Mon rituel de propreté

Page 1


C'EST LE BON MOMENT !

Deviens propre avec Petit Chat !

Je m’assois sur le pot pour faire pipi ou caca (ou les deux !)

Je baisse mon slip ou ma culo e

Mon rituel de propreté

Je me lave les mains avec du savon

Je me rhabille

Je ends du papier toile e et je m’essuie bien

6 Je me sèche les mains

CHAMPION DU POT BRAVO, TU AS RÉUSSI !

votre enfant dans Comment accompagner l’acquisition de la propreté ?

L’acquisition de la propreté fait partie des étapes de développement de l’enfant. Les acquisitions sont ces fonctions qui vont se mettre en place grâce aux stimulations adéquates de l’environnement et en particulier des parents, contrairement aux apprentissages qui sont réalisés grâce à un adulte spécialiste, un enseignant, en milieu scolaire.

Respecter le rythme de l’enfant

L’acquisition de la propreté va se faire en parallèle de l’acquisition du langage et de la marche grâce à un certain nombre de prérequis, comme la station assise, la représentation du schéma corporel, la sensation que ses organes sont « pleins », le tonus musculaire et sphinctérien. À ces prérequis physiologiques viennent s’ajouter des prérequis psychologiques, comme la capacité à prendre conscience de ses besoins et à les exprimer, la possibilité de prendre l’initiative d’aller vers le pot, la capacité à se déshabiller, la curiosité au

Par Sylvie Chokron , neuropsychologue et directrice de recherche au CNRS.

sujet de la propreté ainsi que l’acceptation d’abandonner « une partie de soi » dans le pot ou les toilettes.

Ces différents prérequis sont acquis entre la naissance et l’âge de 2 ans. Alors que personne ne songe à forcer un enfant à parler, on peut parfois être tenté de pousser un enfant à devenir propre. Néanmoins, pour que la propreté soit acquise, il faut véritablement que l’enfant soit passé par les stades précédents, que les prérequis physiologiques et psychologiques soient acquis et qu’il ait envie de gagner en autonomie et d’aller seul aux toilettes.

Visualiser les étapes

Le rôle de l’adulte va être de lui expliquer le concept de propreté, de l’encadrer, de le soutenir dans le développement de cette nouvelle compétence. Pour ce faire, les supports visuels, tels que le parcours de propreté, vont lui être d’une très grande aide. Tout d’abord, ils vont permettre à l’enfant de visualiser les différentes étapes pour qu’il puisse aller seul sur le pot. Ceci est crucial car il a passé des mois à être materné, changé, lavé, et il n’a pas forcément conscience de ses besoins ni de la possibilité qu’il a de les assouvir. Grâce au parcours, il va intégrer les différentes actions à réaliser et apprendre à les réaliser dans le bon ordre. Au départ, il n’est pas rare de voir un enfant prendre le papier toilettes pour s’essuyer avant de s’être déshabillé, ou encore s’asseoir sur les toilettes alors qu’il est encore tout habillé. Tout ceci est parfaitement normal : le nombre d’actions tout comme leur organisation temporelle et spatiale est très complexe et difficile à se représenter. Ici, les étapes apparaissent sur le parcours et sont matérialisées par un sticker, ce qui permet à l’enfant de les visualiser, de les manipuler et de les placer dans le bon ordre.

Progresser en douceur

Le semainier, quant à lui, va permettre à l’enfant ainsi qu’à ses parents de rester positifs, de féliciter l’enfant pour chaque réussite et de ne pas se décourager en cas d’échec. Aller sur le pot, même s’il ne s’y passe rien, ou encore prévenir mais trop tard, c’est déjà le début du processus d’acquisition, même si toute la dynamique temporelle n’est pas encore en place.

Pipi ou caca ? Seul le fait d’aller sur le pot est représenté afin que l’enfant ne se sente pas puni en cas « d’accident ». Cela rend l’acquisition de la propreté plus facile et beaucoup moins stressante.

Par ailleurs, la visualisation de ce que l’enfant a fait dans le pot par l’intermédiaire de stickers permet de dédramatiser l’acte d’aller sur le pot et de se familiariser avec cette partie de lui-même qu’il abandonne à chaque fois.

Grâce à cette activité, l’enfant va se familiariser à son propre rythme, en jouant et en partageant ce moment très particulier avec ses proches.

Retrouvez Sylvie Chokron dans un podcast plein de conseils et d’explications passionnantes !

L’acquisition de la propreté est un processus progressif, il n’y a aucune raison que votre enfant n’y parvienne pas. Prenez le temps d’en parler avec lui, de l’encourager à jouer avec les stickers en le rassurant sur ses capacités.

Pour tous les enfants + 18 mois

Toutes les clés pour devenir propre !

Mon rituel de propreté

Vous sentez votre enfant bientôt prêt à retirer sa couche ? L’entrée en maternelle arrive à grands pas ? Il est temps de mettre en place une routine pour l’aider à utiliser le pot et les toilettes de façon régulière.

AU RECTO

Le semainier de propreté

À la fois pratique et ludique, ce tableau vous permettra de développer son autonomie.

À compléter chaque jour avec votre enfant, vous verrez sa progression en un coup d’oeil

AU VERSO

Le rituel de propreté

Sous forme de parcours pour suivre les étapes et l’encourager à aller sur le pot pour devenir propre

Un outil spécialement pensé pour devenir propre et autonome !

Conçu en collaboration avec Sylvie Chokron , neuropsychologue et directrice de recherche au CNRS.

Retrouvez tous ses conseils dans un podcast passionnant !

50 grands stickers épais et repositionnables à l’infini

LOUISE

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.