La nouvelle encyclopédie du tricot

Page 1

LA NOUVELLE ENCYCLOPÉDIE DU

TRICOT

DEBBIE TOMKIES

lestechniques

T o u tes

niveau débutant à e x trep etastuces

Titre original en langue anglaise : How to knit Publié pour la première fois en anglais en 2013 sous le titre Complete Knitting Skills par Search Press Ltd

Traduction et adaptation française : Delphine Billaut

Mise en pages : Patrick Leleux PAO

© Quarto Publishing plc © Mango, 2023 pour l’édition en langue française www.mangoeditions.com

Illustrations : Kuo Kang Chen

Photographies : Simon Pask & Phil Wilkins

Imprimé en Chine en décembre 2022

Dépôt légal : avril 2023

ISBN : 9782317030819

Code MDS : MN30819

Sommaire Avant-propos 7 À propos de ce livre 8 Chapitre 1 MATÉRIEL ET FILS 10 Les aiguilles 12 Les accessoires 15 Les mots du fil 18 Choix et remplacement du fil 20 Recycler et réemployer 26 Chapitre 2 DÉBUTER LE TRICOT 30 Lire un modèle de tricot 32 Suivre un diagramme 34 L’échantillon 38 Tricot à plat et circulaire 40 Tenir le fil et les aiguilles 42 Monter les mailles 44 La maille endroit 56 La maille envers 58 Les augmentations 60 Les diminutions 68 Intégrer un nouveau fil 72 Rabattre les mailles 78
Chapitre 3 LES FINITIONS 84 Le blocage 86 L’assemblage (la couture) 87 Relever des mailles 98 Encolures nettes et 102 bandes parfaites Les fermetures 106 L’entretien des tricots 108 Chapitre 4 PASSER AU NIVEAU SUPÉRIEUR 110 Adapter sur mesure 112 Choisir le bon montage 116 Choisir des augmentations 122 adaptées Choisir un type de diminution 126 Quelle technique de rabattage ? 130 Le steek 136 Bandes et bordures 142 Boutons et boutonnières 150 Les poches 154 Feutrer un tricot 158 Chapitre 5 TECHNIQUES AVANCÉES 160 Le tricot circulaire 162 Dentelle et points ajourés 170 Les torsades 174 Les points en relief 178 Le point de fourrure 184 Les entrelacs 186 Mailles glissées et mosaïque 190 Le jacquard à fils tirés 192 Le jacquard intarsia 200 Les mailles rebrodées 204 Les perles 206 Embellissements 212 Chapitre 6 SOS TRICOT 218 Se familiariser avec le tricot 220 Éviter les erreurs classiques 224 Rectifier, réparer, tricher 228 Chapitre 7 UNE COMMUNAUTÉ AUTOUR DU TRICOT 236 Les groupes de tricot 238 Montrer et vendre 240 ses réalisations Le tricot solidaire 242 Lexique du tricot 244 Abréviations 246 Références utiles 248 Index 251 Remerciements 256

Avant-propos

J’ai appris à tricoter quand j’étais petite, sur les genoux de ma grand-mère. Dès le début, j’ai été fascinée par l’assortiment de pelotes colorées de ma mercerie locale et enthousiasmée à l’idée de pouvoir me créer des vêtements uniques. L’une des difficultés que j’ai rencontrées a été de trouver toutes ces techniques utiles qui permettent d’améliorer le rendu des tricots, les astuces qui font gagner du temps et des idées pour améliorer mes réalisations.

J’ai donc écrit ce livre pour vous aider à trouver rapidement et facilement à tout ce que vous avez besoin de savoir : des techniques de base pour les débutants, jusqu’aux plus poussées pour les tricoteuses et les tricoteurs expérimentés, en passant par des conseils et des astuces pour fluidifier votre geste et vous faciliter la tâche.

Le dernier chapitre de cet ouvrage n’en est pas le moindre. Il présente de précieuses informations sur la manière de se rapprocher d’autres adeptes du tricot, de se servir des nouvelles technologies pour élargir son horizon ou de mettre son savoir-faire au service de bonnes causes. Ainsi, vous porterez plus haut encore l’art du tricot en rejoignant une communauté grandissante et enrichissante.

7

À propos de ce livre

Chapitre 1 : Matériel et fils, p. 10-29

Le tricot n’est pas forcément une activité coûteuse ! Ce chapitre présente le matériel indispensable, les accessoires supplémentaires ainsi que tous les outils pratiques qui pourront vous aider.

Explication détaillée des techniques de base et des méthodes alternatives.

Étapes principales photographiées pas à pas, en gros plan.

Chapitre 3 : Les finitions, p. 84-109

Transformez un simple ouvrage en un superbe tricot avec un rendu impeccable grâce à des conseils simples de réalisation et de finition.

Le livre

Chapitre 2 : Débuter le tricot, p. 30-83

Ce chapitre présente non seulement les bases (monter et rabattre les mailles, les mailles endroit et envers, etc.) mais aussi les savoir-faire incontournables tels que comprendre les termes employés pour suivre des explications et un diagramme.

52 DÉBUTER LE TRICOT MONTER LES MAILLES

LE MONTAGE CIRCULAIRE D’EMILY OCKER Voici une méthode de montage traditionnellement employée en tricot circulaire. Comme elle ne laisse quasiment aucune ouverture au centre, elle est idéale pour les projets tricotés en rond démarrant avec un petit nombre de mailles. Elle est pratique pour les bonnets réalisés de haut en bas, les châles confectionnés en circulaire ou les napperons, par exemple.

Différentes méthodes et leurs techniques sont représentées.

Munissez-vous d’un crochet de même numéro que vos aiguilles principales. Pliez le fil de pelote par-dessus l’extrémité du fil pour former une boucle. Laissez 15 cm de fil pour rentrer les extrémités à la fin. Tenez la boucle dans la MG, le fil de pelote derrière la boucle.

5 Passez le fil de pelote de droite à gauche autour du crochet et tirez le fil seulement dans la première boucle sur le crochet, la plus proche (laissez la maille précédente sur le crochet). Vous avez formé deux mailles.

6 Répétez les étapes 4 et 5 jusqu’à obtenir le nombre de mailles souhaité, huit pour ce qui nous concerne. Vous remarquez la longueur de l’extrémité du fil, qui servira plus tard à refermer le trou.

ASTUCES

Lorsque vous tricotez le premier tour après les mailles de montage vous pouvez agrandir la boucle pour bien voir que vous faites. Quand vous transférez les mailles montées du crochet sur les ADP faites attention à ne pas les vriller, comme lorsque vous les joindrez pour tricoter en rond. Placez un anneau marqueur pour repérer le début des tours lorsque vous joignez pour tricoter en rond.

2 Passez le crochet au milieu de la boucle, attrapez le fil de pelote et tirez-le à travers la boucle vers l’avant.

Votre première maille se trouve plus bas sur le crochet.

4 En laissant la maille que vous venez de former sur le crochet, passez de nouveau le crochet dans l’avant de la boucle, attrapez le fil de pelote et tirez-le de nouveau à travers la boucle vers l’avant de l’ouvrage.

7 Transférez maintenant les mailles du crochet sur vos ADP, en les répartissant sur trois ou quatre aiguilles

Chapitre 4 : Passer au niveau supérieur, p. 110-159

Vous apprendrez, dans ce chapitre, comment adapter un modèle existant, choisir la meilleure méthode pour parvenir au résultat souhaité ou encore, ajouter une bordure décorative ou une poche.

Choisir des augmentations adaptées

Il existe un grand nombre de types d’augmentations, et cela peut être déroutant, notamment pour les débutants. Même les personnes plus expérimentées préfèrent souvent se cantonner à quelques méthodes testées et approuvées plutôt que de choisir celle qui serait le mieux adaptée à leur projet. Osez et innovez !

L a plupart des augmentations s’appuient sur quatre mailles simples. Si vous les maîtrisez, vous pouvez tester, sans inquiétude, n’importe quelle augmentation.

Des augmentations progressives

Il suffit parfois simplement de prendre une taille d’aiguilles supérieure pour augmenter les dimensions d’un ouvrage, mais cela a une incidence sur le toucher, la densité et le drapé du tricot. En effet, quand on passe à des aiguilles plus grosses, c’est la taille de l’ensemble de la maille qui augmente. Si le but est d’augmenter les dimensions dans zone précise, par exemple pour élargir une manche entre le poignet étroit et l’emmanchure bien plus large, il est nécessaire d’ajouter des mailles. Les principales augmentations Les augmentations se classent en quatre grandes catégories barrée, levée, intercalaire et avec jeté (voir p. 60-67).

Lorsqu’il est fait mention d’une augmentation dans un modèle, reportezvous à la liste des abréviations, qui détaille le type d’augmentation voulu par le créateur.

L’augmentation levée double Utilisez le principe de l’augmentation levée pour placer deux augmentations côte à côte. Formez d’abord une augmentation inclinée à gauche, puis une seconde inclinée à droite de façon qu’elles soient penchées l’une vers l’autre. Il est aussi possible de réaliser des augmentations inclinées dans des directions opposées. Ces augmentations peuvent être réalisées l’une à côté de l’autre, ou bien de part et d’autre d’une maille centrale.

Direction Chaque type d’augmentation donne résultat visuel différent. Certaines semblent inclinées vers la gauche, d’autres vers la droite. Si vous réalisez les augmentations par paires, par exemple de chaque côté d’une manche, faites augmentation inclinée à droite d’un côté et à gauche de l’autre côté.

Visibilité Sur une manche, on cherche généralement à ce que les augmentations soient les moins visibles possible. Ici, deux augmentations parmi les plus discrètes ont été employées.

Augmentations doubles et multiples Certains modèles nécessitent des augmentations multiples. Ainsi le tricot s’évase dans plusieurs directions, de part et d’autre d’un point central. Des augmentations doubles seront plus visibles que des simples. Les augmentations multiples sont souvent réalisées à des fins esthétiques.

Choisir un type d’augmentation Si les explications de votre modèle ne précisent pas la méthode d’augmentation à employer, vous devriez pouvoir retrouver ci-dessous la catégorie dont vous avez besoin et ainsi suivre votre modèle ou essayer d’autres solutions. Les critères de choix à prendre en compte sont la direction de l’inclinaison (notamment si l’augmentation doit être discrète), et si l’augmentation a une fonction décorative, quelle sera la méthode la mieux adaptée à votre projet. Aidez-vous de ce tableau pour déterminer quel type d’augmentation conviendra à votre ouvrage.

LA DIRECTION DES MAILLES Toutes les directions indiquées s’entendent en regardant l’endroit de l’ouvrage tricoté en jersey.

Effet Technique d’augmentation Utile pour

Décoratif

Inclinée à droite Augmentation barrée endroit (augB end), p. 60 Créer une bosse à gauche de l’augmentation

Inclinée à gauche Augmentation barrée envers (augB env), p. 61 Créer une bosse à droite de l’augmentation

Augmentation avec jeté (endroit ou envers), p. 66 Créer un jour dans un tricot dentelle

Sans inclinaison Augmentation multiple grâce à un montage tricoté – à droite ou à gauche

des mailles principales, p. 67 Boutonnière

Motifs décoratifs et dentelle

Double jeté et augmentation multiple décorative (endroit ou envers),

p. 124-125

Invisible Inclinée à droite Augmentation levée endroit (augL end), p. 62 Augmentation levée envers (augL env), p. 63 Augmentation intercalaire endroit (augI end), p. 64 Augmentation intercalaire envers (augI env), p. 65 Inclinée à gauche Augmentation levée endroit (augL end), p. 62 Augmentation levée envers (augL env), p. 63 Augmentation intercalaire endroit (augI end), p. 64 Augmentation intercalaire envers (augI env), p. 65

Un résumé des techniques possibles pour repérer, d’un coup d’œil, celle qui sera la plus adaptée à votre projet.

selon votre modèle. Joignez en rond et poursuivez le tricot en circulaire de façon normale (voir p. 162-169). 3 Faites un jeté de droite à gauche avec le fil de pelote, et tirez le fil à travers la boucle sur le crochet, comme si vous crochetiez une maille serrée. 8 Après huit tours, tout en tenant fermement l’ouvrage, tirez l’extrémité du fil pour refermer l’ouverture centrale. 53 8
Photo du résultat final.
122 PASSER AU NIVEAU SUPÉRIEUR
123 CHOISIR DES AUGMENTATIONS ADAPTÉES

Si le métrage n’est pas indiqué

Pesez une pelote. Enroulez le fil, une fois autour d’un mandrin à écheveau ou autour d’un livre. Mesurez-le et notez cette longueur. Enroulez le fil sans étirer la laine car cela fausserait vos calculs. Enroulez ensuite toute la pelote autour du livre, puis comptez le nombre d’enroulements et multipliez ce nombre par la longueur que vous avez notée précédemment. Vous obtiendrez ainsi le nombre de mètres de la pelote. Comparez ce métrage à celui qui est préconisé dans votre modèle. S’ils sont similaires, vous devriez avoir besoin du même poids de fil qu’indiqué dans le modèle. Si votre fil compte plus de mètres par pelote, il vous faudra moins de pelotes. S’il y a moins de mètres dans votre pelote, il vous en faudra davantage.

Exemple :

Poids de la pelote : 100 g

Un tour de fil autour d’un mandrin à écheveau : 1,50 m

Nombre de tours que permet la pelote entière : 250

Métrage total de la pelote de 100 g : 1,50 m x 250 tours = 375 m Cela correspond à la catégorie « très fin ».

Déterminer le métrage d’une pelote entière à partir d’une pelote entamée

Ajoutez simplement cette étape : Exemple : Poids de la pelote : 85 g Un tour de fil autour d’un mandrin à écheveau : 1,50 m

Nombre de tours que permet la pelote : 212 (Chaque enroulement représente la même longueur, mais comme il y a moins de fil, le nombre de tours est moindre)

Métrage total de la pelote ou de l’écheveau de 85 g : 1,50 m x 212 tours = 318 m Métrage total pour une pelote de 100 g : 318 m/85 g x 100 g = 374 m

Substituer un fil

Lorsque vous souhaitez remplacer le fil demandé dans un modèle (utiliser un fil synthétique à la place d’un cachemire pour rentrer dans votre budget, par exemple), les principes restent les mêmes mais il faut prendre en compte quelques points supplémentaires. La plupart relèvent du bon sens mais il peut tout de même être utile de considérer ces aspects :

Composition et structure du fil

Si le modèle n’indique pas le métrage requis

Il existe des calculateurs en ligne permettant de déterminer le métrage (par exemple, sur https://www. weareknitters.fr/convertisseur-pelotes) ou bien demandez conseil sur des blogs ou des forums de tricot (voir p. 238-239).

Les fils sont très différents les uns des autres. Ainsi, la soie n’offre quasiment aucune élasticité mais son poids lui donne un beau tomber. La laine est généralement plus extensible, légère et moins dense, mais sans avoir particulièrement de drapé. Les fils synthétiques sont souvent moins coûteux que ceux d’origine naturelle, et aussi plus faciles d’entretien ; en revanche, ils respirent moins bien et le rendu peut être moins qualitatif. Manipulez et essayez autant de fils que possible et vous apprendrez vite à choisir des fils de substitution, et même à tirer parti des caractéristiques propres à chaque type de fil pour obtenir de jolis effets.

Cet échantillon a été tricoté avec un fil de coton et des aiguilles 4 mm, la taille recommandée pour cette épaisseur de fil. Il est toutefois plus souple et plus mou que s’il avait été réalisé avec les mêmes aiguilles et un fil équivalent en laine. Cela est dû au fait que le coton ne présente pas d’élasticité et qu’il offre aussi un rendu plus fluide, sans le côté extensible d’une laine.

23 CHOIX ET REMPLACEMENT DU FIL

Ce fil conviendra-t-il à votre projet ?

Une fois que vous avez trouvé un fil dont l’échantillon correspond à celui demandé, regardez si celui-ci présente la souplesse et le toucher souhaités. Le tricot est-il raide ou souple ? Voit-on des jours entre les mailles ou sont-elles denses ? A-t-il été facile de réaliser l’échantillon ?

Chaque fil n’offre un beau rendu qu’avec une gamme limitée de tailles d’aiguilles (voir le tableau p. 21).

Avec des aiguilles trop fines, le tricot sera raide. Avec de trop grosses, il sera lâche et ajouré. Cela peut être délibéré, bien sûr : un châle d’été tricoté avec un fil fin et de grosses aiguilles donnera un ouvrage joliment aéré, tandis qu’un sac demandera des aiguilles plus fines qu’à l’habitude pour obtenir un tricot plus solide et plus durable.

Appliquer le même traitement à votre échantillon qu’à l’ouvrage fini. Si vous confectionnez un tapis, marchez dessus et passez-le à la machine pour vérifier sa tenue. Pour une étole en dentelle, vérifiez le drapé et la souplesse.

Texture du fil, points et style

Selon le point utilisé, le toucher et l’aspect de l’ouvrage varieront.

Un fil de mohair très gonflant associé à un motif de torsades complexe, par exemple, ne fera honneur ni au fil ni au motif. Un fil lisse mettra plus en valeur les torsades et ce type de point.

Ce fil mohair a été tricoté en jersey (30 mailles x 70 rangs) avec les aiguilles recommandées (4 mm) : l’ouvrage est net et régulier.

Le même fil de mohair tricoté avec des aiguilles plus grosses (6 mm) donne un échantillon plus souple et aéré (20 mailles x 35 rangs).

Ces torsades en petits anneaux ont été tricotées avec un fil sport et des aiguilles 3,75 mm. Les jours sont bien visibles et l’ensemble bien épais.

Le même motif a été tricoté avec un mohair fin et des aiguilles 5 mm. Il est joli et délicat, mais les dessins sont plus flous et moins visibles.

24 MATÉRIEL ET FILS

5

Passez le fil de pelote de droite à gauche autour du crochet et tirez le fil seulement dans la première boucle sur le crochet, la plus proche (laissez la maille précédente sur le crochet). Vous avez formé deux mailles.

6 Répétez les étapes 4 et 5 jusqu’à obtenir le nombre de mailles souhaité, huit pour ce qui nous concerne. Vous remarquez la longueur de l’extrémité du fil, qui servira plus tard à refermer le trou.

ASTUCES

• Lorsque vous tricotez le premier tour après les mailles de montage, vous pouvez agrandir la boucle pour bien voir ce que vous faites.

• Quand vous transférez les mailles montées du crochet sur les ADP, faites attention à ne pas les vriller, comme lorsque vous les joindrez pour tricoter en rond.

• Placez un anneau marqueur pour repérer le début des tours lorsque vous joignez pour tricoter en rond.

7

Transférez maintenant les mailles du crochet sur vos ADP, en les répartissant sur trois ou quatre aiguilles selon votre modèle. Joignez en rond et poursuivez le tricot en circulaire de façon normale (voir p. 162-169).

8 Après huit tours, tout en tenant fermement l’ouvrage, tirez l’extrémité du fil pour refermer l’ouverture centrale.

MONTER LES MAILLES
53

1

LE MONTAGE AU CROCHET

Ce montage à partir d’une chaînette crochetée est une bonne solution quand on a besoin d’un montage coïncidant avec un bord rabattu de la manière classique, en chaînette. Il vous faut un crochet de même taille que vos aiguilles principales. Placez un nœud coulant sur le crochet et tenez-le dans la MD (voir le détail).

2

L’aiguille dans la MG et le fil de pelote dans la MD, posez le crochet sur le dessus de l’aiguille. Passez le fil vers l’arrière sous l’aiguille, autour du crochet de droite à gauche, au-dessus de l’avant du crochet puis tenez-le sur la droite.

Tirez le crochet à travers la boucle. Laissez la nouvelle boucle sur le crochet et étirez-la légèrement si besoin. Faites tomber le fil de pelote de l’aiguille pour qu’il passe sous celle-ci, entre l’aiguille et le crochet.

4

La boucle toujours sur le crochet, repassez le fil de pelote sous l’aiguille puis répétez les étapes 1 et 2.

Répétez les étapes 1 et 2 jusqu’à ce que vous ayez formé le nombre de mailles souhaité moins une. Transférez alors la boucle du crochet sur l’aiguille, qui formera la dernière maille montée.

54 DÉBUTER LE TRICOT 3

RELEVER DES MAILLES

Cette technique diffère de la méthode précédente consistant à « relever et tricoter » des mailles : ici, les mailles sont prises dans le bord et placées sur l’aiguille sans être tricotées. Elle peut s’employer lorsqu’il y a besoin de reprendre des mailles le long d’un bord pour poursuivre le tricot dans le même sens. On peut également l’utiliser, tout comme la technique des mailles relevées et tricotées, pour continuer dans une autre direction. Cette méthode est utile pour les ouvrages fins car elle donne un bord plus souple et plus extensible. Cependant, elle peut ne pas être suffisamment ferme pour des tricots plus lourds qui nécessitent un bord solide, par exemple pour une bande de boutonnage.

Cette technique donne un bord plus souple et plus extensible car on ne prend qu’une jambe de chaque maille.

1

Placez l’endroit de l’ouvrage face à vous et, en démarrant du côté droit, relevez seulement la jambe droite de chaque maille du tricot et placez-la sur l’aiguille.

Une fois les mailles relevées, tournez l’ouvrage, intégrez le fil et poursuivez le tricot.

ASTUCES

• Si vous peinez à relever et tricoter les mailles avec l’aiguille à tricoter, prenez un petit crochet pour attraper la boucle de fil derrière l’ouvrage et la ramener sur l’avant. Puis, transférez chaque boucle du crochet sur l’aiguille à tricoter.

• Si vous avez adapté votre modèle pour allonger ou raccourcir le vêtement, il peut être nécessaire d’ajuster le nombre de mailles à relever. Dans ce cas, calculez le nombre de mailles que vous réalisez par centimètre et ajoutez ou soustrayez le même nombre de mailles à relever par centimètre d’allongement ou de raccourcissement.

• Lisez bien les explications : il y a une différence entre « relever des mailles » et « relever et tricoter des mailles ».

• Avec certains tricots, pour relever et tricoter les mailles, on obtient un bord plus net en ne prenant que la jambe droite des mailles. Travaillez malgré tout à une maille du bord.

• Lorsque vous relevez les mailles le long d’un bord vertical, vérifiez que vous suivez bien la même colonne de V pour que la ligne soit bien droite.

LES JAMBES DES MAILLES

Une maille possède deux « jambes ». Imaginez un cowboy à cheval : les jambes du cowboy sont les boucles de fil, et le cheval correspond à l’aiguille. Il faut passer une jambe de chaque côté de l’aiguille. La jambe avant (droite) est la moitié de la boucle qui est face à vous ; la jambe arrière (gauche) est la moitié de la boucle qui redescend derrière l’aiguille.

101 RELEVER DES MAILLES
2

Encolures nettes et bandes parfaites

La réussite d’une encolure ou d’une bande peut réellement déterminer le résultat final d’un vêtement. De nombreux types d’encolures reposent en grande partie sur la technique des mailles relevées (voir p. 98-101) mais avec quelques adaptations pour suivre les courbes et les angles. Certaines encolures, en revanche, sont cousues.

Une encolure est généralement plus esthétique si la transition avec le vêtement n’est pas trop marquée. Le fait de reprendre les mailles existantes permet alors d’éviter les coutures et d’obtenir un résultat plus net. En relevant les mailles, on peut reprendre le tricot dans une nouvelle direction, ce qui est un point essentiel pour réaliser une encolure arrondie. Cette méthode permet d’adapter le vêtement au plus près et de réaliser une large gamme de styles de cols et d’encolures (en V, arrondi ou ras-du-cou, polo, etc.).

Certains types de cols, de capuches et autres détails souhaités par les créateurs, sont en revanche cousus. Dans ce cas, il faut prêter une attention particulière à leur positionnement, à l’épinglage puis à la couture.

Une encolure comporte généralement des sections droites, des courbes et éventuellement des diagonales.

RELEVER DES MAILLES LE LONG

D’UNE COURBE

Autour d’un arrondi (ou pour passer d’un bord droit à un bord rond), utilisez la même technique que pour un bord droit (voir p. 98-101) mais, au moment de prendre les mailles, essayez de relever (en les tricotant éventuellement) une maille par rang. Les rangs peuvent être difficiles à repérer mais, si vous tenez le tricot en biais, il est généralement possible de suivre la ligne des rangs tricotés pour vérifier que vous avez bien relevé une maille sur chaque rang.

Pour cette raison, l’encolure nécessite souvent une mise en forme à mesure qu’on la tricote. De même, les devants des gilets et autres cardigans présentent souvent des lignes arrondies si bien qu’il est utile de pouvoir réaliser une bande qui s’insère dans une courbe.

RELEVER ET TRICOTER DES MAILLES LE LONG

D’UN

BORD DROIT VERTICAL

Pour les sections droites verticales d’une encolure, relevez et tricotez les mailles de la même façon que pour un bord vertical droit (voir p. 98-100). Selon le vêtement, il pourra toutefois être préférable de ne prendre qu’une jambe des mailles en V plutôt que les deux pour éviter les surépaisseurs. On prend, dans ce cas, généralement la jambe la plus proche du bord.

1

Quand le bord commence à s’incurver, l’endroit de l’ouvrage dirigé vers la gauche, piquez la pointe de l’aiguille à une maille du bord. Pour relever et tricoter la maille, passez le fil autour de l’aiguille et tirez-le à travers la maille, vers l’avant.

LES FINITIONS
102

Des diminutions symétriques

Outre le fait qu’il soit incliné à droite ou à gauche, chaque type de diminution a un aspect différent. Lorsqu’un modèle demande d’en réaliser au début et à la fin des rangs (par exemple, pour un pull raglan), chaque diminution a son pendant symétrique. Réalisées par paires semblables, les diminutions paraissent plus nettes et plus équilibrées, comme on le voit ci-dessous.

Associer 2 m end ens avec un ggt donne deux bords nets qui se correspondent.

Les diminutions courantes et leur pendant Voici quelques-unes des diminutions les plus fréquemment utilisées, ainsi que leur inclinaison (le sens vers lequel elles penchent lorsque vous tenez l’ouvrage face à vous).

Inclinaison à droite Diminution correspondante inclinée à gauche

2 m end ens ggt (gl 2 m, tric les 2 m gl ens à l’end)

1 m end, gl 1 m, pmgp

ggt env (gl 2 m, tricoter les 2 m gl ens à l’env)

1 m env, gl 1 m, pmgp

surjet simple (gl 1 m, 1 m end, pmgp)

2 m end ens br arr (2 mailles ensemble à l’endroit dans le brin arrière)

2 m env ens

surjet simple envers (gl 1 m, 1 m env, pmgp)

2 m env ens br arr (2 mailles envers ensemble dans le brin arrière)

Placer deux diminutions de part et d’autre d’une maille centrale crée un effet décoratif.

DIMINUTIONS ET ADAPTATIONS

Si vous souhaitez créer ou adapter votre modèle, essayez plusieurs types de diminutions et de combinaisons en réalisant d’abord des échantillons afin de voir comment elles fonctionnent ensemble. Prêter attention à de tels petits détails peut faire toute la différence sur l’aspect final d’un tricot !

129 CHOISIR UN TYPE DE DIMINUTION

Quelle technique de rabattage ?

Comme pour le montage, il est utile de prendre le temps de réfléchir pour déterminer, parmi les nombreuses techniques de rabattage des mailles existantes, quelle sera la mieux adaptée à votre projet, afin d’obtenir le rendu le plus parfait possible.

Lorsqu’il est question de rabattre les mailles, cela signifie généralement que vous arrivez à la fin de votre tricot et, impatient de terminer votre projet, vous êtes peut-être tenté d’accélérer cette dernière étape. Cependant, si le modèle n’indique pas de technique particulière ou si vous avez créé votre propre modèle, il peut être utile de tester une ou deux méthodes sur un échantillon pour voir celle qui donnera le meilleur résultat.

D’autres méthodes de rabattage des mailles

En plus des techniques courantes présentées pages 78-83, il existe plusieurs autres solutions qui pourront vous être utiles lorsque vous rechercherez un effet particulier. Certaines sont expliquées dans les pages qui suivent.

Comment choisir une méthode de rabattage des mailles

Comme pour le montage, on choisit une méthode de rabattage pour des raisons pratiques, pour des raisons esthétiques ou pour les deux. Tenez compte de la nature et de la fonction de votre projet. Reportez-vous à ce tableau pour trouver la technique appropriée.0

Effet Technique Utile pour

Ferme

Rabattage classique en chaînette, p. 78-79

Bord solide pour projets pour la maison, peluches ; s’accorde bien avec le montage continental et le montage à deux aiguilles (p. 46-47)

Élastique

Rabattage tubulaire, p. 134-135 Côtes, hauts de chaussettes et poignets

Rabattage cousu avec l’aiguille à tricoter, p. 80-81 Côtes, hauts de chaussettes et poignets

Rabattage ultra-élastique, p. 82-83 Côtes, hauts de chaussettes et poignets

Invisible

Rabattage cousu, p. 132 Bords souples, châles dentelle ; s’accorde bien avec le montage simple (p. 48)

Rabattage à trois aiguilles, p. 133

Assembler deux pièces sans couture visible

Rabattage tubulaire, p. 134-135 Côtes, hauts de chaussettes et poignets

Décoratif

Rabattage à picots, p. 131

Bords décoratifs qui ne roulottent pas

I- cord, p. 118 (pour le montage) Bords décoratifs qui ne roulottent pas

Spécialisé

Rabattage à trois aiguilles, p. 133

Assembler deux pièces sans couture visible

130 PASSER AU NIVEAU SUPÉRIEUR

LE SEUL LIVRE DE TRICOT DONT VOUS AVEZ BESOIN !

Que vous débutiez ou soyez expert, cette encyclopédie répondra à toutes vos interrogations. Pour commencer sereinement, vous saurez tout sur le matériel et les fils ainsi que les techniques de base de montage de mailles, de diminution, d’augmentation ou encore de couture des pièces. Une fois ces éléments maîtrisés, passez à la vitesse supérieure grâce aux conseils de Debbie Tomkies pour soigner vos finitions et tous les détails qui font la différence. Vous pourrez enfin maîtriser les techniques les plus complexes de tricot circulaire, de dentelle ou de jacquard.

Chaque technique est détaillé en pas à pas et illustrée de nombreuses photos décomposant les gestes avec précision. Des conseils et astuces distillés au fil des pages, vous permettent d’éviter les erreurs et de tricoter des créations parfaites.

UN GUIDE INDISPENSABLE POUR TOUS LES ADEPTES DU TRICOT !

27,95 € MDS : MN30819
T o u tes lestechniques niveau débutant à e x trep etastuces

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.