
1 minute read
EN VOITURE Installation pour la conduite
Trajets du quotidien, départ en vacances… : l’usage de la voiture concerne une grande majorité des Français. Qu’il s’agisse d’un trajet de 10 minutes ou de 4 heures, lorsque nous conduisons, notre dos peut être mis à rude épreuve si la position assise n’est pas adaptée.
En effet, un dossier trop incliné vers l’arrière entraîne une sursollicitation de la nuque en avant, créant ainsi inconfort, douleurs et fatigue. Le dos enroulé vers l’avant n’épouse pas le dossier du siège, ce qui a pour conséquences des tensions dans le bas du dos et dans les muscles trapèzes. La position « semi-allongée » est à éviter, car le dos courbé en avant entraîne une tension lombaire. De plus, les bras tendus demandent un effort statique prolongé des épaules et des muscles du haut du dos. Pour que le conducteur puisse adopter une bonne posture au volant, le siège doit être ferme et assurer un bon maintien. Le dos et les épaules doivent être plaqués au dossier.
Voici par ailleurs quelques réglages à effectuer.
Hauteur du siège : déplacez votre siège jusqu’à ce que vos hanches se situent à la même hauteur que vos genoux. Les cuisses doivent être aussi horizontales que possible.
Position du dossier : ajustez votre dossier pour qu’il soit légèrement incliné vers l’arrière. Il peut être incliné jusqu’à 110 degrés pour assurer un bon support pour le dos.
Distance du volant : déplacez votre siège jusqu’à ce que vos pieds atteignent les pédales sans devoir décoller votre dos du siège. Vos genoux doivent être légèrement fléchis et former un angle de 110 à 120 degrés.
Position des mains : placez les mains sur le volant à 10 h 10. Vos coudes doivent se situer sous les épaules et être légèrement fléchis. Cette position maintient vos épaules et votre dos droits.