
2 minute read
LES MYTHES SUR LES PSYS, LES PSYS VOUS RÉPONDENT
Qui dit consultation psy, dit aussi tout ce qui va avec… C’est-à-dire toutes les images et représentations que l’on a sur les psys et sur ce qui se passe en consultation. Soit parce qu’on l’a vécu, soit par les médias et ce qui nous est raconté. C’est le moment de balancer ! Quelles sont vos croyances sur les psys ? Je vous partage celles que j’entends le plus souvent et je vous décortique tout ça.
› Les psys ne disent rien.
C’est majoritairement faux. En fonction des professionnels que vous allez consulter et de leurs méthodes, les psys peuvent varier dans leur niveau de réponse verbale. Le psy silencieux est un cliché hérité de la psychanalyse qui n’est pas du tout représentatif des autres approches psychothérapeutiques. Cela dit, ne vous attendez pas à ce que nous parlions trop non plus. L’espace de la consultation psy est un espace qui vous appartient. Il est créé pour vous, c’est votre lieu de travail et nous allons vous laisser un maximum de place. Nous n’interviendrons qu’avec des interjections, questions ou suggestions quand cela est pertinent.
› Les psys sont neutres, les psys n’ont pas d’opinion. Impossible. Les psys ont forcément des opinions, mais ce n’est pas pour autant que vous allez y avoir accès. Ce que nous partageons, ce pourquoi vous nous consultez d’ailleurs, c’est notre expertise. Pas nos opinions. La différence peut être subtile, mais elle permet surtout de vous laisser cheminer sans notre influence. Nos enjeux ne sont pas les mêmes, nous ne vivons pas votre vie. Et en cela, il serait prétentieux de notre part de prétendre que, sous prétexte d’être des personnes expertes en psychologie, nous savons mieux que vous ce qui vous conviendrait. La nuance entre une opinion professionnelle basée sur une expertise et maîtrise scientifique et une opinion personnelle fait toute la différence dans la consultation psy.
› Les psys demandent toujours : « Que ressentez-vous ? »
Disons que c’est une technique pour avoir accès à vos ressentis lorsque vous nous partagez des choses. Elle permet de s’attarder sur l’expérience émotionnelle de votre vécu et de ne pas passer à côté de quelque chose d’important. Souvent, si l’émotion rattachée à la situation est gênante ou malaisante pour vous, vous aurez envie de passer à autre chose. C’est là que le travail en consultation devient intéressant. C’est loin d’être la seule question que nous vous posons, et si vous n’aimez pas cette question, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
› Les psys lisent dans les pensées.
Si seulement… mais non ! Ce n’est ni notre métier, ni nos capacités professionnelles. Nous vous écoutons attentivement, nous notons, nous retenons ce que vous nous dites, nous constatons, nous réfléchissons. Parfois, nous relevons des choses que vous ne nous dites pas, mais ce n’est pas en lisant dans vos pensées. C’est en pratiquant des techniques d’écoute et de connaissance du fonctionnement humain que nous pouvons faire ça. Pas de mystère.
› Pour être psy, il faut être perspicace et avoir une bonne intuition.
Pas du tout. Pour être psy, il faut suivre une formation, pratiquer, s’exercer et s’améliorer. On ne naît pas psy, on le devient. Comme dans n’importe quel domaine professionnel, des aptitudes personnelles peuvent faciliter l’apprentissage ou la mise en pratique de ces compétences. Mais aucunement besoin de naître psy, perspicace ou intuitif pour le devenir. Pour être psy, il faut surtout aimer les études, le fonctionnement humain, et être au contact des gens.
› Les psys retournent le cerveau des gens, et/ou leur mettent des idées dans la tête.
Les mauvaises pratiques de la psychologie peuvent avoir des conséquences délétères. Mais le rôle des psys, ce n’est pas d’influencer les personnes ou de les manipuler. C’est avant tout d’accompagner les personnes vers des changements personnels et leur faire du bien. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe un Code de déontologie qui guide la pratique psychologique et dans lequel il est précisé :