facilement passer le crochet à travers et conserver toujours la même tension. Bien faire glisser chaque boucle de travail sur la tige du crochet. Si on la laisse sur la gorge sans l’amener un peu plus loin, la boucle ne s’élargit pas suffisamment. Or c’est cette boucle qui forme la tête des mailles dans lesquelles on vient ensuite piquer. Si on est débutant, s’exercer à faire les points de base avant d’attaquer le premier modèle. Cela permettra d’être plus à l’aise avec les différents points de base et leur abréviation, et de ne pas être obligé de revenir sans cesse à la partie Techniques
Ne pas hésiter à varier la taille du crochet en fonction de sa façon de crocheter : quelqu’un qui crochète trop lâche gagnera peut-être à utiliser un crochet de taille inférieure. À l’inverse, quelqu’un qui crochète trop serré pourrait opter pour un crochet de taille supérieure. Lire entièrement les instructions d’un modèle avant de le commencer de façon à s’assurer d’avoir tout compris et de ne pas passer à côté d’une information importante. Pour mettre son ouvrage en pause, tirer un peu sur la boucle qui est sur le crochet, et placer un marqueur de maille dans cette boucle. Cela évite que le travail se défasse, et permet de savoir où repartir.
Le temps de réalisation est donné à titre indicatif est varie évidemment en fonction de son expérience et de sa façon de crocheter. La durée indiquée correspond au temps que je mets en lisant les instructions au fur et à mesure et en crochetant tranquillement.
Attention ! Cet amigurumi n’est pas adapté à des enfants de moins de 3 ans. Si toutefois vous prenez la responsabilité de le réaliser pour des enfants, je vous conseille de remplacer les yeux de sécurité par des yeux brodés et d’utiliser un petit crochet, afin de ne pas avoir de trous entre les mailles qui pourraient laisser sortir le rembourrage.
aug. = augmentation(s)
d. b. = double(s) bride(s)
dim. = diminution(s) invisible(s)
m. = maille(s)
m. c. = maille(s) coulée(s)
m. l. = maille(s) en l’air
m. s. = maille(s) serrée(s)
tr(s) = tour(s)
( ) x 6 = crocheter 6 fois ce qui est entre parenthèses
(6 m.) = décompte de mailles pour chaque tour