L E S C H E V A U X
© 2023, FLEURUS ÉDITIONS
57, rue Gaston Tessier, CS 50061, 75166 Paris Cedex 19
www.fleuruseditions.com
Direction : Guillaume Pô
Direction éditoriale : Sarah Malherbe
Édition : Sélène Chateau assistée d’Akhésa Drougard
Conception graphique : Charlotte Thomas
Mise en pages et suivi graphique : Ambrine Angaud
Direction de fabrication : Thierry Dubus
Fabrication : Florence Bellot
Crédits iconographiques : Shutterstock
Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011.
Dépôt légal : mai 2023
1ère édition – N° d’édition : 23F0080
ISBN : 978-2-2151-8534-5 • MDS : FS85345
Achevé d’imprimer en avril 2023 en Europe (par Finidr S.R.O. en République Tchèque)
pascale Hédelin
L E s
C H E V A U X
QUElLE VARIÉTÉ !
DiFFÉRENTS
Il existe plus de 180 races de chevaux. Chacune a ses caractéristiques. Le frison est noir et costaud. Le camargue est blanc-gris et assez petit, c’est une des races les plus anciennes du monde. Les chevaux « bâtards » sont un mélange de plusieurs races.
ROBES SIMPLES OU COMPOSÉES
La robe, c’est la couleur des poils. Elle peut être simple, d’une couleur unie, par exemple alezan, c’est-à-dire caramel. Ou bien elle est composée de 2 ou 3 couleurs mélangées : la robe isabelle est café au lait et noire, celle de l’appaloosa est tachetée.
SANG CHAUd OU SANG FROId
Les chevaux à « sang chaud » sont minces, vifs, rapides et nerveux, comme le pur-sang. Ce sont des chevaux sur lesquels on monte. Ceux à « sang froid » sont trapus, calmes et puissants. Ils tirent des charges ou des attelages.
6
pRÉCIEUX POilS
Chauds et imperméables, les poils du cheval le protègent du froid et de la pluie. Plus courts en été, ils s’épaississent pour l’hiver. Une vraie doudoune !
GARE AUX RHUMEs !
Toutefois, si le cheval sue trop en hiver en travaillant, il peut attraper froid car ses poils auront du mal à sécher. Alors on le tond et on lui met une couverture, surtout s’il dort dehors.
COMME Il EST BEAU !
C’EST QUOI, LE CRIN ?
Ce sont les poils de la crinière et de la queue. Longs et épais, ils sont très résistants et creux comme des tuyaux. La crinière pousse sur la tête, le cou et une partie du dos. Elle protège la peau et tient chaud. On peut la tresser, pour rendre son cheval encore plus beau !
OÙ EST LA CROUpE ?
C’est l’arrière-train du cheval, c’est-à-dire ses fesses. Pour décrire un cheval, on utilise souvent les mêmes mots que pour le corps humain : les jambes, les genoux, les épaules, la bouche et même le bout du nez !
Ils SONT DURS, SEs SABOTs ?
Oui. Ce sont ses ongles. Ils poussent tout seuls, comme les tiens. Ils sont solides mais s’usent quand il marche. Pour les protéger ou éviter qu’ils s’usent trop, le maréchal-ferrant pose des fers sur les sabots. Pas de souci, ça ne fait pas mal au cheval !
8
… OU PETITs
Le poney mesure autour d’1 m, environ ta taille. Parfait pour toi ! Quant au plus petit des chevaux, le falabella, il dépasse à peine les 70 cm : il est plus petit que toi.
GRANdS…
Le cheval te paraît grand et un peu impressionnant ? En fait il en existe de toutes les tailles. Le plus grand, le shire, mesure plus d’1,80 m au garrot, c’est-à-dire du bas du cou jusqu’au sol.
Sa tête dépasse celle d’un humain !
TOUJOURs EN aLERTE
SNIF !
Le cheval a un très bon odorat. Avec ses larges narines, les naseaux, il sent parfaitement les odeurs. Il peut percevoir celle d’un ami ou de l’eau à plusieurs km de distance. Si tu as peur, il le sentira aussi car tu dégages alors une odeur particulière.
BON ŒIl ET OREILLE FiNE
Avec ses gros yeux placés de chaque
côté, il voit de façon très large. Il peut apercevoir les mains de son cavalier. Attention, si celuici fait un geste brusque, cela peut l’effrayer. Quant aux sons, le cheval perçoit même ceux très faibles que tu n’entends pas.
10
UN GRANd SENsIBlE
Le cheval est très sensible et craintif. Il a toujours les sens aux aguets, pour pouvoir percevoir de loin un éventuel danger. Ses ancêtres étaient chassés par d’autres animaux ou des humains, et d’une certaine façon il le sait.
QUElLE PEUR !
Un ballon qui rebondit, un pétard qui explose…
Aussitôt le cheval apeuré s’enfuit. S’il sent une menace
derrière lui, il peut aussi donner de violents coups de jambes arrière pour se défendre : ce sont des ruades.
Découvre tout cE qu’il faUt savoir sur
LES CHEVAUX
Avec plein d’infos en pHotos !
Dans la même collection :
5,50 €
MDS : FS85345