« Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011. »
Notre manoir est à la sortie de Séléniville, bordé par une forêt de sapins. Juste à côté de la maison d’Edgar et Charlie, nos sympathiques voisins.
Ces deux enfants sont les seuls humains à savoir que Lova Obscura est la gardienne des mondes. Ils l’ont découvert lorsqu’ils sont devenus amis avec un doudou-garou qui s’était perdu.
Pour le sauver d’un terrible sort, ils n’ont pas hésité à nous suivre chez les garous, puis dans le monde aquatique, et au pays des sorcières. Je dois avouer que sans leur aide, ça aurait mal tourné… Ils sont dégourdis, ces petits !
Maintenant que tout est rentré dans l’ordre, les enfants sont en sécurité. Tiens, d’ailleurs, je me demande où ils sont passés… Tu ne les aurais pas vus ?
Leursparentss’inquiétaient delesvoirdisparaîtrerégulièrement. Ilsontdécidéqu’unenounoudevait lessurveiller.Devinezquiilsontchoisie ? Leur voisine ! Sans se douterdansqu’ellelesentraînaitdesaventuresmagiques.
Chapitre 1
Le grenier à surprises
Edgar se cogne les jambes dans un gros carton.
– Chuuut ! gronde sa sœur Charlie. Si Lova rentre de sa balade et nous entend, elle ne va sûrement pas apprécier de nous voir là !
– C’est écrit « objets perdus » dessus, chuchote leur copain Doudou. On va peut-être trouver ce qu’on cherche…
Les trois amis s’accroupissent autour du carton et l’ouvrent avec curiosité. Charlie plonge sa main en premier et extirpe une longue bandelette blanche.
– Elle est emmêlée et pleine de sable ! constate-t-elle.
Les
Mondes de Lova obscura
Oh, un sabre laser ! s’exclame son frère en empoignant un manche. Comme celui que j’ai dans ma…
–
Oups ! Euh, non, celui-là n’est pas un jouet en plastique.
– Et là, c’est un aspirateur à fantômes ! s’extasie
Doudou en appuyant sur plein de boutons.
La jeune fille brandit une chaussette sale en se pinçant le nez et marmonne :
– Ça, c’est pas un truc de monstre, j’en ai aussi sous mon lit.
Une curieuse araignée descend du plafond et récupère la chaussette puante. Elle la plante sur sa tête en guise de bonnet, soupire d’aise et repart en sautillant.
– Chez Lova, même une chaussette n’est pas une simple chaussette ! s’amuse Edgar. Mais on n’a rien trouvé pour fabriquer un…
Il s’interrompt en voyant bouger une armure de chevalier, fixée sur un socle le long du mur. Celle-ci s’incline poliment et lui montre un recoin de la pièce. Intrigué, il se dirige vers l’endroit indiqué et découvre trois cercueils de bois, ouverts et (heureusement !) vides.
– Pas bête ! Merci monsieur… euh… noble seigneur ! Venez voir : si on dévisse les planches et qu’on les assemble les unes à la suite des autres, ça peut marcher, non ? Il nous faudrait des outils.
Charlie hoche la tête. Leur copain en peluche retourne fouiller dans les objets perdus. Tout à coup, tous ses poils s’épaississent et frisent. Les deux enfants éclatent de rire.
Les Mondes de Lova obscura
– Je voulais voir de quelle couleur écrivait ce stylo, bredouille Doudou. Je n’avais pas vu que c’était un stylo-coiffeur… C’est malin, j’ai une allure de gros pompon maintenant.
– Ça me donne une idée ! s’écrie le garçon. J’ai mon crayon-tournevis, que le père de Charlie m’a offert quand on faisait du bricolage…
Il plonge la main dans son sac à dos puis brandit fièrement sa trouvaille.
– Il n’a rien de magique, mais si on retourne l’embout avec la gomme, ça devient un tournevis.
– C’est un bon début, approuve sa sœur, mettonsnous au travail.
Doudou veut l’aider à retourner un cercueil, mais il est gêné par la touffe de frisettes devant ses yeux.
– Je vais attendre que les effets s’estompent.
Une voix caverneuse s’élève soudain à l’entrée de la pièce :
Les Mondes de Lova obscura
– C’est irresponsable, tranche la magicienne. Vos parents me font confiance pour veiller sur vous, ce qui est impossible si vous pénétrez dans mon domaine quand je n’y suis pas.
– On faisait juste un peu de bricolage, plaide Charlie.
– Eh bien j’allais justement vous en proposer : nous sommes en décembre, il est temps de confectionner des décorations pour mon salon.
Les enfants font la moue. Le garçon marmonne :
– Les loisirs créatifs, on en fait assez à l’école. À Halloween, vous nous avez emmenés dans la vallée des fantômes…
– Et si vous êtes sages, l’an prochain on visitera la contrée des squelettes.
Charlie pouffe et dit :
– Normalement, une nounou ne propose jamais ça !
– Pour Noël, reprend son frère, on s’attendait à un nouveau voyage magique.
– Vous avez tort, chers voisins. Pendant la fête de l’hiver, on a plaisir à rester chez soi. Quand j’étais
petite, on célébrait le dieu Saturne pendant plusieurs jours en offrant des figurines en terre cuite aux enfants, en ornant les maisons de bougies et de houx, en dansant autour de couronnes de gui…
– Tu trempais tes biscuits à la cannelle dans du jus de mandragore, tu te souviens, ma Lovounette ?
– Oui, je n’avais pas encore découvert la saveur du thé myrtille-violette. Ces jours de fête s’appelaient « les Saturnales ». Les rituels ont évolué au fil des siècles, le nom diffère selon les régions et les mondes, mais peu importe : en hiver, on décore sa maison pour y passer de bons moments en bonne compagnie.
– Moi, je n’ai jamais connu cette fête, dit Doudou, à cause de mon horrible maîtresse. Elle a lieu tous les ans ?
– Tout à fait ! À l’occasion du solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année, précise Lova Obscura. Certains célèbrent le retour du soleil, invaincu par les ténèbres. D’autres créatures, au contraire, profitent de la plus longue nuit de l’année pour organiser une fête. CChapitr h
Les Mondes de Lova obscura
– Des heures et des heures de noirceur pour notre plus grand bonheur ! sourit Oncle Henri. Le soleil me donne mal au crâne.
– Alors laissez donc mes cercueils tranquilles, et aidez-moi plutôt à mettre la main sur mon carton de décorations…
Aussitôt l’armure de chevalier lève son bras métallique et dirige son pouce par-dessus son épaule.
– Ah oui, dans cette étagère ! s’exclame Lova. Merci Seigneur Du Guesclin, c’est très aimable à vous.
L’armure offre une révérence. La gardienne des mondes grimpe sur une échelle et récupère son matériel.
Un peu plus tard, tout le monde est installé dans la grande salle à manger. Oncle Henri, coiffé d’un petit bonnet à grelot, supervise les opérations. Doudou façonne des couronnes avec des branches de sapin,
C’est l’excitation à Séléniville : Noël approche, tout comme le premier match de roller de Charlie !
Pourtant, quelque chose cloche. La maîtresse d’école est bizarre, et les coéquipières de Charlie disparaissent les unes après les autres.
Lova Obscura comprend qu’elle doit encore remettre de l’ordre dans les mondes magiques, sans mettre en danger ses petits humains préférés.
Mais quand la maman d’Edgar disparaît à son tour, les deux enfants n’hésitent pas à plonger dans la forêt enneigée des vampires…
Une nouvelle mission sauvetage aux côtés de la plus déjantée des magiciennes !