Issuu on Google+

La pensée visuelle est un outil puissant et incisif pour analyser ses défis, approfondir sa réflexion et libérer sa créativité. Elle repose sur un traitement visuel et une écoute sensible des données : prise de note dessinée, mind mapping ou visual mapping vous serviront au quotidien. Ce livre d’inspiration et d’exercices pour tous vous aidera à : • Dynamiser votre réflexion et structurer vos idées : vous établissez vos objectifs et structurez vos priorités, dans un cadre personnel ou collectif. • Développer votre intuition : en manipulant les symboles et en organisant l’espace visuel, vous vous appuyez davantage sur votre ressenti. • Favoriser l’introspection : vous posez ainsi des intentions, laissez émerger des idées et des solutions nouvelles. • Stimuler l’inspiration et l’innovation : vous vous surprenez et laissez votre créativité s’exprimer.

CV_PEI_ok.indd Toutes les pages

18,50 e TTC

MDS : 63387

• Faciliter la prise de décision : vous faites les bons choix dans votre vie, adaptés à vos envies et vos besoins.

23/01/2017 16:26


Ce livre a pour but de : • stimuler la réflexion personnelle et l’introspection ; • dynamiser et approfondir une réflexion collective en schématisant par le dessin les idées émergentes pour mieux les ancrer.

Penser devient synthétique, intuitif et poétique.

Penser en images s’utilise aussi bien pour soi, en dessinant sur un carnet, qu’en groupe, lors d’une réunion de travail, sur feuille, paperboard ou tablette (à l’aide d’applications de dessin faciles à utiliser). Penser en images • 3

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 3

25/01/2017 20:57


Bienvenue dans le monde de la pensée en images Au fil de mes années de pratique en tant que graphiste, coach et facilitatrice graphique (pour accompagner et représenter visuellement les réflexions), j’ai pu faire l’expérience de l’extraordinaire puissance de l’écoute et du dessin vivant : un dessin inspiré qui donne à voir et aide à se projeter par l’élaboration d’une écriture naturelle. Celle-ci, en sortant du cadre de l’écriture linéaire, peut prendre de nombreuses formes possibles. Le dessin vivant est une merveilleuse technique et posture qui capture l’essence d’une parole et facilite l’introspection : je me suis ainsi mise à dessiner dans mes carnets pour poser des intentions, laisser émerger un chemin, me laisser surprendre et permettre à une nécessité intérieure de prendre forme. J’ai aussi créé des modèles que j’utilise en coaching pour aider mes clients à structurer et intégrer leurs objectifs ou priorités. C’est en cultivant ce joyeux brassage d’expériences variées qu’est née l’envie de modeler et de transmettre les bienfaits d’une pratique issue du champ de la pensée visuelle1 et du coaching. Le temps est venu d’embrasser le langage visuel comme une technique déterminante qui encourage souplesse et ouverture d’esprit.

Penser en images est un livre d’inspiration et d’exercices. Écoutez-vous et laissez votre main vous guider. Vous pouvez copier, développer et affiner à votre guise. Ce livre vous soutient dans votre cheminement, que ce soit pour prendre une décision personnelle, présenter un projet professionnel ou encore améliorer votre quotidien.

Penser en images • 5

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 5

25/01/2017 20:57


Sommaire

Ouvrez-vous aux capacités de votre intelligence protéiforme Page 8

C’est à vous : retrouvez le plaisir de dessiner et développez votre propre langage visuel Page 36

6 • Penser en images

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 6

25/01/2017 20:57


Cultivez l’écoute des signes (intuition) et des images (métaphores et symboles), entrez dans la dimension narrative Page 144

Ajustez votre posture, reconnectez-vous à la beauté et à la poésie intérieure Page 184

Penser en images • 7

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 7

25/01/2017 20:57


8 • Penser en images

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 8

25/01/2017 20:57


1. Faites table rase de ce que vous savez Ouvrez-vous aux capacités de votre intelligence protéiforme

Penser en images • 9

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 9

25/01/2017 20:57


14 • Penser en images

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 14

25/01/2017 20:57


La danse du cerveau Votre cerveau n’élabore pas les idées de manière linéaire et séquentielle. Vous ne réfléchissez pas uniquement à l’aide de mots ou de concepts bien alignés. La pensée est multiple et repose sur un langage interne fait de sensations physiques, d’émotions, de représentations symboliques, de mouvements ou frémissements, dans un chaos apparent qu’il convient de démêler pour en extraire la substantifique moelle. Le cerveau est composé de deux hémisphères. La pensée est mouvante et navigue entre l’hémisphère gauche, siège du langage, et l’hémisphère droit, siège de l’image. Elle se déplace au gré des interactions dans un espace divisé en deux, avec d’une part la pensée verbale et conceptuelle et d’autre part la pensée visuelle et sensorielle. Chaque système de pensée développe ainsi des capacités spécifiques. Si vous avez l’habitude d’appréhender les questions et défis par une approche plutôt analytique, logique, linéaire et structurée, vous vous retrouvez dans un modèle largement inculqué et valorisé à l’école, ainsi que dans le monde du travail. L’autre approche, plutôt visuelle, spatiale et sensorielle, s’appuie davantage sur l’intuition, les émotions et le ressenti. De la pensée visuelle et figurative découle la fascinante mémoire eidétique (mémoire photographique ou absolue) qui permet de se souvenir d’une grande quantité d’images, de sons ou d’objets dans leurs moindres détails. Celle-ci s’avère être essentielle dans la prise de décision. Grâce au langage visuel, je vous propose d’enrichir vos réflexions par la pratique d’un vocabulaire adéquat et varié, fait d’images et de mots, reflet de vos connexions internes.

Penser en images • 15

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 15

25/01/2017 20:57


36 • Penser en images

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 36

25/01/2017 20:57


2. Apprivoisez votre geste C’est à vous : retrouvez le plaisir de dessiner et développez votre propre langage visuel

Penser en images • 37

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 37

25/01/2017 20:57


40 • Penser en images

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 40

25/01/2017 20:57


La boîte à outils Texte, structures, couleur, images et modèles sont les cinq éléments qui composent la boîte à outils de la pensée visuelle pour représenter un contenu de façon graphique. Sortir du mode de pensée linéaire nécessite de jouer avec au minimum deux paramètres : le texte et les structures. Cette mise en scène simplifiée suffit à créer de la profondeur et à ordonner les idées. Ajoutez-y la couleur et les images, et vous l’enrichissez de stimuli puissants. Quant aux modèles, ils sont les guides qui facilitent vos réflexions en organisant les différents aspects posés par chaque problématique.

Votre boîte à outils comprend : • Le texte : hiérarchiser et contraster l’information à l’aide des variations typographiques. • Les structures : organiser l’information en utilisant des contenants et l’espace de la page. • La couleur : faire vibrer, éclairer et hiérarchiser selon les teintes choisies. • Les images : imprégner la mémoire visuelle avec des images simples ou plus complexes. • Les modèles : faciliter la réflexion avec des modèles connus ou à inventer.

Penser en images • 41

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 41

25/01/2017 20:57


144 • Penser en images

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 144

25/01/2017 20:58


3. Prenez des raccourcis Cultivez l’écoute des signes (intuition) et des images (métaphores et symboles), entrez dans la dimension narrative

Penser en images • 145

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 145

25/01/2017 20:58


Apprenez à discerner dans quels cas vous faites face à une intu ition authentique. • L’intuition est spon tanée : elle n’est pas le résultat d’une dédu ction intellectuelle, rationnelle, organisé e. • L’intuition surgit tou jours de manière subit e, immédiate, sans crier gare et non de façon progressive comme un raisonnement. Elle peut se manifeste r en contexte (pendan t une réflexion, une réu nion) ou hors contex te, en différé (pendant vo tre bain, une balade, une lecture). • L’intuition est synthé tique et globale : elle se suffit à elle-m ême et n’a pas besoin d’interprétation ni de justification. • L’intuition échappe aux idées reçues : elle n’est pas le résult at de stéréotypes, clichés ou préjugés. • L’intuition est indép endante de vos propres désirs : elle n’est pas le résultat d’une proje ction. • L’intuition implique force et justesse, joie ou euphorie, mais ne co nduit pas à des émoti on s négatives comme la peur, la colère, l’angois se , la honte.

154 • Penser en images

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 154

25/01/2017 20:58


B.A.BA de l’intuition Favoriser l’état de réceptivité Pour cultiver l’intuition, il faut avant tout vous libérer de ce qui gène son fonctionnement, à savoir les tensions physiques (être stressé ou ressentir des douleurs), les réactions émotionnelles (être en proie à des affects puissants) et la suractivité mentale (ruminer et tourner en rond dans votre tête). Ces stimuli empêchent l’intuition de se manifester en remplissant votre mental d’informations stériles ou lancinantes. Quand l’esprit est encombré, l’intuition qui tente une timide apparition est aussitôt remisée au placard. Il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage psychologique (des fatigues, douleurs, doutes, peurs ou pensées entêtantes) pour avoir l’esprit dégagé et disponible. Vous préparez ainsi l’ouverture de votre conscience, la rendez réceptive et passez à l’attente paisible des résultats. Phénomène évanescent, complexe, kaléidoscopique, l’intuition peut vous laisser désemparé. L’intuition a pourtant pour fonction de vous orienter vers les décisions qui vous correspondent, comme une amie qui vous veut du bien. Vous avez besoin d’apprendre la confiance à travers vos expériences personnelles pour mettre le curseur au bon endroit.

Pour éloigner les hôtes indésirables et faciliter l’état de réceptivité, pensez donc à : • déblayer votre esprit pour favoriser le calme et la relaxation ; • vous mettre activement en état d’attente paisible et joyeuse, à l’affût des signes.

Penser en images • 155

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 155

25/01/2017 20:58


184 • Penser en images

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 184

25/01/2017 20:59


4. Dites oui à votre don naturel Ajustez votre posture, reconnectez-vous à la beauté et à la poésie intérieure

Penser en images • 185

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 185

25/01/2017 20:59


190 • Penser en images

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 190

25/01/2017 20:59


Dessiner pour soi Dans le cadre d’une réflexion personnelle ou d’une introspection, le dessin spontané n’est pas forcément là pour communiquer ou pour montrer quelque chose. Il peut être l’espace d’une représentation et d’un geste qui n’existent que pour vous. Cet espace est vital à l’équilibre personnel et toute intrusion serait alors vécue comme une destruction. Au-delà de l’intention et de la raison, dans le silence des profondeurs de l’être, émerge et s’impose un dessin instinctif. La gratuité de ce tracé entraîne l’image vers un inconnu qui n’est ni hasard ni fantaisie. L’image répond à une nécessité intimement ancrée en vous, qui stimule le plaisir de jouer et procure une indicible joie. Ce que l’image représente importe peu, finalement. L’essentiel vient de la nécessité qui s’imprime en vous au moment où vous vous exprimez par le dessin. Le dessin est avant tout vivant au moment où il s’accomplit. Il garde la marque de ce présent vécu intensément et incarne l’expression libre de votre essence, loin des jugements esthétiques, des normes et de la compétition. Comme dans le processus d’une méditation, le dessin crée une bulle de protection autour de vous qui permet le jaillissement d’un horizon venu du plus profond de vous-même. Le dessin puise dans la mémoire de votre sagesse innée. Ce processus vous conduit à une concentration soutenue et vous réalisez alors un acte vital : vous donnez vie à un paysage intérieur. À condition de lui offrir un espace de quiétude et de liberté totale. Pouvoir exprimer votre écriture personnelle vous rend heureux et vous gratifie d’un sentiment de devoir accompli. Par le dessin, vous libérez votre inconscient et repartez allégé.

Penser en images • 191

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 191

25/01/2017 20:59


Table des matières 5 Bienvenue dans le monde de la pensée en images 6 Sommaire

8 1. Faites table rase de ce que vous savez

Ouvrez-vous aux capacités de votre intelligence protéiforme

11 15 17 21 23 25 29 31 34

Entrez dans le champ de la pensée visuelle La danse du cerveau Une pensée en images Qu’est-ce qui rend l’écriture visuelle si puissante ? Ouvrez la porte sur le jardin Les ingrédients de votre intelligence La percée d’une idée Tout le monde peut dessiner Exercice Cultivez votre jardin d’énergie contagieuse

36 2. Apprivoisez votre geste

C’est à vous : retrouvez le plaisir de dessiner et développez votre propre langage visuel

39 Les deux modes de la pensée visuelle : clarté et intuition 41 La boîte à outils 42 Le texte 43 Retrouvez le plaisir de tracer des lettres 52 Exercice Les mots évocateurs 58 59 61 74

Les structures Le principe des structures Développer le raisonnement spatial Exercice What’s the next move ?

80 81 83 87 88

La couleur Un monde de vibrations Couleur, raconte-moi ton histoire La couleur comme principe de hiérarchie et de cohérence Exercice Développez vos qualités avec la couleur

230 • Penser en images

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 230

25/01/2017 20:59


90 91 104 114

Les images Du pictogramme aux images plus complexes Exercice Orientez votre volonté Exercice Cinq symboles pour vous recentrer

116 117 119 124 128 135 138

Les modèles Modéliser les mouvements d’évolution Ajustez la forme au contenu Exercice Le mind mapping Exercice Les six étapes de la volonté Imaginez vos propres modèles Exercice Aiguillez vos aspirations

141 Pratiquez au quotidien 143 Faites bonne impression avec des petites astuces

144 3. Prenez des raccourcis

Cultivez l’écoute des signes (intuition) et des images (métaphores et symboles), entrez dans la dimension narrative

147 149 155 157 160 163 166 169 174 177 182

Les accélérateurs de pensée L’intuition, fulgurance de la pensée B.A.BA de l’intuition Développer une écoute des images Exercice La prairie du désir La métaphore fait changer de dimension Exercice Laissez-vous éclore Le symbole, transformateur d’énergie psychique Exercice Évoluer avec les quinze symboles transpersonnels Réinventer la fonction narrative Exercice Revisitez vos choix

184 4. Dites oui à votre don naturel

Ajustez votre posture, reconnectez-vous à la beauté et à la poésie intérieure

189 Votre libre expression 191 Dessiner pour soi

Penser en images • 231

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 231

25/01/2017 20:59


192 Exercice Les qualités de votre présence 195 Revivre les dispositions spontanées du jeu et de l’intelligence créative 197 Un espace-temps, le rituel retrouvé 200 Exercice L’emploi du temps idéal 203 Lâcher le mental 207 De l’importance de la question 209 Faire silence 211 La joie d’être et de ne vouloir rien faire 213 Éloge de la gratuité 215 Recevoir et relire votre dessin 217 Pense-bête pour faciliter les réflexions 219 Dessiner devant un groupe 223 227 228 229

Pour une pensée organique Biographie Références Remerciements

Crédits Direction éditoriale : Tatiana Delesalle Édition : Iris Dion Création graphique, textes et dessins : Vanina Gallo Mise en pages : Sophie Compagne / Albert & Cie Direction artistique : Julie Pauwels Lecture-correction : Élisabeth Violleau Fabrication : Thierry Dubus et Axelle Hosten © Mango, une marque de Fleurus éditions, Paris, 2017 www.mangoeditions.com 15/27, rue Moussorgski 75895 Paris Cedex 18 Dépôt légal : mars 2017 ISBN : 978-2-317-01781-0 MDS : 63387 Achevé d’imprimer en février 2017 par Graspo en République Tchèque N° d’édition : M17016

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 232

25/01/2017 20:59


Biographie Née à Luxembourg en 1966, de nationalité italienne, je vis et travaille entre Paris, Luxembourg et les grandes villes européennes. Graphiste diplômée de l’École Supérieure d’Art Graphique (ESAG) ayant œuvré pour des artistes, des institutions et des grandes entreprises, coach diplômée en Psychosynthèse, une des plus anciennes écoles de psychologie humaniste et intégrative, je suis également une des premières facilitatrices graphiques à avoir exercé en France. Depuis plus de dix ans, je développe une approche originale d’accompagnement qui associe mes formations de graphiste et de coach, mon amour des archétypes (notamment des dieux et déesses grecs), ainsi que ma sensibilité aux signes et symboles pour harmoniser le fond et la forme. Je coache des personnes en séance individuelle et enrichis les réunions ou séminaires grâce à une écoute sensible du contenu cognitif, émotionnel ou symbolique, une relecture riche en sens et valeur ajoutée. Mes interprétations visuelles, stimulantes et fédératrices, sont la fierté des organisations avec lesquelles je collabore. Stimulée par mes avancées et celles de mes clients, je développe une approche intuitive de la pensée visuelle pour transmettre un outil qui facilite la réflexion de façon efficace, poétique et inspirée.

Penser en images • 227

PEI-maquette-OK_BAT5.indd 227

25/01/2017 20:59


La pensée visuelle est un outil puissant et incisif pour analyser ses défis, approfondir sa réflexion et libérer sa créativité. Elle repose sur un traitement visuel et une écoute sensible des données : prise de note dessinée, mind mapping ou visual mapping vous serviront au quotidien. Ce livre d’inspiration et d’exercices pour tous vous aidera à : • Dynamiser votre réflexion et structurer vos idées : vous établissez vos objectifs et structurez vos priorités, dans un cadre personnel ou collectif. • Développer votre intuition : en manipulant les symboles et en organisant l’espace visuel, vous vous appuyez davantage sur votre ressenti. • Favoriser l’introspection : vous posez ainsi des intentions, laissez émerger des idées et des solutions nouvelles. • Stimuler l’inspiration et l’innovation : vous vous surprenez et laissez votre créativité s’exprimer.

CV_PEI_ok.indd Toutes les pages

18,50 e TTC

MDS : 63387

• Faciliter la prise de décision : vous faites les bons choix dans votre vie, adaptés à vos envies et vos besoins.

23/01/2017 16:26


9782317017810 ext