4 minute read

Le profil de lecteur, quel est celui de votre enfant ?

n° 3

Dé-va-li-ser

Assembler les syllabes pour comprendre

Profil

Lecteur débutant et apprenti lecteur

Matériel

Valises page 63 Cartes syllabes (mauve) page 65

Pourquoi on y joue?

Objectif du jeu

→ Jouer pour aimer assembler les syllabes et comprendre.

Quelques repères

Il est fréquent (mais pas obligatoire) au début de l’apprentissage de la lecture que les enfants nous surprennent en reconnaissant les « photos » de mots qu’ils voient souvent, dans la rue, sur les affiches publicitaires, les paquets de céréales... Leur lecture se fait alors par reconnaissance globale, comme celle de logos, et, sans se poser de questions, ils disent le mot associé à une forme. Cette méthode est nécessaire mais insuffisante pour progresser en lecture. Elle doit être complétée par une procédure qui leur permette de déchiffrer n’importe quel mot, qu’ils le connaissent ou non. Pour ce faire, les enfants ont besoin de connaître les lettres, le son qu’elles font, de combiner des sons entre eux pour former des syllabes, qu’ils assemblent pour former des mots et donc accéder au sens. Cette étape a elle aussi son importance, car l’enfant se découvre compétent pour lire également en dehors de l’apprentissage scolaire. Ce plaisir sera, une fois encore, le moteur pour aborder des mots inconnus, complexes, qu’il combinera à son tour pour faire des phrases. Quand l’appréhension que l’enfant peut ressentir est surmontée, il doit consolider sa capacité d’attention car, pour assembler plusieurs syllabes, il lui faut les mémoriser tout en procédant à leur fusion afin de chercher un mot dans son dictionnaire interne. Le contexte de lecture aiguille l’enfant sur les mots à sélectionner dans son dictionnaire en rapport avec le thème : par exemple, si le thème est celui de la piscine, l’enfant s’attend à lire les mots « eau », « maillot de bain », « plonger », etc. S'appuyer sur ses connaissances du monde peut alors l'aider à compléter le déchiffrage et augmenter la vitesse de lecture.

Les atouts de ce jeu

→ Le thème choisi motive l’enfant et l’aide à trouver le mot. → L’enfant prend conscience que de la qualité de sa lecture ou de celle de son parent dépendra sa compréhension. Le parent et l’enfant adoptent des conduites d’aide soit pour lire, soit pour comprendre et imaginer d’autres mots ou scénarios.

Comment on y joue?

On s’installe !

Prenez les valises et les cartes syllabes ; votre enfant peut spontanément vouloir lire les syllabes. Selon votre imagination et la mise en scène retenue autour du voyage, choisissez un lieu où vous poser (chambre, buanderie, garage, etc.).

On commence ? Action !

Votre valise vient de s’ouvrir, en répandant par terre toutes vos affaires. Vous partez en voyage le soir même ou le lendemain… Vous voulez remettre dans la valise tout ce qu’elle contenait, mais des intrus se sont glissés dans vos affaires. Pour savoir quoi remettre dans votre valise, essayez de composer des noms d’objets que l’on trouve dans une valise à l’aide des cartes syllabes. Pour ce faire, les cartes doivent être posées face visible sur le support de votre choix. Chacun votre tour, lisez à voix haute une syllabe ; si elle commence par une majuscule, c’est le début d’un mot que vous essayez de composer. Une fois le mot trouvé, prenez les cartes syllabes du mot pour les déposer dans la valise. Si aucun mot ne vous vient, essayez une syllabe au hasard en la collant à la première et voyez si l’ensemble veut dire quelque chose… Les quelques mots « intrus » vous permettront de questionner l’enfant sur le respect de la consigne.

pan ta

lon

Et ensuite ? Inventons en famille !

Côté enfants

Proposez-leur des lettres mobiles, des décalcomanies, de la pâte à modeler pour former des syllabes.

Côté parents

Choisissez, vous ou votre enfant, une syllabe, et le premier qui trouve 5 mots a gagné. On peut même inventer des noms d’extraterrestres !

Dossier parent / On observe

Votre enfant a-t-il lu spontanément les syllabes ? A-t-il trouvé des mots sans avoir eu besoin de lire les autres syllabes ? A-t-il pensé à des mots par luimême ou après votre lecture ? Se perd-il parmi les lettres ? Y a-t-il certains mots qu’il ne connaît pas ?

Conseils pratiques aux parents :

une collection conçue par trois orthophonistes pour comprendre les difficultés de son enfant et lui proposer des jeux pour l’accompagner et le faire progresser.

L’idée de ce livre est née de la demande des parents qui s’interrogent sur ce qu’ils peuvent faire avant d’entreprendre un bilan orthophonique pour aider leur enfant. Sans vous substituer aux professionnels, vous pouvez ainsi (re)donner le plaisir de lire à votre enfant grâce à des activités et des jeux spécialement adaptés.

Les jeux

Vous n’avez plus qu’à découper les jeux, prêts à l’emploi, et redécouvrir avec votre enfant le plaisir de jouer et d’apprendre !

Personnages et objets du jeu n° 11 La mise en scène

75 Valises des jeux n° 3 Dé-va-li-ser et n° 13 Mots en tête

63

57 papier s

valise s

papillon s

ligne s

robot s moto s télévision s couleur s peinture s Cartes mots-dominos (rose) des jeux n° 4, 6, 7, 10, 12 et 13 musique s ciel cieux farine s nid s

tapis maîtresse s sapin s ballon s cirque s dent s

lion s lionne s panier s mur s bateau x guitare s cadeau x téléphone s pied s photo s

pont s âne s ânesse s lettre s

poule s corbeau x poupée s fantôme s ventre s vache s chemise s piscine s toit s

This article is from: