Apprenez à coudre vos premiers vêtements avec l’Atelier des Gourdes
Fondatrice de l’Atelier des Gourdes et professeur de couture, Anne vous accompagne pas à pas, avec précision et humour, dans vos réalisations cousues main. Et parce qu’une Gourde avertie en vaut deux, elle vous livre tous ses secrets pour réussir vos créations et éviter les mauvaises surprises.
Spécialement conçus pour débuter, les 15 modèles de ce livre vous permettent de créer une garde-robe complète. Jupe, caraco, sweat-shirt ou robe… chacun vous permet d’apprendre de nouvelles techniques pour progresser sereinement. Faire des fronces ou dompter le jersey n’auront plus de secret pour vous ! Mais surtout, vous aurez la satisfaction de dire : « C’est moi qui l’ai fait ! »
découvrez dans ce livre :
Les techniques et conseils de base pour coudre vos vêtements. Choisir son tissu, choisir la bonne taille, bien couper les pièces d’un patron…
Des explications détaillées étape par étape et en photos, pour réaliser chaque modèle de A à Z.
4 planches de patrons à taille réelle, marges de couture comprises.
du 34 au 52 inclus 25 € MDS : MN28519
! Patrons
Les techniques de base
Les modèles
Sommaire Avant-propos 7
Le matériel 10 Les machines 13 Choisir le bon tissu 14 Préparer le tissu 16 Choisir sa taille 17 Adapter le patron en plusieurs tailles 19 Utiliser un patron 20 S’y retrouver 21 Couper 23 Commencer à coudre 23 Repasser 23 Épingler 24 Coudre… et découdre 25 S’installer confortablement 25 Coudre… mieux 26 Mon mémo couture 27
1 – le caraco 30 2 – le top simple 38 3 – la robe trapèze 46 4 – la robe cache-cœur 52 5 – le sweat raglan 60 6 - la jupe élastiquée 66 7 - la marinière 72 8 - le short paperbag 80 9 - la robe t-shirt 88 10 - le pantalon 94 11 - le chemisier 100 12 - la jupe froncée 112 13 - la jupe à huit panneaux 122 14 - la veste 132 15 - la robe longue 144
Les techniques abordées dans les modèles
Couper un tissu festonné 32 Coudre une pince 32 Surfiler 34 Réaliser une sous-piqûre 37 Poser un biais invisible 41 Faire un ourlet 43 Poser du passepoil 48 Thermocoller 54 Poser une parementure 55 Réaliser des smocks 58 Coudre du tissu en maille 62 Poser des bandes de finition sur un vêtement en maille 63 Surpiquer 68 Former une coulisse d’élastique 71 Utiliser une aiguille double 75 Coudre un bouton 78 Coudre des liens de ceinture 82 Faire un revers 87 Coudre des manches 91 Coudre des poches à l’italienne 96 Former des plis couchés 97 Coudre des manches montées 104 Réaliser une boutonnière 106 Faire des fronces 115 Poser un zip invisible 117 Coudre un tissu glissant 124 Poser des poches invisibles 124 Faire un ourlet invisible 129 Poser des poches plaquées 134 Ganser le bord du tissu 137 Faire une couture invisible à la main 140 Faire un ourlet roulotté 146
LE TOP SIMPLE
Le top basique versatile qu’on verrait bien décliné en mille couleurs dans sa garde-robe, tantôt en broderie anglaise, comme ici, en double gaze pour un effet bohème ou en crêpe chic pour sortir. Deux étapes incontournables vous attendent dans ce projet : la pose de biais et la couture d’un ourlet.
Matériel
80 cm de tissu
1 m de biais
Fil assorti
Je sais déjà
Surfiler
Coudre une pince
Réaliser une sous-piqûre
Quel tissu choisir ?
Nouvelles compétences
• Poser un biais invisible
• Faire un ourlet
Plumetis, chambray, broderie anglaise, popeline, voile de coton ou gaze brodée donneront un beau résultat sans poser trop de problèmes. Crêpe fin, satin, viscose et soie se laisseront moins facilement dompter, mais le top sera souple et fluide, absolument canon.
Plan de coupe
Patron tracé en violet, planche A.
Coupez les pièces au pli : un dos et un devant. Marquez bien les repères des manches et des pinces sur l’envers du tissu.
0 m 80 pli pli
40 dos devant lisières 38
1 m
39
Épinglez et cousez les pinces du devant. Pour voir comment faire, rendez-vous p. 32.
Surfilez les épaules, les emmanchures et les côtés de chaque pièce. Pensez à laisser les pinces vers le bas (rendez-vous p. 34, pour réviser). On ne touche pas à l’encolure, ni au bas du top.
Épinglez le devant et le dos, endroit contre endroit, au niveau des épaules. Prenez le temps de bien faire correspondre les deux morceaux : faites d’abord correspondre les angles des pièces, bord contre bord. Épinglez chaque extrémité perpendiculairement à la future couture, puis épinglez au milieu.
Piquez à 1 cm du bord et repassez les marges de couture ouvertes.
1 2
3 4
40
POSER UN BIAIS INVISIBLE
Le biais est un ruban de tissu coupé dans la diagonale du tissu qui est très extensible (voir p. 21). Il est donc parfait pour finir une encolure arrondie.
Le biais se pose en deux étapes, une première étape où on le coud endroit contre endroit avec le tissu, puis une deuxième où on le rabat à l’intérieur du vêtement, sur l’envers. Respirez un grand coup ! Le biais aussi a besoin de se détendre : repassez-le au fer à pleine vapeur ou étirez-le sur toute sa longueur. Enroulé depuis on ne sait quand, le fait de l’étirer avant de le travailler lui rend toute sa souplesse.
C’est parti pour la première étape : dépliez le biais et faites un rentré de 2 cm à l’extrémité du ruban. Placez-le au milieu du dos, endroit du biais contre endroit du tissu, tissus bord contre bord.
Épinglez perpendiculairement à la future couture, têtes des épingles dépassant sur le bord, tout en tirant légèrement sur le biais, seulement quand l’arrondi est plus prononcé. On ne tire pas sur le tissu. De petites vagues se forment, elles disparaîtront en cousant. Pensez à garder les marges de couture des épaules bien écartées. Quand vous rejoignez le début du ruban, superposez les deux extrémités du biais sur quelques centimètres (pas besoin de replier l’extrémité qui se trouve au-dessus). Coupez le surplus.
Piquez exactement dans le pli le plus proche de l’encolure. Vous verrez que ce n’est pas si difficile de suivre ce repère. Courage ! Si vous dépassez vers la gauche du pli, il faudra découdre. Si vous dépassez vers la droite vous pouvez recommencer cette partie sans découdre. Ouf !
5 6 7 8
41