on apprend, on comprend, on discute avec nos ados s a a


Les rites de passage Contrairement à la puberté, l’adolescence est donc une construction purement sociale. En effet, l’adolescence n’existe pas dans toutes les cultures. Dans certaines sociétés, seuls les rites de passage aident les jeunes hommes et femmes à passer de l'enfance à l'âge adulte selon la définition de leur communauté. Un rite de passage se définit comme un rite marquant le changement de statut social ou sexuel d'un individu, le plus généralement lors de la puberté.
Dans le nord de l’île de Baffin, les garçons inuits âgés de 11 et 12 ans partent souvent dans la nature avec leur père pour tester leurs compétences de chasse et s’acclimater aux très rudes températures de l’Arctique. Aujourd'hui, cette tradition a été étendue aux jeunes filles. Ainsi des camps sont établis loin de la communauté pour que les compétences traditionnelles soient transmises et pratiquées par les jeunes hommes et femmes.
Sources : Csíkszentmihályi M. « Adolescence », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 5 octobre 2022
URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/adolescence/« Les rites de virilité à l’adolescence sont-ils encore présents dans notre société ? », Ufapec, juin 2016
Nuñez, C. et Pfeffer, L., (2016). « 13 rites de passage étonnants du monde entier », Global Citizen
C’est quoi la puberté ?
Définition
Si la définition de l’adolescence n’est pas toujours claire, celle de la puberté est tout autre, car il s’agit d’une transition physiologique à laquelle personne n’échappe.
La puberté est une période pendant laquelle le corps change : les caractères sexuels primaires et secondaires se développent et marquent le début de la puberté.
Les caractères sexuels primaires correspondent aux organes génitaux, qui se développent pour permettre la reproduction humaine (c’est le but de la puberté !).
Les caractères sexuels secondaires sont les particularités physiques en dehors des organes génitaux qui vont permettre de différencier les deux sexes et donner un aspect physique dit « féminin » ou « masculin ». Chez les filles, on observe par exemple l’apparition du bourgeon mammaire, des poils pubiens, des menstruations… Chez les garçons, l’augmentation du volume testiculaire puis de la taille de la verge, la mue de la voix, une pilosité plus importante…
À quel âge ?
Chez les filles, la puberté s’exprime entre 8 et 14 ans en moyenne, et entre 9 et 14 ans pour les garçons. On parle de puberté précoce si elle survient avant l’âge de 8 ans chez les filles et de 9 ans chez les garçons. Le début de la puberté s’observe non pas par un changement en particulier (par exemple le début des règles chez les filles), mais par une série de changements.
Dans les pays occidentaux, la puberté commence environ trois ans plus tôt qu’il y a un siècle. Cette évolution est probablement due à
Le clitoris
Le clitoris est un organe érectile de l’appareil génital féminin qu’on appelle aussi organe bulbo-clitoridien. Il est principalement composé de deux bulbes bordant la vulve et d’un gland situé au-dessus de l’orifice urétral (le trou qui sert à uriner). 90 % du clitoris est invisible. Le clitoris est l’organe le plus sensible de l’appareil génital, car il contient beaucoup de terminaisons nerveuses. C’est un organe important dans le plaisir sexuel.
Le clitoris complet version 3D n’a été mis en lumière qu’entre 1998 et 2005, à la suite d’articles scientifiques que Helen E. O’Connell, urologue, a écrits sur ses recherches menées sur cet organe.
Source : Cencin, A. (2018). « Les différentes versions de la "découverte" du clitoris par Helen O’Connell (1998-2005) », Genre, sexualité & société [en ligne], Hors-série n°3 | 2018
URL : http://journals.openedition.org/gss/4403
Saviez-vous que tous les fœtus présentent au début de leur développement « un tubercule génital » ? Ce tubercule est une excroissance qui deviendra par la suite soit un clitoris, soit un pénis…
Capuchon du prépuce
Gland
Entrée du vagin
Bulbe vestibulaire
Corps caverneux
Pilier du clitoris

W Pour l’aide à décomplexer !
Les complexes, tout le monde en a. La différence, c’est que certains les acceptent mieux que d’autres ! Ainsi, certains enfants peuvent avoir un physique totalement atypique mais se sentir bien, et font alors facilement face au regard et aux remarques des autres.
L’amour de soi est un sentiment qui s’acquiert et se développe tout au long de la vie.
Trouver l’harmonie avec soi-même peut prendre plus ou moins de temps selon le vécu et le bagage de chacun. L’idée est de poser un regard plus doux sur soi et de ne pas se définir que par son physique. Il y a bien plus de choses à cultiver, notamment se forger une estime de soi solide, plus utile dans la vie d’adulte qu’un corps de rêve. Il est important dans ces moments douloureux de rappeler aux enfants « qu’ils sont aimés sans condition », quels que soient leur corps, leurs choix, leurs erreurs.
Il n’est pas facile pour les ados de parler de leurs complexes, car en parler c’est les rendre encore plus visibles. Adoptez une posture bienveillante et aidez votre enfant à verbaliser son malêtre sans jugement.
Vous pouvez l’encourager à prendre soin de lui, notamment par le biais du sport ou des activités physiques (comme une balade en extérieur). Un complexe est souvent la partie immergée de l’iceberg, ce qui signifie que votre enfant a du mal à s’accepter
tel qu’il est. Vous pouvez l’encourager à trouver ses propres qualités. La relation avec les autres est aussi primordiale à cet âge, car l’acceptation dans le groupe a beaucoup d’impact sur sa confiance en soi.
C’est le moment de trouver des photos de vous quand vous étiez ado ! Vous avez sûrement des pépites à lui partager sur cette période de la vie que l’on qualifie « d’âge ingrat ». Cela lui montrera que cette période ne dure qu’un temps et qu’elle est surmontable.
Les moqueries sont malheureusement fréquentes à l’école. Voici quelques conseils à transmettre à votre enfant pour l’aider à y faire face :
3 Communication non violente. Si votre enfant se fait moquer, il peut aller voir l’élève directement et lui poser une question. Par exemple : « Qui t’a dit que j’étais comme ça ? »
Poser une question directe à l’enfant moqueur le déstabilise, et ce dernier ne saura probablement pas quoi répondre.
3 Rire de soi-même. L’aider à travailler sa répartie et son autodérision. Se moquer de soi-même est un excellent moyen pour montrer aux autres que les critiques ne nous atteignent pas. La répartie est plus subtile. C’est utiliser intelligemment ce que la personne dit pour lui trouver des failles. Ainsi, la personne entend : « Tu te moques de moi, mais tu es loin d’être parfait ! »
3 Être fier de soi. Encouragez votre enfant à rester droit dans ses bottes, à continuer son chemin comme il l’entend, malgré les critiques. Cela sera difficile mais bénéfique pour plus tard.
3 Développer l’empathie. Aidez votre enfant à développer de l’empathie pour la personne moqueuse. Si cette personne adopte ce comportement, c’est sûrement qu’elle est mal dans sa peau. Ainsi, votre enfant se sentira moins intimidé par cette personne.
Qui n’a pas en tête le fameux cliché de l’adolescent rebelle, planqué sous son gros sweat, à fleur de peau et en proie aux hormones se déchaînant dans son corps ? Oui, mais voilà, la puberté c’est un tout petit peu plus complexe et vous pouvez rapidement vous retrouver démunis face à tout cela. Ce livre vous aidera à comprendre et à appréhender cette période cruciale et les changements physiques comme psychologiques de votre enfant, afin de l’accompagner au mieux.
W Retrouvez :
3 Toutes les clés pour comprendre et appréhender avec votre ado les changements liés à la puberté ;
3 Des exemples et des cas concrets richement documentés et illustrés ;

3 De nombreux tips pour parler des règles, pour mieux communiquer, pour surmonter un chagrin d’amour, pour l’aider à décomplexer…
Une collection ludique et optimiste pour interroger tous les sujets qui questionnent et impactent votre enfant. Accompagnez sans être dépassé et (re)nouez le dialogue !