Grande Imagerie - La mythologie nordique

Page 1

LA MYTHOLOGIE NORDIQUE



LA MYTHOLOGIE NORDIQUE

TEXTES SABINE BOCCADOR I L LU S T R AT I O N S CY R I L N O U V E L


D’OÙ VIENNENT LES DIEUX NORDIQUES ? Qui n’a jamais entendu parler de Thor, d’Odin ou de Loki ? Les comics américains et les films de super-héros de Marvel ont largement contribué à nous familiariser avec ces dieux de la mythologie nordique. Celle-ci se rapporte à la religion des peuples de Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède), entre l’âge du bronze et l’âge

Raid viking sur Paris

des Vikings. Cette période s’achève autour de l’an mil, avec la christianisation.

Un peuple de conquérants Du VIIIe au XIe siècle, les Vikings, des peuples de guerriers, navigateurs et commerçants, partent à la conquête de l’Europe chrétienne. Certains se dirigent vers les îles britanniques, d’autres vers la Russie. Des flottes descendent vers le sud, en direction de l’Atlantique, et passent par la France. Ces conquérants finissent d’ailleurs par s’établir dans la région appelée aujourd’hui Normandie et se convertissent au christianisme. Leurs dieux tombent peu à peu dans l’oubli…

Les Eddas À l’époque des Vikings, les récits des exploits des dieux et les rituels religieux se transmettaient uniquement par oral. Heureusement, deux auteurs islandais ont eu le génie de rédiger deux manuscrits relatant l’histoire de ces divinités. Ces textes, l’Edda poétique et l’Edda en prose, datent toutefois du XIIIe siècle, soit bien après l’âge des Vikings. Mais ils constituent notre seul accès à la mythologie nordique !

Chez les Vikings, le poète raconte les aventures des dieux.

2

Copie de l’Edda poétique représentant Heimdall


LA CONCEPTION DU MONDE Dans la mythologie nordique, le monde passe par quatre phases. La première, la création, est suivie d’une autre, plus dynamique, qui marque le commencement du temps et l’évolution des royaumes de l’arbre-univers Yggdrasil. Puis vient le Ragnarök, la fin du monde. La quatrième phase annonce la naissance d’un monde nouveau.

Le récit des origines À l’origine, le vide sépare deux royaumes de nature opposée qui finissent par se rejoindre : le Niflheim, un pays de glace, et le Muspellheim, un pays de feu. Le feu de Muspellheim fait alors fondre la glace de Niflheim, d’où émergent Ymir, le premier géant, et la vache Audhumla, qui le nourrit de son lait. Du corps d’Ymir, pendant son sommeil, surgissent d’autres géants. En léchant la glace et le sel recouvrant Ymir, la vache révèle Búri, l’ancêtre des dieux, qui met au monde un fils, Bor, et une fille, Bestla. Tous deux engendrent Odin, Vili et Vé, les tout premiers dieux.

Création d’Ask et Embla, l’homme et la femme

La création du monde

Ymir, Audhumla et Búri

Odin et ses frères jettent alors le brutal Ymir dans le vide. Les flots de son sang engloutissent les maléfiques géants, sauf deux, à l’origine du royaume de Jötunheim. Avec les restes d’Ymir, les dieux façonnent le monde : la terre de sa chair, le ciel de son crâne, les rochers et les montagnes de ses os, et la mer, les lacs et les rivières de son sang. À partir de deux arbres, Odin et les siens modèlent Ask, l’homme, et Embla, la femme. Dès lors, le monde peut s’animer. 3


YGGDRASIL, L’ARBRE-MONDE Selon la mythologie nordique, Yggdrasil, l’arbre-monde, constitue l’axe de l’univers. Ses branches et son tronc supportent neuf royaumes.

Les neuf mondes Le niveau le plus élevé de l’arbre abrite Asgard, le monde des dieux ases, mais aussi Vanheim, celui des dieux vanes, et Alfheim, le royaume des elfes clairs. Au centre, Midgard, le monde des hommes, est relié à Asgard par le pont Bifröst. Vient ensuite Jötunheim, le royaume des géants, qui fait face à Svartalfheim, le domaine des elfes sombres et des nains. Niflheim, monde glacial de brume et de ténèbres, s’oppose à Muspellheim, le royaume du feu. En bas de l’arbre se trouve Helheim, le monde des morts.

Ce frêne parfait est le plus grand et le plus majestueux des arbres ayant jamais poussé. Le sommet de ses branches perce les cieux. Yggdrasil est un arbre foisonnant de vie dont les forces créatrices et les puissances destructrices s’opposent, se complètent et forment un tout.

Les racines d’Yggdrasil

Les trois Nornes arrosent les racines de l’arbre de vie.

4

Trois grandes racines soutiennent l’immense arbre de vie et plongent dans trois des neuf mondes. La première descend dans Jötunheim, le monde des géants, la deuxième rejoint Niflheim, la terre de glace, tandis que la troisième s’enfonce dans Asgard, le royaume des dieux ases. Les Nornes sont chargées de les arroser. Ces créatures féminines règlent le destin des habitants des neuf mondes : Urd voit dans le passé, Verdandi connaît le présent et Skuld est capable de prévoir le futur.


Les animaux d’Yggdrasil Au pied du frêne, quatre cerfs se nourrissent de son feuillage. Rapide comme l’éclair, l’écureuil Ratatosk court dans l’arbre pour semer la zizanie entre l’aigle Vidofnir, perché au sommet, et le dragon Nidhögg, qui ronge la racine de Niflheim, tout en bas. De son côté, la chèvre Heidrun broute les feuilles de la couronne, tandis que des abeilles en absorbent la rosée pour fabriquer du miel.

L’assemblée des dieux

Les Ases et les Vanes Yggdrasil abrite deux familles de dieux. La première, celle des Ases, vit à Asgard. Liée à la guerre et au pouvoir, elle compte notamment Odin, Thor et Loki. Originaire de Vanheim, la famille des Vanes, parmi lesquels les dieux Freyr et Freyja, est plutôt liée aux récoltes, au climat et à la fertilité. Dans un premier temps, ces deux familles se font la guerre, mais elles finissent par conclure la paix et s’unir via des mariages.

Les nains forgent les attributs des dieux d’Asgard.

Les nains forgerons Vivant sous terre, dans les pierres ou les montagnes, les nains résident à Svartalfheim. Ces habiles petits forgerons œuvrent souvent pour les dieux d’Asgard. On dit aussi qu’ils possèdent des pouvoirs magiques. Les dieux leur doivent certains de leurs attributs : sans eux, Mjöllnir (voir page 10), le marteau magique de Thor, et Gungnir (voir page 6), la lance d’Odin, n’existeraient pas. 5


TA B L E D E S M AT I È R E S D’OÙ VIENNENT LES DIEUX NORDIQUES ? 2 YGGDRASIL, L’ARBRE-MONDE 4 ODIN, LE PÈRE DES DIEUX 6 THOR, LE DIEU DU TONNERRE 10 LOKI, LE DIEU DE LA MALICE 12 LES ENFANTS DE LOKI 14 BALDER ET HEIMDALL 16 FREYJA, FREYR ET LEUR PÈRE NJÖRD 18 D’AUTRES DIEUX 20 LE RAGNARÖK, LA FIN DU MONDE 22

© 2024, FLEURUS ÉDITIONS 57, rue Gaston Tessier, CS 50061, 75166 Paris Cedex 19 www.fleuruseditions.com Direction : Guillaume Pô Direction éditoriale : Sarah Malherbe Conception de la collection : Émilie Beaumont et Jack Delaroche Édition : Sélène Chateau et Emma Gibaux Conception graphique : Éric Laurin sous la direction de création de Élisabeth Hébert Graphisme : Ambrine Angaud Mise en page : Studio BDAG Direction de fabrication : Thierry Dubus Fabrication : Juliette Darriere Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011. Dépôt légal : janvier 2024 1ère édition – N° d’édition : 24L0013 ISBN : 9782215185949 • MDS : FS85949 Achevé d’imprimer en novembre 2023 en Europe (par Rotolito en Roumanie). Ce livre est imprimé avec des encres à base végétale et est composé de matériaux issus de forêts bien gérées, certifiées PEFC™ et d’autres sources contrôlées.



MDS : FS85949

Code prix : IM6


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.