
1 minute read
Le corps on apprend, on comprend, on discute avec nos ados s a a
from Le corps
Les rites de passage Contrairement à la puberté, l’adolescence est donc une construction purement sociale. En effet, l’adolescence n’existe pas dans toutes les cultures. Dans certaines sociétés, seuls les rites de passage aident les jeunes hommes et femmes à passer de l'enfance à l'âge adulte selon la définition de leur communauté. Un rite de passage se définit comme un rite marquant le changement de statut social ou sexuel d'un individu, le plus généralement lors de la puberté.
Dans le nord de l’île de Baffin, les garçons inuits âgés de 11 et 12 ans partent souvent dans la nature avec leur père pour tester leurs compétences de chasse et s’acclimater aux très rudes températures de l’Arctique. Aujourd'hui, cette tradition a été étendue aux jeunes filles. Ainsi des camps sont établis loin de la communauté pour que les compétences traditionnelles soient transmises et pratiquées par les jeunes hommes et femmes.
Sources : Csíkszentmihályi M. « Adolescence », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 5 octobre 2022
URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/adolescence/« Les rites de virilité à l’adolescence sont-ils encore présents dans notre société ? », Ufapec, juin 2016
Nuñez, C. et Pfeffer, L., (2016). « 13 rites de passage étonnants du monde entier », Global Citizen