Perles de rocaille

Page 1

Christine Hooghe

80 modèles 3 niveaux

Marie-Claude Burel
P E R L E S D E R O C A I L L E

80 modèles 3 niveaux

Marie-Claude Burel
R O C A I L L E
Christine Hooghe
P E R L E S D E
S O M M A I R E Matériel ..................................... 4 Techniques pour les bijoux ...... 7 Technique de base .................... 9 Autres techniques ................... 10 Finitions ................................... 11 Cerises 12 Boules perlées 12 Collier aux cerises 13 Pendants d'oreilles 14 Broche 14 Bracelet fleurettes 14 À table ! 16 Radis 16 Carotte 16 Piment 17 Poire 17 Ananas ................................ 18 Fraise .................................. 19 Framboise ........................... 19 Cerises ................................ 20 ....... 21 Bracelets mêlés ....................... 22 Bracelet rose fin ................. 22 Bracelet noir ....................... 22 Bracelet vert ....................... 22 Bijoux glam-rock .................... 24 Tubes en zigzag .................. 24 Tubes en bordure ............... 26 Broche rock-star ................. 27 Parure chic ............................... 28 Collier.................................. 28 Bracelet ............................... 30 2
Z'animaux Poissons ............................. 32 Crabe................................... 33 Hippocampe ....................... 34 Étoile de mer ...................... 35 Bébé phoque ...................... 36 Baleine ................................ 37 Mouette .............................. 38 Souris .................................. 39 Chien et os.......................... 40 Chat ..................................... 42 Cochon ................................ 43 Grenouille ........................... 44 Coccinelle ........................... 45 Jolies fleurs ............................. 46 Petite fleur .......................... 46 Dahlia .................................. 48 Bracelet ............................... 49 Collier.................................. 49 Libellules ................................. 50 Fleurettes ................................. 52 Ras de cou .......................... 52 Bracelet ............................... 54 Collier long ......................... 54 Collier papillon 54 Guêpes 56 Tours de cou romantiques ..... 60 Boucles d'oreilles à collectionner ........................ 62 Modèle cœur ...................... 62 Modèle bleu ....................... 62 Modèle chaînette ............... 63 Modèle cuivre et jaune ...... 63 Créoles ................................ 64 Bagues précieuses .................. 66 Bagues serties .................... 66 Anneaux ............................. 68 Personnages ........................... 70 Squelette ................................. 72 Araignées ................................ 74 Extraterrestre .......................... 75 Parure étoilée .......................... 76 Sautoir ................................ 77 Paris grigri ! ........................ 77 Boucles d'oreilles............... 77 Collier constellation ........... 78 Bracelet ............................... 78 3

Les perles de rocaille

Ces petites perles de verre se prêtent à toutes les créations ! Elles mesurent 2 mm de diamètre environ. On peut les associer avec de la « grosse rocaille », perles d’environ 5 mm de diamètre, ou avec des « tubes » de 5 à 7 mm de longueur.

Les perles de rocaille se combinent avec toutes sortes d’autres perles. Il faut seulement veiller à ce que les trous de ces perles ne soient pas trop gros par rapport au diamètre des perles de rocaille.

Les fils

Le fil de Nylon de 0,25 mm convient pour les bijoux en perles de rocaille et le fil de Nylon de 0,35 mm pour les perles plus lourdes ou les tubes des bijoux qui en contiennent.

Les fils de lin, de polyamide ou C-Lon s’utilisent pour des colliers souples ou des projets à fils croisés.

Le fil de cuivre est nécessaire pour réaliser certains petits sujets.

Le fil de Nylon ou de silicone élastique est parfait pour les bracelets. Il suffit de le nouer solidement.

Les aiguilles à perles

Pour rentrer le fil de Nylon plus aisément dans le chas de l’aiguille, je l’écrase entre mes incisives.

Les ciseaux et pinces

Une paire de ciseaux classique fera l’affaire pour couper le fil de Nylon. Les pinces à bijoux plates, rondes et coupantes (ou multifonctions) permettent de couper les tiges et les fils métalliques, de former des anneaux et de poser des perles à écraser.

La colle à bijoux (à prise lente)

Pour les finitions, coller des strass ou des cabochons, etc.

Le vernis à ongles transparent

Pour consolider les nœuds ou vernir les attaches de boucles d’oreilles fantaisie afin de protéger la peau.

Les bijoux adaptés

Voici les longueurs approximatives des bijoux terminés (finitions et fermoirs compris) : Ras de cou : 40 cm environ.

Petit collier : 50 à 60 cm.

Sautoir : 80 cm à 3 m selon le nombre de tours prévus.

Bracelet : 17 à 20 cm selon la largeur du poignet et la grosseur des perles utilisées.

M AT É R I E L
4
5

Les apprêts

Les fermoirs

Les fermoirs ronds à ressort et les fermoirs mousquetons conviennent aussi bien pour les bracelets que pour les colliers. Les fermoirs à vis ou à cliquet sont à réserver aux colliers.

Les perles à écraser

Ces perles métalliques remplacent les nœuds disgracieux ou irréalisables sur les fils de Nylon, les fils métalliques ou les fils câblés.

Les calottes ou coupelles

Elles permettent de cacher les nœuds ou d’enchâsser une perle pour la mettre en valeur.

Les cache-nœuds

Leur nom dit tout de leur utilité !

Les anneaux

Ils articulent les bijoux et relient différents éléments entre eux.

Les tiges métalliques

Il en existe deux sortes : les tiges à tête et les tiges de jonction (voir breloque et barrette page 8).

Les chaînes et chaînettes

Pour créer des bracelets ou des colliers réglables, il suffit d’attacher une chaîne adaptée en vis-à-vis du fermoir.

Les montures et attaches diverses

On compte parmi elles les épingles de broches permettant de suspendre des breloques, différents modèles d’attaches de boucles d’oreilles, les créoles…

6

Poser une perle de retenue

Bloquer le fil avec une perle permet de tâtonner pour le placement des perles et de définir la longueur avant de poser le fermoir.

ASTUCE

Je peux aussi bloquer temporairement les perles en posant à cheval sur le fil un morceau de ruban adhésif de peintre.

Poser un fermoir

Finitions simples

Sur le fil de Nylon fin et les fils souples. Je fais 3 nœuds simples et je rentre le fil dans quelques perles avant de le recouper. Je consolide avec une goutte de colle ou de vernis à ongles transparent.

Finitions avec cache-nœuds

Sur le fil de Nylon fin et les fils souples. Il suffit de placer le nœud encollé dans une des coupelles et de refermer à la pince. Pour les cache-nœuds munis d’un trou, je glisse le fil avant de faire le nœud.

Finitions avec des perles à écraser

Sur le fil de Nylon, le fil câblé, le fil de cuivre. Après la dernière perle, j'enfile une perle à écraser, puis je passe le fil dans une des deux parties du fermoir. Je repasse le fil en sens inverse. Je supprime le jeu entre les perles en m’aidant éventuellement d’une pince. Il ne me reste plus qu’à aplatir la perle à écraser à l’aide d’une pince et à recouper le surplus de fil.

Il est possible d’intercaler une perle assortie à celle du bijou. Deux perles à écraser pour fermer un sautoir sans fermoir et sans nœud !

T E C H N I Q U E S P O U R L E S B I J O U X
7

Ouvrir et fermer un anneau

Cette manipulation est plus aisée avec deux pinces. Pour ne pas déformer l’anneau, il vaut mieux l’ouvrir en le vrillant : je tire l’une des extrémités de l’anneau vers moi et l’autre dans la direction opposée. Je le referme selon le même principe.

Si l’anneau est raccordé sur un fil fin, je peux le fermer en croisant ses extrémités. Je peux aussi l’ovaliser, en rapprochant légèrement à la pince plate l’ouverture au côté opposé.

En raccordant des anneaux les uns aux autres, avec un peu de patience, je peux réaliser des chaînes de réglage.

Les niveaux de difficulté

Pour chaque création, le niveau de difficulté est présenté par un pictogramme avec 1, 2 ou 3 étoiles.

: Très facile

: Facile

: Ça se complique

Breloque sur tige métallique

J’enfile une ou plusieurs perles sur une tige à tête. À l’aide de la pince coupante, je la raccourcis à 8 ou 10 mm au-dessus de la dernière perle et je forme un anneau avec la pince ronde.

Barrette sur tige métallique

J’utilise une tige à boucle, ou je forme un anneau à l’extrémité d’une tige dont j’ai coupé la tête. J’enfile les perles, puis je termine comme pour une breloque sur tige. De telles barrettes peuvent être raccordées les unes aux autres pour créer des bijoux articulés.

8

Techniques de base

Cette technique est la même pour un bon nombre de modèles du livre : les perles sont enfilées par rangs successifs. Pour chaque modèle, un schéma complet permet de visualiser la couleur et le nombre de perles à enfiler. Les rangs sont numérotés pour bien se repérer. Les 2 brins du fil sont colorés, l’un en bleu, l’autre en rouge, pour bien suivre la manière dont ils passent dans les perles.

Rangs de dessus

Rangs de dessous

Pour commencer, j'enfile la ou les perles du premier rang au milieu du fil de Nylon. Ce point de départ est fléché en vert sur le schéma.

Je croise les brins dans les perles du deuxième rang. Je tends bien le fil.

Je réalise les rangs suivants de la même façon, en serrant bien au fur et à mesure. Grâce à la tension du fil de Nylon, les rangs se placent alternativement dessus et dessous (ou devant et derrière).

Sur le schéma, les légendes me permettent de vérifier si le placement se fait correctement. Par exemple, sur le schéma de la fraise ci-contre, les rangs pairs se placent dessous et les rangs impairs dessus.

Lorsque les rangs sont constitués d’une seule perle, ils se placent obligatoirement à plat.

1 2 4 6 8 10 12 14 16 3 5 7 9 11 13 15 P E T I T S S U J E T S
9

Autres techniques

Les détails, comme les yeux, les oreilles, les ailes, sont généralement formés sur un seul brin que je fais repasser en sens inverse dans les perles ou dans le même sens de manière à former une boucle.

Je passe ensuite le second brin dans quelques perles pour former le rang. Je m'aide des explications et je regarde bien le schéma accompagnant chaque modèle, pour enfiler le bon nombre de perles et suivre le fil !

Exemple de pattes

Les pattes des petits animaux sont toutes réalisées selon ce principe.

Souris Exemple d’yeux

Sur ce principe, je peux aussi réaliser la queue d’un fruit ou les pattes d’un animal.

Exemple d’ailes

Libellule

Exemples de feuilles

Radis

Fraise

Exemple de bras et de jambes

Pour réaliser les bras et les jambes des personnages ou les pattes de certains animaux, je peux travailler aussi sur chacun des brins séparément, entre deux rangs ou sur le premier rang.

Extraterrestre

En repassant le fil en sens inverse, je peux ajouter une perle, pour former l’articulation.

Exemple de rangs attachés

Pour courber un modèle, je peux rattacher un rang au rang précédent. Dans ce cas, ils se placent tous les deux du même côté. Ici, au premier rang, je ne croise que dans les 3 perles centrales. Après avoir formé le rang suivant, je repasse dans les perles aux extrémités du premier rang.

Mouette

10

Finitions

Finitions simples

Après le dernier rang, je fais 3 nœuds simples les uns sur les autres avec les deux brins de fils en serrant bien. Avec une aiguille à canevas ou une aiguille à coudre à gros chas, je passe les brins de fils dans le corps du modèle. Je tire pour que le nœud passe dans le corps, puis je coupe les brins de fils

Bijoux et gadgets

La pose des apprêts est un peu délicate. Les enfants peuvent se faire aider par un adulte. Si le modèle possède une boucle (B) ou une grosse perle (A), dans laquelle je peux attacher un anneau sans déséquilibrer le sujet, je fais d’abord les finitions. Autrement, je me sers des fils de tissage pour attacher le modèle à l’apprêt de mon choix. Je rentre ensuite les fils comme expliqué pour les finitions simples (C, D, E). Si je souhaite réaliser un collier, je termine le modèle et je rentre les fils ; je passerai ensuite le fil du collier dans l'une des perles du haut du modèle. Libre à moi de couvrir le fil d’autres perles ou d’utiliser un fil câblé

A B D E C 11

Boules perlées

1 Je coupe une aiguillée de 50 cm de fil de Nylon. Je pose une perle de retenue à 10 cm de l’extrémité. J’enfile une perle de 8 mm et je la recouvre : j’enfile 6 à 8 perles de rocaille et je repasse l’aiguille dans le trou. Je fais ainsi plusieurs rangées.

2 Quand les rangées se touchent au bord du trou, je comble les espaces en diminuant le nombre de perles (par exemple 4 ou 5 pour commencer) et en les plaçant en opposition.

MATÉRIEL

. Perles de rocaille

. Perles en bois ou en plastique de 8 mm de diamètre

. Aiguille à perles

. Perles à écraser

. Pinces à bijoux

. Attaches de boucles d’oreilles

. Fermoirs

Pour la broche :

. Une épingle avec anneaux, quelques perles supplémentaires, tiges à tête, 1 ou 2 anneaux de raccord

Fils :

. Fil de Nylon de 0,25 mm pour les cerises

. Fil de lin, de polyamide ou C-lon pour le bracelet fleurettes

. Fil de cuivre pour les grosses fleurs

3 Je retire la perle de retenue. Je noue les 2 brins, je les rentre dans quelques perles, puis je les coupe.

C E R I S E S
12
13

En bijoux ou en figurines, les perles de rocaille se combinent à l’infini ! Au fil des pages, découvre comment créer 80 modèles en tous genres : des bagues, des bracelets, des colliers, des boucles d’oreilles, mais aussi des fruits, des légumes, des animaux ou encore des personnages. Grâce à des méthodes d’enfilage simples et des explications claires et détaillées en pas à pas pour chaque réalisation, la création n’a pas de limites !

MDS FS88797 10 € France TTC www.fleuruseditions.com

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.