2 minute read

Plaisir et créativité : des moyens pour apprendre différemment ?

Le jeu s’inscrit dans un contexte agréable et motivant, où vous serez naturellement amenés à coopérer. Dans les yeux de l’enfant, vous serez son papa ou sa maman, mais aussi son partenaire de jeu ; donc sûrement acceptera-t-il volontiers que vous l’aidiez quand il est en difficulté.

Ensuite, jouer peut aider à dédramatiser ensemble les difficultés de lecture. Parfois, votre enfant déploie beaucoup d’énergie à déchiffrer, et c’est frustrant quand il « ne réussit pas » au bout du compte. Cela peut même dégrader l’estime de soi. N’hésitez pas à encourager l’enfant, à l’aider, quand il le faut, et à discuter avec lui.

Enfin, les jeux développeront vos compétences naturelles de « parentobservateur ». Car nous allons, vous aussi, vous mettre à contribution ! Grâce à quelques clés d’observation que nous vous donnerons dans les différents chapitres, vous pourrez ainsi découvrir ou mieux comprendre votre enfant, ce qui lui est difficile ou plus facile quand il lit. Comprendre ses points forts et ses points faibles, n’est-ce pas déjà essentiel pour mieux l’aider ?

Envie d’en savoir encore plus?

Lire ce qu’en dit l’Académie américaine des pédiatres :

Plaisir et créativité: des moyens pour apprendre différemment ?

Nous sommes convaincus qu’il ne suffit pas seulement d’« exposer » passivement les enfants en difficulté de lecture à des mots pour qu’ils les apprennent. Il faut qu’ils soient acteurs de leurs apprentissages ! Les mots sont en effet de simples formes visuelles, des ensembles de lettres (dessins conventionnels) qui ont un sens dans la vie de tous les jours. Les ensembles de lettres (MOTS) avec lesquels nous vous proposons de jouer, dans ce livre, sont donc de simples CONTENUS d’apprentissage (codes, combinaisons de lettres qui produisent des sons). Si votre enfant peine à automatiser ces contenus, quelles qu’en soient les causes profondes, qu’il soit « dys » ou en simple difficulté transitoire, la conséquence est souvent la même : les mots ne prennent pas sens pour lui.

Il y a, selon nous, tout à gagner à développer dans son cerveau en construction tout ce qui va aider, faire mûrir ou accélérer les PROCESSUS ou MOYENS d’apprentissage en général. Ce sont les OUTILS du cerveau qui servent pour TOUT apprendre, la lecture étant une procédure spécifique parmi d’autres. Ces MOYENS d’apprendre sont le raisonnement, les « fonctions exécutives » (attention, mémoire, inhibition, flexibilité…). En résumé : tout ce qui peut rendre votre enfant ACTEUR de ses propres expériences d’apprentissage. C’est pourquoi nous avons décidé de le mettre, lui aussi, à contribution ! À lui de créer, d’inventer, de jouer avec les contextes, les objets, les règles maison s de chaque jeu. Voilà pourquoi les activités présentées sont plus ou moins ouvertes. Nous laisserons toujours à l’enfant une part de liberté. C’est l’occasion d’un véritable travail pour son petit cerveau, et nous pensons que c’est fondamental pour lui ! À vous d’encourager, d’observer et d’admirer toute sa créativité ! Nous vous proposons de lui laisser un espace et un temps pour « penser », retravailler les règles et les mots pour qu’il les assimile à SA FAÇON. Il sera créateur et acteur, pourra moduler, varier les jeux, leurs règles, leur contexte…

Vous lui donnerez ainsi des chances de développer ses compétences UNIQUES pour mieux apprendre ce qui est difficile pour lui, n’en doutez pas !voiture s Alors, on joue ? Chiche ?!

This article is from: