Page 12

5’

construction

Boum badaboum ! Les jeux de cubes mettent à l’épreuve la motricité fine de l’enfant : poser les cubes précisément les uns sur les autres, sans trop bouger, sans tout faire tomber, n’est pas une mince affaire… surtout qu’il faut, pour que les constructions tiennent debout, que le petit joueur s’approprie les lois de l’équilibre. Les cubes stimulent aussi son imaginaire débutant : trois cubes alignés représentent un train, d’autres cubes empilés sont une maison.

MATÉRIEL Des objets de récupération de différentes tailles tels que de petites boîtes d’emballage vides (de crème pour le visage, de Coton-Tige®…), des boîtes à chaussures, en carton, en plastique ; des cubes en bois ou en plastique ; du gros scotch.

• Fermez les boîtes avec du gros scotch pour réaliser des cubes. Disposez-les au sol (éventuellement dans une caisse) et c’est parti pour la construction et la destruction ! • Construire et détruire une tour permet à l’enfant de comprendre pourquoi et comment les cubes tombent… Tout petit, et déjà en train de se frotter à la physique ! Il met subitement beaucoup de rage à tout détruire d’un coup de poing ? L’objet que bébé a édifié est le sien, il a le droit d’en faire ce qu’il veut, y compris de le casser quand il a besoin de faire sortir son agressivité. • Faites l’étonné quand votre enfant détruit la tour ou dites boom… ! Votre enfant se saisira de vos réactions pour en rire.

SÉCURITÉ

Restez à côté de votre enfant lors du jeu de construction, au cas où il mettrait quelque chose à la bouche et pour prévenir une ingestion intempestive !

62 | Activités 1-2 ans

Profile for Fleurus Editions

100 activités d'éveil pour les tout-petits  

100 activités d'éveil pour les tout-petits