9782215194507_ext

Page 1


SAMOURAÏS

SAMOURAÏS

Direction : Guillaume Pô

Direction éditoriale : Sarah Malherbe

Édition : Elsa Tirel

Responsable graphique : Ambrine Angaud

Mise en page : Speedpage Ltd

Direction de fabrication : Thierry Dubus

Fabrication : Audrey Bord

Correction : Céline de Quéral

Pictogrammes : Shutterstock

© 2025, FLEURUS ÉDITIONS

Dépôt légal : juin 2025 • ISBN : 9782215194507 • MDS : FS94507

N° d’édition : 25L0742

Achevé d’imprimer par GraphyCems en Espagne en avril 2025.

Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011.

Ce livre est imprimé avec des encres à base végétale et est composé de matériaux issus de forêts bien gérées, certifiées FSC® et d’autres sources contrôlées.

SAMOURAÏS

Texte:VALÉRIECLUZEL

Illustrations:BENJAMINCARRÉ

ES-TU PRÊT(E) À PARTIR EN MISSION ?

Ce livre pas comme les autres te propose une incroyable aventure !

Dans les pages qui suivent, tu ne liras pas les chapitres dans l’ordre, mais tu navigueras de l’un à l’autre en fonction des choix que tu auras faits.

Tu auras besoin de toute ton astuce, de ton bon sens, mais aussi du maximum de tes connaissances, car chaque mauvaise décision peut s’avérer fatale. Tu n’es pas spécialiste des Samouraïs ? Ce n’est pas grave : grâce à ce livre, tu apprendras très vite et deviendras incollable sur cette période de l’Histoire !

Alors, prêt(e) à affronter tous les dangers ?

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le texte te raconte ce qui est en train de t’arriver.
Repère-toi grâce aux numéros de chapitre en haut de page.

Tu enfiles un kimono léger sous lequel tu caches ton sabre, puis tu laisses ton cheval à ta sœur pour te rendre à l’académie à pied. Tu penses ainsi passer inaperçu, au cas où il y aurait d’autres patrouilles en ville. Sur place, tu retrouves ta mère dans le plus grand dojo de l’école. Elle est en train de donner un cours de maniement de naginata* à un groupe d’une trentaine de femmes. Dès qu’elle t’aperçoit, elle dit à ses élèves que la leçon est terminée. Elle attend que toutes soient sorties pour te rejoindre et t’adresser un sourire.

Vous êtes de retour ?

Oui, les autres ne devraient plus tarder.

Bien. Nous devons prendre la caserne militaire et n’y laisser aucun soldat !

Tu es impressionné par l’aplomb de ta mère. Elle semble être au courant de tout ce qu’il s’est passé de votre côté. Tu comprends que c’est elle qui a pris les rênes de la ville en votre absence, et qu’elle a trouvé un moyen de cohabiter avec les soldats impériaux en attendant.

Si tu veux rejoindre les autres samouraïs pour les aider à reprendre le contrôle de la ville, va en 57 . Si tu préfères profiter de cette accalmie pour te promener en ville, va en 63 .

Fais ton choix en fin de chapitre et rends-toi au numéro indiqué.

AVANT DE COMMENCER…

Durant des siècles, les clans de samouraïs se répartissaient le territoire du Japon. Ils s’affrontèrent sans relâche pendant une longue période, jusqu’à ce que le pays soit unifié par un samouraï : Tokugawa Ieyasu. En 1603, celui-ci devient alors shogun*, et la paix s’installe durablement. Bien que les samouraïs n’aient plus de raison de se battre, ils sont extrêmement respectés et occupent des rôles importants dans la société. Ils créent un code d’honneur : le bushido*.

Entre 1192 et 1868, le Japon est gouverné par deux hommes : l’Empereur et le shogun. Le premier est issu d’une lignée sacrée, son rôle est religieux. Le second vient de la classe des samouraïs, il est un chef militaire. Peu à peu, l’Empereur perd son pouvoir au profit du shogun, qui devient le véritable souverain.

Tokugawa Ieyasu et ses descendants mettent en place une politique d’isolement du pays (le sakoku). De 1650 à 1853, il n’y a aucun échange entre le Japon et le reste du monde. Ainsi, au XIXe siècle, alors que les pays occidentaux connaissent une révolution industrielle, le Japon continue de fonctionner sous un système féodal (chaque seigneur gouverne sa région).

En 1853, des soldats américains débarquent au pays du SoleilLevant pour y faire commerce. Le shogun commence par refuser, puis comprend que son armée ne fait pas le poids face aux

Occidentaux, bien mieux équipés. Il reconnaît que son pays doit se moderniser. Un an plus tard, un traité est signé pour ouvrir le Japon à des relations commerciales et diplomatiques. Plusieurs réformes sont mises en place, mais cela ne plaît pas aux samouraïs.

Ils perdent leurs privilèges… En 1867, les seigneurs de plusieurs provinces, les daimyos*, s’associent pour s’opposer au shogun C’est la guerre de Boshin. À l’issue de ce conflit, l’empereur Meiji, soutenu par les samouraïs, prend le pouvoir à la place du shogun.

Dès lors, les samouraïs font partie de la cour impériale, en tant que hauts fonctionnaires. Mais leur réjouissance est de courte durée : Meiji poursuit les réformes de modernisation du Japon…

Tokyo
Domaine de Satsuma
La carte du Japon

BIENVENUE DANS L’AVENTURE !

Nous sommes en janvier 1877. L’empereur Meiji gouverne le Japon. Les samouraïs existent depuis plus de mille ans. Issus de familles nobles, ces hommes ont été éduqués à l’art de la guerre dès l’enfance.

Depuis l’ouverture du Japon au reste du monde, les samouraïs se sont déjà rebellés une fois et ont réussi à renverser l’ancien chef du pays, le shogun*. Ils pensaient alors que Meiji serait leur allié : mais celui-ci a poursuivi le travail de modernisation du pays.

Les seigneurs ont dû rendre leurs provinces à l’Empereur, qui en a fait des préfectures. Les samouraïs ne trouvent plus leur place dans la société moderne. On leur interdit notamment de porter leur sabre dans la rue. Les guerriers se sentent humiliés, et certains perdent tout : leurs terres, leur argent et leur fonction.

Dans le sud du pays, les daimyos*, seuls seigneurs à posséder encore des terres, se réunissent, avec à leur tête Saigō Takamori. Ils ne comptent pas se laisser faire ! Ils sont les derniers samouraïs, et ils sont prêts à se battre pour la survie de leur statut et de leurs valeurs.

ET TOI DANS TOUT ÇA ?

Tu t’appelles Etsuko. Tu as quinze ans et tu viens de terminer ta formation pour devenir samouraï. Tu es le fils de Kirino Toshiaki, l’un des quatre hitokiri du Bakumatsu – l’un des quatre samouraïs ayant opéré comme assassins durant la révolte contre le shogun* ! Pour le remercier, Meiji a nommé ton père général de l’armée impériale.

Mais, il y a trois ans, ton père a démissionné. Comme beaucoup d’autres samouraïs, il ne soutient plus la politique de l’Empereur.

Ta famille et toi appartenez au clan de Kagoshima. Vous vivez dans l’ancien domaine de Satsuma. C’était l’un des plus grands et des plus puissants du Japon, avant que Meiji ne mette fin au système féodal et récupère toutes les terres des daimyos*.

Depuis ton plus jeune âge, tu as suivi une éducation militaire mais aussi morale et culturelle. Ce soir, tu vas officiellement devenir un adulte lors de la cérémonie appelée le genpuku*, où l’on te donnera un nouveau nom – ton nom d’adulte – ainsi que ton sabre, qui ne te quittera plus.

Tu sais bien que devenir un samouraï n’est plus aussi prestigieux qu’avant. Ton père et ses amis ne cessent de le répéter : l’Empereur n’est plus digne de confiance. Tu sens qu’une révolte se prépare, et que ton katana* pourrait te servir plus tôt que prévu… Les samouraïs ne s’éteindront pas !

Si, au cours de l’aventure, tu rencontres des mots signalés par un astérisque (*), n’hésite pas à consulter le glossaire qui se trouve en dernière page.

LES PERSONNAGES

L’empereur Meiji

C’est le chef du Japon depuis 1867. Il n’avait que quinze ans lors de son couronnement.

Il cherche à faire entrer son pays dans l’ère de l’industrie.

Kirino et Hisa Toshiaki, tes parents

Ton père est un célèbre samouraï qui a aidé l’empereur Meiji à prendre le pouvoir. Il vit aujourd’hui avec ta mère, ta petite sœur Ayako et toi, à Kagoshima. Ta mère est une professionnelle des arts martiaux.

Saigo Takamori

Il fait partie des trois héros, qui ont mené la révolte contre le shogun* et aidé Meiji à devenir Empereur en 1867. Il a occupé un poste très important auprès du souverain jusqu’en 1873, mais il vit maintenant à Kagoshima, où il a créé une académie pour de nouveaux samouraïs.

L’ARMURE DU SAMOURAÏ

Kabuto (casque)

Menpo (masque)

Do (cuirasse)

Kote (manches)

Wakizashi (petit sabre)

Haidate (protège-cuisse)

Suneate (jambières)

Katana (grand sabre)

En ce frais matin de janvier, moins d’une heure avant le début du genpuku*, tu écoutes les dernières recommandations que te donne ton père. Il se tient derrière toi et te parle en te regardant dans le grand miroir, contre le mur de la chambre que tu partages avec ta petite sœur de sept ans, Ayako.

— N’abîme pas ce kimono, c’est ton premier vêtement d’homme. Et tout à l’heure, on te remettra aussi une armure, celle que je portais moi-même quand j’étais plus jeune.

Tu restes le dos bien droit, dans une allure sérieuse et fière.

Seule ton inclinaison de tête indique à ton père que tu as bien compris. Il marque un long silence avant de reprendre :

— Il y a encore dix ans, je t’aurais aussi rasé le haut du crâne, pour que tu portes le chonmage

Tu te souviens bien de cette coiffure que seuls les samouraïs portaient : le devant de la tête rasé et le reste des cheveux longs attachés en chignon. Presque aussi ancienne qu’eux, elle leur permettait de ne pas avoir trop chaud tout en maintenant leur kabuto* bien en place sur leur tête. Malheureusement, l’Empereur a ordonné il y a neuf ans que tous les hommes japonais changent de coiffure pour ressembler aux Occidentaux.

Ton père est un homme calme et réfléchi, tu le vois rarement en colère, mais tu sais bien que ces nouvelles règles le font grincer des dents. C’est d’ailleurs le cas de tous les samouraïs que tu côtoies à Kagoshima.

Te voilà fin prêt. Ton père recule vers la porte en te prévenant qu’il t’attendra dehors.

Si tu veux prendre quelques secondes seul dans ta chambre, poursuis en 29 . Si tu es déjà prêt à devenir un homme, rends-toi en 75 .

Tu adresses un dernier regard à ton père, et il comprend tout de suite ce que tu comptes faire. Tu le vois alors dire quelque chose à Saigō, qui te regarde à son tour. Votre chef pose une main sur l’épaule de ton père, lui parle et regarde à nouveau dans ta direction. Il dresse son poing vers le ciel puis le frappe contre son cœur avant de partir au galop vers Kagoshima.

Ton père ne le suit pas, il se place à tes côtés, au bout d’un pont qui sépare encore l’armée impériale des samouraïs qui sont en train de fuir.

— Battons-nous ensemble, mon fils.

Tu lui souris, puis vous sortez vos katanas en un geste parfaitement coordonné. Les militaires avancent sur le pont et s’apprêtent à vous tirer dessus. Vous lancez vos chevaux au galop et hurlez pour vous donner du courage. Ton père et toi êtes désormais au cœur de la bataille ! Tu es d’une précision redoutable avec ton sabre et, déjà, plusieurs dizaines de soldats du pont tombent sous tes coups. Tu oublies tout : ta mère et ta sœur qui vous attendent à Kagoshima, tes camarades partis devant, la peur qui te tenaille le ventre, alors que tu n’aperçois plus ton père. Dans ton esprit, il ne reste qu’un unique objectif : défendre qui tu es. Un samouraï !

SAMOURAÏS

Japon, janvier 1877.

Te voilà samouraï ! Tu deviens, comme tes parents, un guerrier. Mais un vent de révolte souffle parmi les tiens… Saigō Takamori, le directeur de l’académie où tu étudies, envisage de se rebeller contre l’Empereur Meiji. Lorsqu’un navire impérial approche de vos côtes, vous n’avez plus le choix : il faut entrer dans la bataille.

La dernière guerre des samouraïs.

Sauras-tu repousser tes ennemis, à l’aide de ton sabre ?

Si cette bataille s’enlise, te révéleras-tu fin stratège ?

Il en va de ton honneur… et de l’avenir des samouraïs.

À chaque chapitre, c’est TOI qui prends les décisions !

Un livre-jeu pour découvrir LES SAMOURAÏS ET LEUR ULTIME BATAILLE !

Dès 9 ans

Illustrations : Benjamin Carré
ValérieCluzel

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.