Page 1

VÉRONIQUE CONRAUD CHRISTEL MEHNANA

0-3

ans

100 activites

d’ éveil pour les tout petits


Sommaire 4 Introduction

l enfant 8 9 10 12 13 14 16 17 18 19 20 22 23 24 25 26 28 29 30 32 33

2 | Sommaire

de 0 à 1 an

Un joli mobile À la découverte des livres Jeux de doigts Danser avec bébé Le jeu du coucou… Caché ! Quelques idées de portage Berceuses et ritournelles Ça roule ! Le tapis d’éveil Parler avec bébé La gymnastique des petits Ça tombe ! De doux bercements La peinture propre Les joies de l’eau Massages pour petits et grands Le coussin tactile Découvrir son reflet Signer avec bébé Le tapis d’eau Jouer avec les tissus

l enfant

de 1 à 2 ans

Jeux avec un foulard Les œufs dans la boîte ! Découverte de la semoule La « farfouille » Doudou, où es-tu ? On jette tout ! Miroir, mon beau miroir Dansons la capucine À vos cartons ! Plouf dans l’eau Je te tiens, tu me tiens… En musique et en rythme La paille dans la bouteille Les premières bouteilles sensorielles 52 L’artiste peintre 54 J’ai un gros nez rouge… 36 37 38 40 41 42 43 44 46 47 48 49 50 51


55 56 57 58 59 60 62 63 64 65 66 67 68 70 71 72 73

Une belle histoire Comme une tirelire Les bulles de savon Rouler… boulier Découverte de la pâte à sel ! Gribouillis, gribouillons Boum badaboum ! La pâte à modeler maison Jouer au ballon Manipulations du sable Les balles sensorielles Puzzles et petites mains Le parcours de motricité Abaques… cadabra La pâte magique de fleur de maïs Coucou, marionnette ! Une caisse pleine de lumières

l enfant 76 77 78 79 80 81

de 2 à 3 ans

Le bac à sable Le jeu de la farine La caisse à déguisements Entrez dans la danse ! Créer des bouteilles sensorielles Sous les petites mains et petits pieds 82 Je colle tout !

83 84 85 86 87 88 89 90 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 106 107 108 109 110 111

Les pinces à linge Je dessine partout ! Ma jolie cabane L’apprenti pâtissier Les flocons de maïs Une tour grande comme ça ! Le coin lecture Le yoga des petits On joue à cache-cache ? Mon beau collier Le sable magique La main à la pâte Un grand musicien La petite bête qui monte… Le jeu de la semoule L’atelier de pâte à sel Jouer à la dînette Les marionnettes « maison » Pour les petits doigts et les oreilles ! La peinture sans pinceau Les jeux d’eau Les boîtes des 4 saisons Idées de jeux à l’extérieur Les jeux de souffle Invente ton histoire Ma poupée, mon bébé Vive le jardinage !

112 Le mot des auteurs

Sommaire | 3


Lenfant de 0 à 1 an Relationnel et sensoriel À cet âge, le développement de l’enfant est phénoménal : il change de position et le monde change. Il découvre le monde qui l’entoure et prend progressivement conscience de son corps par lequel il communique : pleurs, cris, rires… Son jeu est basé sur la découverte d’associations simples  : ouvrir, fermer, jeter, tomber. Tous les sens sont sollicités : l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher, le goût. Il explore visuellement et développe une sensibilité sonore (sons familiers, voix, comptines). Il imite des expressions du visage, suit un objet du regard, tient fermement un hochet. C’est également l’âge durant lequel l’enfant découvre le monde par la manipulation et la succion. Il porte tout à la bouche.


30’

éveil sensoriel

Un joli mobile Dès ses premières semaines de vie, vous pouvez impliquer votre bébé dans une activité simple comme l’observation d’un objet ou d’un mobile. Il pourra ainsi atteindre une forte concentration. Au tout début, le nouveau-né ne distingue que les contrastes forts et est attiré par les images en noir et blanc. Mais il sera également réceptif aux contrastes de couleurs, aux volumes et aux formes…

MATÉRIEL Un cercle en carton de 20 cm de diamètre, un cutter, de la peinture non toxique, une aiguille, du papier cartonné coloré, du fil de pêche, un anneau de fixation.

La fabrication 1. Découpez un cercle en carton de 20 cm de diamètre. Puis découpez un cercle intérieur de 16 cm de diamètre à l’aide d’un cutter pour obtenir un cerceau. Peignez le cerceau et faites-y de petits trous avec une aiguille, tous les 5 cm. 2. Dessinez des formes dans du papier cartonné coloré. Découpez des morceaux de fil de pêche de 40 cm chacun et assemblez les formes découpées pour former des guirlandes. Faites un nœud entre chaque forme pour éviter qu’elles ne glissent. Nouez les guirlandes au cerceau, grâce aux petits trous réalisés précédemment. 3. Pour finir, fixez trois morceaux de fil de pêche de 30 cm. À leur extrémité, attachez un anneau pour accrocher votre mobile. L’installation Un mobile simple répondra au stade de développement visuel de votre bébé. Pour son confort, placez-le au-dessus de ses jambes. Ses yeux se fatigueront moins que s’il est au-dessus de sa tête. Vous pouvez installez plusieurs mobiles dans la maison : au-dessus du lit, de la table de change ou sur un portique mais ne les laissez pas en place en permanence pour ne pas le lasser. 8 | Activités 0-1 an


5’

construction

Ça tombe ! Avant 1 an, si bébé aime recommencer les mêmes jeux et détruire une tour de cubes, c’est qu’il expérimente le «  pourquoi les cubes tombent  ?  ». De même, quand votre tout-petit lâche un jouet ou un objet de sa chaise haute cinq à six fois, il ne veut pas vous fâcher, il expérimente.

MATÉRIEL Des petits cubes en bois ou en silicone ou en plastique rigide.

• Empilez les cubes pour réaliser une tour et demandez à votre bébé de la renverser. Faites comme si vous aviez peur quand elle s’écroule, il en éprouvera un immense plaisir ! Bons moments de rires garantis ! Réitérez l’opération car votre bébé aime la répétition. • Votre bébé peut aussi utiliser les cubes en les tapant entre eux (comme des percussions) ou sur le sol.

IDÉE +

Pour vous éviter de ramasser les jouets que jette bébé de sa chaise haute par exemple, fixez sur celle-ci un ruban auquel vous attacherez des petits jouets les uns derrière les autres. Montrez-lui ensuite comment tirer le ruban pour voir ces objets remonter comme par magie !

22 | Activités 0-1 an


éveil sensoriel

De doux bercements Pour calmer les coliques ou les pleurs du nouveau-né, redécouvrez le geste tendre, simple et ancestral du bercement. C’est certain, bébé aime être bercé. Ces mouvements rythmés semblent avoir un effet bénéfique car ils recréent, en partie, les sensations qu’il a connues quand il était dans le ventre de maman. Bercer bébé est fondamental pour son développement physique et émotionnel.

• Le bercement, pour être efficace, doit être doux, répétitif et régulier. Le geste de bercement est difficile à effectuer par une maman ou un papa tendu, fatigué voire excédé par les cris de bébé. Si le parent n’est pas lui-même détendu, le bébé, très réceptif au langage corporel, ne se calmera pas facilement. • Vos gestes doivent être effectués sans heurts, d’une façon cadencée. Bercez-le d’avant en arrière plutôt que de gauche à droite pour un réel moment de plaisir partagé à deux. Votre bébé a besoin de sécurité affective pour se développer harmonieusement : le bercement est une preuve tangible de l’amour que vous lui portez. • Pour apaiser son chagrin, le bercement est aussi le meilleur remède. Au contact de votre corps, bébé va rapidement se détendre et se calmer.

IDÉE+

N’hésitez pas à chanter, à danser avec bébé. De multiples berceuses (voir aussi p. 16) de tous les continents existent pour accompagner les bercements. Vous pouvez également utiliser, à deux, un drap pour bercer votre bébé qui grandit. Allongez-le sur le drap posé au sol. Papa et maman prennent chacun un morceau de tissu et commencent de légers balancements pour le plus grand plaisir de l’enfant. Cela n’implique pas forcément l’endormissement. À pratiquer en intérieur comme à l’extérieur !

Il n’y a pas de limite de temps, vous pouvez continuer autant que vous et votre bébé le souhaitez.

Activités 0-1 an | 23


Lenfant de 1 à 2 ans Développement moteur et expérimentations Entre 1 et 2 ans, c’est l’année de la créativité, de la création et de la construction, de la première autonomie de l’enfant. À ses activités de construction sont associées des activités de création : bébé peut agir sur son environnement, le modifier. Il multiplie les expérimentations et peaufine sa motricité. Il développe le langage oral et montre qu’il a envie de faire seul, par lui-même. L’enfant a besoin de répéter de nombreuses fois pour comprendre, s’amuser. Il apprend, s’exerce, s’imprègne des expérimentations qu’il effectue autant de fois qu’il le souhaite, avec plaisir. Laissez-le vider, remplir, empiler, trier, construire, se cacher… jouer !


15’

éveil sensoriel

Jeux avec un foulard Cette activité consiste à laisser l’enfant utiliser librement des foulards ou tissus de récupération. En cherchant ce qu’il peut faire avec ces bouts de tissus, l’enfant va apporter de lui-même des réponses motrices variées.

MATÉRIEL Des foulards et tissus de matières différentes (reprenez le matériel de l’activité p. 33).

L’enfant peut se mettre debout, assis ou couché. Il va faire voler l’étoffe, la faire tourner, glisser, il peut aussi se mettre dessus, la cacher ou se cacher dessous, la mettre sur lui (juste la tête ou une autre partie du corps), avec votre aide. Une fois que votre enfant a exploré les diverses textures, proposez des jeux qui le mettent « en scène », et mettent son corps en mouvement. L’enfant vous imite, au départ. Faire sa toilette : commencez par vous frotter la main, le bras, l’épaule, le cou, le visage  ; changez de main et faites la même chose de l’autre côté. Frottez-vous de la tête au pied. Proposez à votre enfant de lui frotter le dos. Verbalisez tous vos gestes pour qu’il puisse suivre l’évolution de la toilette. C’est également l’occasion pour lui de développer son vocabulaire en nommant par exemple les différentes parties du corps. Faire le ménage : l’enfant peut utiliser le foulard ou un tissu pour nettoyer le sol, un meuble, ses jouets… Son imagination étant sans cesse stimulée, vous constaterez qu’il peut inventer des jeux auxquels vous n’auriez pas pensé ! Danser : déplacez-vous en faisant danser le foulard sans le faire tomber. Utilisez tout l’espace avec votre enfant. Faites des ronds, des vagues, des serpents sur le sol, lancez le foulard et rattrapez-le…

36 | Activités 1-2 ans


15’

développement moteur

Dansons la capucine Les rondes et jeux chantés permettent d’utiliser le corps et l’espace de façon variée et originale. C’est un moyen d’expression, pour danser et mimer. La danse stimule le développement physique de l’enfant et améliore sa coordination. Rondes, danses, comptines à mimer, musiques enrichissent les découvertes et l’imaginaire de votre enfant.

Exemples de chansons et jeux rythmés, et autres chants dansés. Savez-vous planter les choux ? Savez-vous planter les choux À la mode, à la mode ? Savez-vous planter les choux À la mode de chez nous ? On les plante avec le doigt, à la mode, à la mode On les plante avec le doigt, à la mode de chez nous On les plante avec la main, le coude, le pied, le nez…

Vous chantez avec votre enfant en tapotant sur le sol avec votre doigt, d’abord, puis avec la main, le coude, le pied et ainsi de suite. L’enfant apprécie le rythme et aime vous imiter. Dansons la capucine ! Dansons la capucine Y’a pas de pain chez nous

IDÉE +

Autres titres menant la danse : « Promenons-nous dans les bois… », « La famille tortue », « Jean petit qui danse », « Alouette, gentille alouette »… et il en existe bien d’autres encore !

44 | Activités 1-2 ans

Y’en a chez la voisine Mais ce n’est pas pour nous Youh, les petits cailloux ! 

Vous tournez en chantant avec votre enfant, puis à la fin, vous vous accroupissez.


Mon petit lapin Mon petit lapin A bien du chagrin Il ne saute plus, ne danse plus dans le jardin Saute, saute, saute mon petit lapin, Et dépêche-toi d’embrasser quelqu’un que tu aimes bien !

Avancez lentement avec votre enfant en chantant le début de la chanson. Quand le rythme accélère, sautez avec votre enfant (saute, saute, saute…). Puis arrêtez-vous et envoyez des bisous avec la main.

Activités 1-2 ans | 45


5’

construction

Boum badaboum ! Les jeux de cubes mettent à l’épreuve la motricité fine de l’enfant : poser les cubes précisément les uns sur les autres, sans trop bouger, sans tout faire tomber, n’est pas une mince affaire… surtout qu’il faut, pour que les constructions tiennent debout, que le petit joueur s’approprie les lois de l’équilibre. Les cubes stimulent aussi son imaginaire débutant : trois cubes alignés représentent un train, d’autres cubes empilés sont une maison.

MATÉRIEL Des objets de récupération de différentes tailles tels que de petites boîtes d’emballage vides (de crème pour le visage, de Coton-Tige®…), des boîtes à chaussures, en carton, en plastique ; des cubes en bois ou en plastique ; du gros scotch.

• Fermez les boîtes avec du gros scotch pour réaliser des cubes. Disposez-les au sol (éventuellement dans une caisse) et c’est parti pour la construction et la destruction ! • Construire et détruire une tour permet à l’enfant de comprendre pourquoi et comment les cubes tombent… Tout petit, et déjà en train de se frotter à la physique ! Il met subitement beaucoup de rage à tout détruire d’un coup de poing ? L’objet que bébé a édifié est le sien, il a le droit d’en faire ce qu’il veut, y compris de le casser quand il a besoin de faire sortir son agressivité. • Faites l’étonné quand votre enfant détruit la tour ou dites boom… ! Votre enfant se saisira de vos réactions pour en rire.

SÉCURITÉ

Restez à côté de votre enfant lors du jeu de construction, au cas où il mettrait quelque chose à la bouche et pour prévenir une ingestion intempestive !

62 | Activités 1-2 ans


créativité

15’

La pâte à modeler maison La pâte à modeler est idéale pour développer le toucher et la motricité fine. Elle sollicite l’imagination et la créativité. Pour créer une œuvre, votre enfant modèle, découpe, roule, assemble, pétrit, aplatit. Il peut jouer de longs moments à créer et inventer, faire, défaire, recommencer. C’est également une activité apaisante.

INGRÉDIENTS 2 tasses de farine, 1 tasse de sel, 1 cuillère à soupe d’alun de potasse ou de levure chimique, 1 cuillère à soupe d’huile végétale, 2 tasses d’eau chaude, des colorants alimentaires.

1. Dans la casserole, mettez la farine, le sel et l’alun de potasse (ou la levure). Ajoutez l’eau et l’huile en remuant. Faites chauffer jusqu’à ce que la pâte épaississe ; quand la pâte se décolle, ôtez du feu. Dès qu’elle a refroidi, pétrissez la pâte et faites plusieurs boules. Finissez de pétrir en ajoutant un colorant alimentaire dans chaque boule. La pâte à modeler se conserve plusieurs mois au frais dans un emballage hermétique. Si elle est sèche, mouillez vos mains et pétrissez-la. Si elle est collante, rajoutez un peu de farine. 2. Installez-vous de préférence dans la cuisine ; proposez à votre enfant un morceau de pâte à modeler d’une seule couleur dans un premier temps ; laissez-le découvrir par lui-même. Observez ses premières sensations et impressions. Par la suite, faites-le choisir la ou les couleurs qu’il souhaite. 3. N’attendez pas de lui qu’il «  construise  » un personnage. À cet âge, l’enfant ne construit rien de précis. C’est le matériau en lui-même qui l’intéresse. Par contre, montrez-lui qu’on peut faire des trous en enfonçant le doigt dans la pâte, qu’on peut la casser ou encore assembler des boules en les pressant les unes contre les autres.

Activités 1-2 ans | 63


Lenfant de 2 à 3 ans Autonomie et langage À 24 mois, l’enfant marche, court, s’arrête et évite des obstacles. Il éprouve le besoin de faire les choses par lui-même : mettre ses chaussettes, son manteau, appuyer sur le bouton, remplir son verre… C’est la période de construction du «  moi  ». Sa personnalité se dessine et l’enfant est capable de se débrouiller seul. Il aime imiter ce que font les « grands », les adultes. Il est avide de découvertes (expérimente les différentes matières) et développe une dextérité de la main (crayons, enfilage, déshabillage…). Parallèlement, son langage oral explose ! La qualité du langage que l’enfant entend l’aidera à acquérir un vocabulaire riche et précis. À vous de mettre à sa disposition du matériel et des jeux qui vont nourrir ses besoins et satisfaire sa curiosité.


20’

manipulation

Le bac à sable Pour l’enfant de 2-3 ans, le bac à sable consiste à manipuler, transvaser, explorer, se déplacer… Ce jeu très complet, bénéfique, entre autres, à la motricité fine et à l’équilibre, développe aussi l’imagination.

MATÉRIEL Des plateaux avec de grands bords (ou des caisses), bassines, passoires, tamis, moulins, cuillères, louches, pots de différentes tailles, petites voitures, entonnoirs, bacs à glaçons, bouteilles, pots avec couvercle…

• Installez quelques accessoires dans le bac à sable. À proximité, disposez les plateaux ou caisses contenant le reste des outils (ils pourront servir pour d’autres activités comme les jeux d’eau p. 104). Il est intéressant que votre enfant puisse bouger autour du bac ou rentrer dedans. • La plupart du temps, le tout-petit joue assis dans le sable. Cela lui permet d’expérimenter son équilibre quand il se lève pour aller chercher un outil, par exemple. • Il va commencer à transvaser, c’est-à-dire faire passer d’un contenant à un autre une matière (solide ou liquide) et recommencer encore et encore pour voir l’effet produit ! Jouer dans le sable stimule ainsi la motricité fine et la coordination œil-main… • À travers la manipulation du sable, il développe son imagination : faire une route, creuser un tunnel, construire une montagne, cacher son jouet… L’enfant peut détruire avec ravissement ce qu’il a réalisé. Pensez à vous situer près d’une source d’eau pour consolider les constructions ! • Restez près de votre enfant tout en lui permettant de faire ses propres explorations. Montrez-lui que vous vous intéressez à ce qu’il fait, à ses manipulations, découvertes, expériences ou inventions et que vous êtes disponible, en mettant des mots sur ce qu’il vit.

IDÉE +

Quand vous avez le sentiment que votre enfant tourne en rond, introduisez des poupées, de la dînette, un circuit de train, des animaux ou figurines…

76 | Activités 2-3 ans


développement moteur

25’

Ma jolie cabane Entre 2 et 3 ans, l’enfant devient de plus en plus autonome, il aime se réfugier dans son petit coin, s’isoler. Avec sa cabane, il crée son espace, son propre environnement. Le fait de se cacher a une réelle importance pour son équilibre psychique, l’enfant se rassure en se cachant de l’adulte et des autres. Une fois encore, différents sens – toucher, ouïe, vue – sont également sollicités.

MATÉRIEL Du mobilier de tailles différentes, des draps, des couvertures, des coussins, des cartons.

1. Mettez à disposition le matériel au milieu de la pièce. Choisissez ensemble le lieu de la construction, de préférence dans un coin ou un espace « reculé » qui pourra rester en place un moment. 2. Improvisez la construction de la cabane, l’enfant apporte sa touche personnelle à la construction, son imaginaire est en ébullition. Tendez entre deux chaises un grand drap ; ajoutez le garage à côté avec une couverture reliant la commode à la bibliothèque… Vous pouvez vous servir de pinces à linge pour fixer les tissus. 3. Créez une cabane refuge confortable en ajoutant des coussins, des couvertures. Votre enfant y emmènera ce qu’il veut avec plaisir.

IDÉE +

Pensez à utiliser des objets lumineux dans la cabane (lampe torche, petite lampe LED). La cabane peut aussi être fabriquée à l’extérieur.

Activités 2-3 ans | 85


développement moteur

Le yoga des petits On connaît les bienfaits du yoga pour les adultes, ils sont aussi très intéressants pour les jeunes enfants. Cette discipline leur permet de prendre conscience de leur corps, d’améliorer leur équilibre, d’apprendre à se concentrer, à se poser et à s’apaiser.

MATÉRIEL Un tapis de sol ou une serviette de bain, une tenue confortable pour être libre de ses mouvements (être pieds nus de préférence pour ne pas glisser), une musique douce, un coussin (facultatif).

Entre 2 et 3 ans, l’enfant découvre son corps. Il en nomme les différentes parties. Il peut imiter une posture ou un animal. 1. Pour commencer une séance, proposez à l’enfant des exercices pour se défouler comme faire le prunier en secouant tous ses membres, sa tête, et même ses joues. Si vous pouvez, laissez-le crier trois fois. Demandez-lui de serrer tout son corps pendant quelques secondes puis de relâcher tout en expirant bruyamment trois fois également. Invitez l’enfant à bâiller pour lui permettre de se relâcher, se détendre. 2. Proposez-lui ensuite des postures où il va prendre conscience de son corps. Par exemple : La posture de l’ours : sur le ventre, les jambes repliées, les mains à hauteur du visage posé sur le sol. Cette posture permet le repli sur soi et donne une sensation de sécurité.

Les séances pourront aller jusqu’à 30 minutes.

90 | Activités 2-3 ans

IDÉE +

Le yoga peut se pratiquer en plein air. En hiver, la pièce doit être suffisamment chauffée pour que l’enfant ne prenne pas froid. Ne cherchez pas la perfection de la posture, mais privilégiez le plaisir de l’activité.


100 activites

d’ éveil pour les tout petits Plus vous jouez avec votre enfant, plus vous participez à son éveil car c’est par le jeu qu’il va grandir, s’épanouir, entrer en communication avec les autres et apprendre. Découvrez dans ce livre les 100 activités les plus appréciées des enfants et des éducateurs, pour bénéficier à la maison de tous les atouts de la crèche ! Classées en 8 catégories, ces activités éveilleront tous les sens de votre enfant pour son plus grand plaisir et le vôtre. expression langage développement moteur jeux symboliques manipulation éveil sensoriel construction créativité Pratique et évolutif, cet ouvrage en trois parties accompagne la croissance de votre enfant de sa naissance à 3 ans, avec des variantes pour renouveler le jeu lorsqu’il grandit. Les activités proposées, qui s’appuient sur les dernières approches pédagogiques, sont faciles à mettre en place, parfois avec objets du quotidien peu coûteux et souvent sans préparation. Les auteurs ont aussi sélectionné quelques jeux du commerce pour vous aider à choisir les plus intéressants du point de vue ludo-éducatif et vous expliquent comment et quand les proposer à votre enfant. Véronique Conraud, éducatrice de jeunes enfants, et Christel Mehnana, auxiliaire de puériculture, exercent toutes deux dans une crèche collective depuis de nombreuses années. En travaillant avec des équipes pluridisciplinaires (psychologue, intervenante musicale, psychomotricienne…), elles enrichissent chaque jour leur pratique et accompagnent avec bonheur des enfants âgés de 3 mois à 3 ans.

MDS : 63479N1 12,95 €

Profile for Fleurus Editions

100 activités d'éveil pour les tout-petits  

100 activités d'éveil pour les tout-petits