
Une histoire de l’évolution humaine centrée sur les femmes
Marta Yustos Diego Rodríguez Robredo

Une histoire de l’évolution humaine centrée sur les femmes
Marta Yustos Diego Rodríguez RobredoUn arbre millénaire
Le point de départ
Leçons d’anatomie
Des femmes inspirantes
De nomades à sédentaires
Les pieds sur Terre
S’adapter ou mourir
Après la vie
Notre album de familleUn horizon à découvrir
Des esprits créatifs
Peuples d’Europe
La grande expansion
Cousins sibériens
Des mystères à résoudre
Héritage néandertalien
Portrait de famille Femina sapiensPrologue
Les enfants ont toujours été, sont et seront le futur de l’Humanité. Voilà pourquoi il est si important de les éduquer, de les informer et de leur donner les éléments dont ils ont besoin pour développer leur propre personnalité et leur identité.
Parmi ces enseignements figure l’évolution de tous les organismes, en particulier de l’être humain. Elle permet de comprendre qu’aucune espèce n’est statique, que toutes changent avec le temps, et que ce dernier est l’élément fondamental de n’importe quel processus. L’évolution n’est pas un progrès continu vers une destination donnée, mais nos connaissances et nos consciences tendent vers l’amélioration.
Marta Yustos a créé, aux côtés du superbe illustrateur Diego Rodríguez Robredo, un livre ludique, drôle, mais aussi sérieux et professionnel. Il met l’accent sur les femelles et les femmes de la Préhistoire pour que les jeunes filles et les jeunes garçons sachent qui étaient nos ancêtres, comment ils vivaient et comment ils ont subsisté durant au moins 4 millions d’années. Oui, cela fait beaucoup de zéros, et il est difficile de se représenter autant d’années. La sous-tribu des hominiens existe pourtant depuis tout ce temps, nous incluant, nous, et tous ceux qui nous ont précédés : australopithèques, paranthropes, Homo habilis, l’homme de Néandertal et autres.
Le fait que nous soyons les seuls hominiens vivants depuis 40 000 ans ne veut pas dire que nous sommes les « meilleurs » – seulement les plus récents. En réalité, les humains modernes ont une histoire très courte comparée à celle des espèces que nous avons mentionnées. À peine la moitié ou même un tiers de ce qu’ils ont vécu : entre 500 000 et 1 000 000 d’années. C’est la première fois dans l’histoire de la Terre, il est vrai, que nous sommes les seuls hominiens, mais la recherche sur l’évolution humaine peut difficilement isoler des temps aussi « courts » sur des millions d’années. Peut-être est-ce déjà arrivé ; peut-être un Australopithecus afarensis originaire de ce qu’on nomme aujourd’hui l’Éthiopie s’est-il demandé, il y a 2,5 millions d’années, pourquoi il n’y avait pas, à ses côtés, d’êtres à la fois semblables et différents de lui. L’ouvrage de Marta et Diego est sublime. Les petits comme les grands s’y retrouveront grâce à différents niveaux de lecture, basiques ou plus complexes. Ils nous racontent l'hominisation et nous expliquent à quel moment notre sous-tribu a commencé à montrer les signes d’une conscience avancée. Prêts ? C’est ici que commence le voyage…
Marina Mosquera, chercheuse à l’URV (Université Rovira i Virgili) et à l’IPHES (Institut catalan de Paléoécologie Humaine et de l’Évolution Sociale), et co-directrice, avec Eudald Carbonell, du projet de recherche sur les sites archéologiques de la sierra d’Atapuerca.
Reconstruire le passé, c’est comme résoudre un casse-tête géant dont certaines pièces seraient absentes, et d’autres, cassées. Avec patience et persévérance, les personnes qui consacrent leur vie à étudier les fossiles tentent de compléter cet immense puzzle pour comprendre ce qui s’est passé durant notre évolution.
Ce livre est un grand album de famille qui te permettra de connaître tes arrière-arrière-arrière-arrière… grands-mères et grands-pères. Il va t’ouvrir une fenêtre sur le passé et tu pourras explorer tes origines. Comment sommes-nous arrivés ici ? Comment était la vie autrefois, sans téléphones portables, sans électricité, sans les supermarchés et les voitures ? Y as-tu déjà pensé ?
De plus, cette aventure est plutôt unique. L'archéologie, comme beaucoup d'autres sciences et disciplines, a été, depuis ses débuts, le territoire exclusif des hommes.
C’est grâce aux archéologues, aux chercheurs, aux préhistoriens, etc., que nous connaissons le passé. Ils sont nombreux à l’avoir étudié, et certains ont fait des découvertes fantastiques. Parfois, ils se sont aussi trompés.
Et si, pour une fois, c’étaient les femmes qui nous racontaient cette histoire ? Dans ce livre, nous allons voyager à travers la Préhistoire pour connaître les différentes espèces humaines qui nous ont précédés et donner un visage à ceux qui ont fait partie de notre longue histoire évolutive. C’est parti !
:
Sous-tribu : Hominina (hominien)
Embranchement : Chordés
Règne : Animal Classe : Mammifères Ordre : Primates Super-famille : Hominoïdes Famille : Hominidés Tribu : Homininés Genre : Homo (Homme) Espèce Homo sapiensBipédisme
Dans le règne animal, nous trouvons d’autres exemples d’espèces bipèdes, comme les kangourous ou les autruches.
Pour comprendre l’évolution, imagine un vieil arbre énorme avec un grand tronc, à la base duquel se trouvent les premiers organismes vivants desquels descend le reste des espèces. Beaucoup de branches de cet arbre ont flétri (espèces éteintes), tandis que d’autres continuent de donner des fruits (espèces actuelles).
Microcebus
Avec le temps, la grosse branche qui a surgi après l’apparition des premiers hominiens a grossi. C’est pourquoi les scientifiques classent nos ancêtres en trois grandes branches ou genres : les australopithèques, les paranthropes et les humains (entre autres).
Même s’ils ressemblent beaucoup au reste des primates, les humains sont les seuls singes qui marchent debout sur deux jambes. On dit qu’ils sont bipèdes. Nos ancêtres ont commencé à se déplacer ainsi il y a 7 millions d’années, nous classant tous dans le groupe des hominiens ou primates bipèdes.
Il y a 7 millions d'années
Hominien Australopithèque
Hominidés
Singes, grands singes ou primates ?
Certains singes sont petits et ont une longue queue, tels le singe-araignée ou le babouin. En revanche, d’autres, les « grands singes », n’ont pas de queue : les gorilles, les orangsoutans ou les chimpanzés. Tous, y compris les humains, sont des primates.
Paranthrope
Si tu compares le squelete d’un chimpanzé avec le tien, tu verras que vous vous ressemblez beaucoup. Pourquoi ? Parce que vous avez un ancêtre commun !
Les scientifiques classent les différentes espèces suivant la forme de leurs os.
Colonne verticale permettant à la tête de s’appuyer sur les épaules
Bras plus courts que les jambes
Doigts petits et droits
Pouce long et fort
Os du talon grand et robuste pour amortir les pas
Si différents, mais si semblables
Grâce à la génétique, nous savons que les humains et les chimpanzés partagent 98 % de leurs gênes.
C’est beaucoup, n’est-ce pas ?
Pourtant, quand nous nous regardons, nous nous trouvons très différents.
À la base du crâne se trouve un orifice, appelé « trou occipital », qui repose sur la colonne vertébrale et par lequel passe la moelle épinière pour se connecter au cerveau. Chez notre espèce, la colonne est orientée verticalement parce que nous sommes bipèdes.
Cage thoracique en forme de tonneau
Fémurs inclinés vers le centre (permettant de joindre les genoux)
Chez les chimpanzés, le trou occipital est orienté vers l’arrière, ce qui fait que sa colonne vertébrale n’est pas verticale (puisqu’il se déplace à quatre pattes).
Colonne vertébrale inclinée
Jambes courtes
Bras longs pour se déplacer d’arbre en arbre
Jambes longues Voûte plantaire
Genoux tournés vers l’extérieur
Gros orteil parallèle au reste des doigts
Pieds plats, similaires aux mains
Gros orteil opposable
Pouce court
Homo sapiens Pan troglodytes
Doigts longs et courbés pour s’accrocher aux branches
Ils marchent en s’appuyant sur les phalanges de leurs mains.
Crâne petit et front bas
L’os où se trouvent les sourcils est très marqué.
Bouche projetée vers l’avant
Grandes dents de devant servant à hacher les aliments
Grandes canines
Absence de menton
La capacité crânienne
On calcule le degré d’intelligence des animaux en mesurant leur capacité crânienne : le volume de leur cerveau. Celle des chimpanzés fait entre 300 et 500 cm3, et celle des humains, environ 1 400 cm3
Grands cerveaux, petits pelvis
Quand nos ancêtres sont devenus bipèdes, leur pelvis s’est étréci, à tel point que, à mesure que leur cerveau grossissait, donner naissance à leurs bébés devenait de plus en plus compliqué. Par chance, la nature est bien faite : elle a fait en sorte que les bébés naissent avant l’heure, le cerveau pas encore complètement formé.
Grand crâne
Face plate et front haut et droit
Os nasal rendant le nez proéminent Petites dents dues au régime omnivore
Seule notre espèce possède un menton. Petites canines
Chimpanzé
Pelvis long et étroit. Les os coxaux sont orientés vers l’arrière, c’est pourquoi le chimpanzé se balance quand il marche sur ses deux pieds.
UN GRAND PAS
Le fait que l’Homme marche sur ses deux jambes a constitué un tournant dans l’histoire de son évolution. Cela lui a apporté des avantages considérables, mais aussi quelques inconvénients.
La fabrication et l’utilisation des outils sont plus faciles.
Accouchementdechimpanzé
Accouchementhumain
Humain
Pelvis court et large. Les os coxaux sont orientés sur les côtés, ce qui nous aide à ne pas être déstabilisés lorsque nous marchons.
Avantages : Inconvénients :
Notre champ de vision s’élève.
L’exposition au soleil est moindre, ce qui nous permet de réguler notre température corporelle.
On offre une meilleure protection à nos bébés.
On transporte des aliments et des objets sur nos bras.
On dépense moins d’énergie dans nos déplacements.
On est moins rapides que d’autres animaux quadrupèdes.
On est plus maladroits et le risque de blessures augmente. Il y a plus de complications à l’accouchement.
Pourquoi, lorsque l’on évoque la Préhistoire, ne parle-t-on que des hommes ?
Pourquoi ne pas centrer la recherche scientifique sur les fossiles des femmes, qui étaient très nombreux ?
Ce livre est un grand album de famille qui te permettra de connaître tes arrière-arrière -arrière-arrière… grands-parents. Un portrait amusant et rigoureux de l’évolution de l’Homo sapiens mettant en lumière les femmes.
Laisse-nous te présenter quelques-unes de tes ancêtres : Ardi, qui passait autant de temps dans les arbres que debout sur la terre ferme ; Lucy, notre grand-mère la plus célèbre ; Madame Ples, la jeune fille de la Gran Dolina, et Benjamina, l’enfant chérie, parmi des dizaines d’autres histoires qui vont t’enchanter !