Marie Cayrel & Théa Lime-Lyet POUR EN FINIR AVEC LES PRÉJUGÉS cerveau hormones organespilositésexuels poitrine










© Mango, Paris, septembre Dépôtwww.mangoeditions.com2022légal:septembre2022

• Généralités 13
• Les questions des vraies gens 114
149
113
40
• Les questions des vraies gens 70
Introduction 5
175
• Mythes et préjugés 29
• Vivent les pénis et les vulves ! 95
• Généralités 114
• Seinte histoire 129
La pilosité 147
• Mythes et préjugés 133
• Les questions des vraies gens
• Mythes et préjugés 163
178
• Depuis quand s’épile-t-on et où ? 160
• Pourquoi écrire ce livre ? 7
• Généralités 70
• De quoi allons-nous parler ? 8
Le système nerveux
• Les questions des vraies gens 12
• Chronologie des découvertes sur le cycle féminin 55
11
Le mot de la fin
SOMMAiRE
• Le cerveau a-t-il un sexe ? 17
Les organes sexuels 69
• Mythes et préjugés 98
La poitrine
Les hormones sexuelles 39
188
148
• Bibliographie
• Remerciements
• Mythes et préjugés 57
• Généralités
• Qui sommes-nous ? 6
• Généralités
• Les questions des vraies gens 40
Et moi, c’est Théa, since 1992, et je suis illustratrice enga gée, plus connue en tant que @larenardebouclee sur les réseaux sociaux. Dans mon travail, j’ai à cœur de montrer les vrais corps de la vraie vie, ceux que les magazines et les podiums effacent. Après des études dans la mode et un premier emploi dans un atelier de couture parisien, je me suis vite rendu compte que tous les diktats de beauté, les injonctions sur les corps des femmes, la grossophobie, les propos et les stéréotypes sexistes faisaient encore la loi dans notre bonne vieille société patriarcale. À travers mes illustrations, j’ai donc voulu rendre hommage à tous ces corps qu’on invisibilise, alors qu’ils sont magnifiques tels qu’ils sont. Je suis en effet persuadée qu’en banalisant la cellulite, les vergetures, les poils, les bourrelets, les taches et toute la diversité de nos corps, les complexes s’estomperont et laisseront place à la confiance en soi !

Nous, c’est Marie et Théa, et on a décidé de s’associer pour écrire ce livre qui, on l’espère, vous fera (re)découvrir votre corps. Mais avant, des présen tations s’imposent !
Moi, c’est Marie, j’ai 26 ans à l’heure où j’écris ces lignes (eh oui, déjà…) et, sur mon compte Instagram @marie_cay, j’aborde les sujets de la sexualité, des menstruations et de tout un tas d’autres choses, au prisme du féminisme et souvent de manière scientifique ! Pourquoi ? Parce que je suis diplômée d’un master en neurosciences et d’un second en communication. La vulgarisation scientifique est donc un peu mon passe-temps favori. Je trouve ça chouette de la mettre au service de thématiques toujours taboues en 2022 et de déconstruire des stéréotypes encore bien trop ancrés. Sur mes réseaux sociaux, et dans ce livre, je n’ai qu’un but : donner les clés à celles et ceux qui veulent bien les prendre, éduquer sur des questions peu abordées et permettre à tout le monde de se forger une opinion propre.

6
QUI SOMMES-NOUS ?
Dans ce livre, nous parlerons principalement en termes biologiques. Nous utiliserons le mot femme pour parler des personnes nées avec un utérus et le mot homme pour parler des personnes nées avec un pénis. Il s’agit donc bien évidemment du sexe biologique, qui ne définit en aucun cas le genre auquel chaque personne s’identifie. Car ce livre s’adresse à tout le monde, peu importe votre sexe anatomique, votre identité de genre ou votre orientation sexuelle. Pas de favoritisme : nous, on aime tout le monde !
Au cours de nos nombreuses discussions avec d’autres femmes, mais aussi avec des hommes, nous avons pris conscience d’une chose : beaucoup de personnes ne connaissent pas leur corps d’un point de vue biologique, donc ni son fonctionnement ni ses spécificités. Et cette méconnaissance entraîne, en général, beaucoup d’erreurs de jugement quand il s’agit d’aborder des sujets précis comme la sexualité, les menstruations, l’orgasme, etc. En découlent de nombreux stéréotypes qui ne sont absolument pas fondés.
« Doctrine qui préconise l’égalité entre l’homme et la femme, et l’exten sion du rôle de la femme dans la société. »
7
POURQUOI ÉCRIRE CE LIVRE ?
Nous avons pensé ce livre pour que tout le monde puisse avoir accès à l’in formation sur ces sujets qui nous touchent tous et toutes, car nous sommes toutes deux convaincues que l’information et l’éducation sont les clés qui peuvent ouvrir nos esprits et nous permettre de voir nos différences comme des forces, et non comme des barrières entre individus. Il était donc nécessaire pour nous de vous expliquer avec des mots simples, de jolies illustra tions et une touche d’humour les grandes caractéristiques du corps humain pour que ces sujets ne soient plus incompris, ou mal compris, et afin que vous vous rendiez compte à quel point nos corps sont incroyables !
Et puis on a aussi eu envie d’écrire ce livre parce que nous sommes féministes ! Même si le féminisme prend plein de formes différentes, en ce qui nous concerne, nous sommes super attachées à sa définition dans le dictionnaire Le Robert :
C'est quoi tes aptitudes naturelles ? finir avec les stéréotypes !

En


LENERVEUX SYSTÈME
Est-ce que, selon notre sexe biologique, nous ne portons pas la même attention sur les mêmes types de choses ? Est-ce que ça dépend du cerveau et du sexe biologique, ou tout simplement de notre personnalité/éducation ?
12
Est-ce que les femmes et les hommes ont le même cerveau ? Est-ce qu’il fonctionne pareil ou différemment ? Ou c’est juste une question de volonté ?
Notre sexe biologique influencet-il notre cerveau ?
Le cerveau a-t-il un genre ?
LES QUESTIONS DES VRAIES GENS
Les femmes sont-elles réellement plus sensibles que les hommes ? Y a-t-il une différence au niveau cérébral concernant l’émotivité ?
Est-ce que la détermination du genre est liée au cerveau ?
Le cerveau n’est en réalité qu’un composant du système nerveux, qui est également constitué de tous les réseaux de neurones, de cellules, de nerfs, ainsi que de la moelle épinière et d’autres structures essentielles à son fonc tionnement. Quand on évoque le cerveau, on parle finalement d’une mul titude de petits éléments dans le corps qui, tous ensemble, ont permis à l’espèce humaine de réaliser des choses incroyables.
GÉNÉRALITÉS
13 Vous comprenez mieux pourquoi la fatigue vous gagne après un examen ou un moment de réflexion intense !

Les tissus nerveux
Tout passe par lui, rien ne lui échappe ! Le cerveau humain, chez les femmes comme chez les hommes, comporte environ 100 milliards de neurones (rien que ça !), et malgré son aspect peu ragoûtant de masse grisâtre plissée et grosse comme un choufleur, il cache plutôt bien son jeu. Il ne représente que 2 % du poids du corps, mais consomme 20 % de l’énergie produite.
Il est temps de vous présenter cette incroyable machine qu’est notre sys tème nerveux ! Ne prenez pas peur en commençant cette partie, elle n’est pas aussi complexe qu’on l’imagine, et elle est surtout nécessaire pour que vous puissiez comprendre la suite de ce livre et le fonctionnement de votre merveilleux corps !
Comment parler du corps humain sans parler du cer veau ? On est persuadées que vous serez d’ac cord avec nous pour dire que c’est le point de départ de beaucoup de choses. Et si vous n’êtes pas encore de cet avis, vous le serez à la fin de ce chapitre ! Le cerveau, c’est notre petit chouchou, et on a hâte que vous appreniez à mieux le connaître.
On l'a dit, notre système nerveux est composé de nombreux éléments indissociables pour que tout fonctionne correctement. Commençons donc par ce qu’on appelle les tissus nerveux, à savoir les neurones et les cellules gliales.
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la matière grise et de la matière blanche, mais qu’est-ce que c’est réellement ?
e me souviens de la moquerie quand j’ai voulu me lancer dans de longues études, puis finalement, quand j’y suis arrivée, les re marques du type « T’as écarté les cuisses pour avoir ce poste ? »
- Anonyme
- Anonyme
20
La matière grise, aussi appelée « cortex », fait partie du système nerveux central. Cette couche externe du cerveau contient les corps des neurones. Cette partie des neurones est dépourvue de myéline, ce qui donne sa cou leur grise à cette substance. Elle est le lieu de stockage des informations. La matière blanche remplit presque la moitié du cerveau. Elle connecte les différentes régions cérébrales, grâce aux millions d’axones qui la com posent. Ces axones sont entourés de myéline, une substance blanche qui est l’origine de sa couleur. La matière blanche a un rôle essentiel dans le transport de l’information entre les aires cérébrales et permet que des fonctions telles que l’apprentissage soient opérationnelles.
Qui est le plus intelligent ?
J
Bien qu’il n’y ait pas de disparités entre les sexes du point de vue de l’intelligence – les scores moyens de QI sont les mêmes pour les hommes et les femmes –, certaines études montraient qu’il existerait des différences dans la structure du cerveau. En effet, le rapport entre la matière grise et la matière blanche diffèrerait de manière significative entre les sexes : les femmes auraient un peu plus de matière grise, et les hommes, un peu plus de matière blanche.
J
e suis une femme et j’ai fait des études littéraires et sociales. C’était considéré comme normal par ma famille, pour une fille. Mon frère a fait des études scientifiques, ingénierie. Encore une fois « logique » : c’est un garçon. On a été encouragés dans nos choix, c’était logique…
D'après ces études un peu anciennes, si on s’intéresse à l’anatomie du cer veau, on observe des différences entre les sexes biologiques. Nous vous avons fait un petit condensé des découvertes les plus importantes de l’époque. Il s’agit évidemment d’une liste non exhaustive et, si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire les études que nous avons glissées dans la bibliographie !
Toujours selon ces études, dans le cerveau des femmes, les neurones seraient plus serrés, et donc plus proches les uns des autres. Il semblerait que les femmes aient même jusqu’à 12 % de neurones de plus que les hommes du fait d’une densité de neurones plus élevée sur certaines couches de la matière grise (ou cortex), principalement celles responsables des signaux entrants et sortants. Pour les scientifiques, à l'époque, cela pourrait être à l’origine des différences de cognition et de comportement chez les femmes et les hommes. Et cette différence est présente dès la naissance ! Elle serait donc innée et n’aurait aucun lien avec l’environnement ou l’apprentissage.
Les différences anatomiques et cognitives
Le cerveau antérieur
Il est composé de noyaux cérébraux profondé ment enfouis sous la matière grise (ou cortex), dont le thalamus, l’hypothalamus, l’hippocampe ou encore l’amygdale. Les différents noyaux qui le composent ont des rôles distincts, notamment dans la coordination des informations senso rielles, le contrôle de l’appétit, les comportements de reproduction et le sommeil.

Les hommes ont-ils également des cycles hormonaux ? À quelle période ? Comment ça se déroule ?
Les hommes connaissent-ils aussi des changements hormonaux tout au long de leur vie ? (Et pas qu’à l’adolescence.)
Aussi connues que mal connues, les hormones sexuelles font beaucoup par ler d’elles ces dernières années (et tant mieux !). Il faut dire qu’elles sont à l’origine de beaucoup de choses – notamment de la naissance de chacun et chacune d’entre nous –, chez les femmes comme chez les hommes ! Eh oui, messieurs, vous avez aussi des hormones sexuelles qui méritent leur place dans ce livre et qui jouent un rôle non négligeable dans vos vies.
GÉNÉRALITÉS
Les hormones des corps masculins leur jouent-elles des tours aussi parfois ?
LES QUESTIONS DES VRAIES GENS
Comment analyser et comprendre les hormones ?
40
Avant la puberté, disons que les hormones sexuelles nous laissent plutôt tranquilles. Et le jour où elles décident de se réveiller, on peut vous dire qu’elles se déchaînent et entraînent de grands chamboulements dans nos corps, nos esprits et nos vies. Mais déjà, c’est quoi les hormones ? Non, parce qu’on en mange à toutes les sauces sans vraiment qu’on nous explique ce qu'elles sont et ce qu’elles font.
Pourquoi d’un cycle à un autre mon corps réagit différemment ?
Et nous, on aime bien comprendre les choses !
Pour vous remettre un peu dans le bain et vous remémorer vos cours de SVT, rappelons que les hormones sexuelles prépondérantes chez les femmes sont de deux types : les œstrogènes (œstradiol, œstrone et œstriol) et la proges térone. Elles sont sécrétées par les ovaires, en fonction du cycle menstruel, dont les règles sont la manifestation visible.
Hormone : substance chimique produite par le corps et influant sur le fonctionnement d’un organe.
41
Hormones sexuelles : hormones responsables de la production des ga mètes (ovules et spermatozoïdes) par les gonades (ovaires et testicules) et du développement des caractères sexuels secondaires.
Parmi les androgènes, qui sont les hormones sexuelles prépondérantes chez les hommes, le plus connu est la testostérone, qui est sécrétée principalement par les testicules. La testostérone joue un rôle clé dans le fonctionnement sexuel (libido, érection…), mais aussi dans le développement des caractères sexuels secondaires.

Pass'ild'autographe,vousplaît...


LESSEXUELSORGANES
Intéressons-nous d’abord aux organes génitaux externes, ceux qu’on voit à l’œil nu et qu’on peut toucher. La vulve comprend les lèvres internes et externes, le vestibule et ses glandes, le clitoris, l’orifice vaginal et l’hymen (lorsqu’on en a un, car ce n’est pas tou jours le cas !), le méat urinaire (orifice de l’urètre), et le périnée.
76
Les lèvres externes sont les deux replis formant les limites latérales de la vulve. Composées de tissu adipeux (de la graisse en somme) et recouvertes d’une peau riche en glandes sébacées (produisant du sébum), elles se couvrent de poils avec la puberté. Ce sont les homologues du scrotum masculin (le sac entourant les testicules), car elles dérivent du même tissu embryonnaire.
Fun fact
Il y a autant de vulves que de visages ! Et tant qu’elle est anatomiquement fonctionnelle, tout va bien. Son job à elle, c’est de protéger l’entrée du vagin, de l’urètre et d’avoir du plaisir, quand on souhaite en prendre. Alors, pas de panique si vous avez des lèvres qui sont grandes, petites, colorées, asymétriques : il n’y a pas de norme !
Les organes génitaux féminins externes
Les lèvres internes sont les deux petits replis cutanés riches en glandes sébacées et dépourvus de poils, qui sont situés en face interne des lèvres externes. Elles délimitent une fente appelée le vestibule, sur lequel s’ouvre le méat urinaire en avant et l’orifice vaginal en arrière. De part et d’autre de ce dernier se trouvent les glandes vestibulaires majeures qui sont des canaux excréteurs, c’est-à-dire grâce auxquels la glande diffuse sa sécrétion. N’oublions pas les glandes para-urétrales, proches de l’urètre, qui relâchent un liquide transparent lors d’un plaisir sexuel intense.

le point médical
Lors d’une stimulation sexuelle, l’organe génital féminin produit un liquide transparent appelé cyprine. Ce liquide permet la lubrification du vagin et provient des glandes vestibulaires majeures et des glandes Attention,para-urétrales.laproduction
77
Selon plusieurs études, 15 à 70 % des femmes évoquent des difficultés sexuelles. La majorité du temps, ce sont des symptômes mal acceptés socialement voire ignorés et, malheureusement, pas toujours pris en considération par le corps médical. L’endométriose, notamment, peut être à l’origine de douleurs lors de la pénétration. Cependant, il existe d’autres troubles sexuels moins connus : le vaginisme et la vulvodynie.
Le vaginisme se manifeste par une contraction involontaire du vagin rendant impossible toute pénétration ; il touche environ 1 % des femmes en âge de procréer mais jusqu’à 15 % de celles qui consultent en sexologie.
Vaginisme et vulvodynie : quèsaco ?
Même si on nous a appris tout l’inverse depuis notre plus jeune âge, « perdre sa virginité » n’a pas vraiment de sens. Certaines femmes n’ont simplement jamais eu d’hymen et pour celles qui en ont un, sa taille et sa forme varie d’une femme à l’autre. Il se présente sous différentes formes et peut être : annulaire (ouverture au centre), labié (fente étroite), fermé, criblé (plusieurs petites ouvertures)…
de cyprine n’est pas toujours liée à l’excitation sexuelle ! La stimulation des glandes vestibulaires majeures, situées à l’entrée du vagin, peut suffire à déclencher sa production sans qu’une excitation sexuelle soit ressentie. De même, certaines femmes peuvent être très excitées, mais ne produire que peu de cyprine.
L’orifice vaginal est parfois partiellement fermé par l’hymen avant le premier rapport sexuel avec pénétration. Cette fine membrane est très vascularisée, raison pour laquelle on peut saigner lors du premier rapport sexuel, mais elle n’obstrue pas complètement l’entrée du vagin, ce qui permet l’évacuation des sécrétions vaginales et du sang menstruel. On tient tout de même à vous rappeler que toutes les femmes n’ont pas un hymen et que sa taille varie ! D’ail leurs, l’expression perdre sa virginité est, à nos yeux, très problématique…
16,95 €MDS : MN28816
Vous trouverez des réponses à toutes ces questions et à beaucoup d’autres dans ce livre qui vulgarise et rend accessibles les connaissances scientifiques sur le corps humain. Grâce aux deux autrices, comprenez comment fonctionnent les corps des femmes et ceux des hommes et découvrez à quel point de simples différences biologiques ont entretenu une multitude d’idées reçues et de clichés au fil de l’histoire. Parce qu’il est temps d’en finir avec les préjugés !
Pourquoi les hommes ont-ils moins de sensations de plaisir au niveau de la poitrine que les femmes ?Est-ce
que les poils sont sales ?
Nous protègent-ils ? Si oui, de quoi ?
Est-ce que les femmes et les hommes ont le même cerveau ?
Nos organes sexuels déterminent-ils notre orientation sexuelle ?
Les desont-ilshommeségalementcycleshormonaux ?
