1 minute read

LE TOP SIMPLE

Le top basique versatile qu’on verrait bien décliné en mille couleurs dans sa garde-robe, tantôt en broderie anglaise, comme ici, en double gaze pour un effet bohème ou en crêpe chic pour sortir. Deux étapes incontournables vous attendent dans ce projet : la pose de biais et la couture d’un ourlet.

Matériel

 80 cm de tissu

 1 m de biais

 Fil assorti

Je sais déjà

 Surfiler

 Coudre une pince

 Réaliser une sous-piqûre

Quel tissu choisir ?

Nouvelles compétences

• Poser un biais invisible

• Faire un ourlet

Plumetis, chambray, broderie anglaise, popeline, voile de coton ou gaze brodée donneront un beau résultat sans poser trop de problèmes. Crêpe fin, satin, viscose et soie se laisseront moins facilement dompter, mais le top sera souple et fluide, absolument canon.

Plan de coupe

Patron tracé en violet, planche A.

Coupez les pièces au pli : un dos et un devant. Marquez bien les repères des manches et des pinces sur l’envers du tissu.

Épinglez et cousez les pinces du devant. Pour voir comment faire, rendez-vous p. 32.

Surfilez les épaules, les emmanchures et les côtés de chaque pièce. Pensez à laisser les pinces vers le bas (rendez-vous p. 34, pour réviser). On ne touche pas à l’encolure, ni au bas du top.

Épinglez le devant et le dos, endroit contre endroit, au niveau des épaules. Prenez le temps de bien faire correspondre les deux morceaux : faites d’abord correspondre les angles des pièces, bord contre bord. Épinglez chaque extrémité perpendiculairement à la future couture, puis épinglez au milieu.

Piquez à 1 cm du bord et repassez les marges de couture ouvertes.

This article is from: