Lise Herzog

Le chat est un animal très souple. Il est capable de s’enrouler complètement. Pour dessiner un chat en boule, on superpose des formes rondes auxquelles s’ajoutent de petits détails : museau, moustaches, oreilles, queue…
Tout en symétrie, le papillon déploie formes et motifs de part et d’autre de son corps. La forme des ailes peut varier, mais souvent, le haut crée un angle. La variété de motifs est infinie…
Pour dessiner une tulipe, on peut aussi commencer par le pétale au premier plan et de part et d’autre, on ajoute les suivants. Le haut des pétales peut être dentelé.
L’écureuil se différencie des autres rongeurs par des attitudes spécifiques et par sa queue et ses oreilles très touffues. Ses griffes sont développées au bout de longs doigts qui lui permettent de grimper aux arbres.
Le profil d’un petit oiseau est comme un demi-cercle à bascule dont la pente s’accentue selon qu’il se redresse ou se penche. La petite tête ronde se termine par un bec pointu.
On commence par poser le talon. On le prolonge vers le haut par la cheville et sur le côté par une forme plate à la base et en pente sur le dessus, pour le corps du pied.
On termine par les orteils les uns derrière les autres.
Il existe mille façons de dessiner le nez, la bouche, les yeux.
On peut simplifier et styliser ou ajouter des détails. Les yeux des personnages manga, par exemple, sont exagérément grands et « humides ».
La bouche peut avoir des lèvres charnues ou n’être qu’un trait.
Un groupe de maisons se construit sur la même base qu’un groupe de cubes. Les lignes de fuite partent vers l’horizon. On peut rendre les choses un peu plus compliquées en dessinant une route courbe mais cela ne change rien aux maisons.
Pour progresser en dessin, il faut s’exercer chaque jour. Suivez les étapes pour esquisser vous-même chaque modèle dans le livre, en quelques coups de crayon. Les premiers sont très simples. Progressivement, les modèles deviennent plus complexes ; vous apprendrez ainsi, pas à pas, à donner du volume, à mettre en perspective, à créer un effet de profondeur, à ombrer, pour obtenir un dessin de plus en plus réaliste. Personnages, végétaux, animaux, objets, véhicules, bâtiments… Tout un monde à dessiner en 365 jours !