S C O U B I D O U S


Les fils à scoubidou
On en trouve de toutes les couleurs et de toutes sortes : opaques, transparents, phosphorescents, irisés et même pailletés ! Il est facile de s’en procurer, principalement dans les boutiques de loisirs créatifs, sur des sites Internet, dans les magasins de jouets, dans certaines merceries et sur les marchés. Il existe différentes sortes de fils à scoubidou : les creux, qui sont les plus courants, les ronds pleins et les plats. Les modèles de ce livre sont réalisés à partir de fils creux dans lesquels on peut glisser un fil de fer pour leur donner une forme.
Les fils à scoubidou sont généralement vendus en longueur de 90 cm. Pour chaque modèle, la longueur de fil nécessaire est précisée dans la liste du matériel.
Le stylo ou le crayon
Pour commencer un scoubidou par une boucle, je peux m’aider d’un stylo ou d’un crayon autour duquel je pourrai la former.
Le fil de fer
Il sert à armer un scoubidou. Selon les modèles, il faut du fil de fer fin (0,4 mm de diamètre) ou fort (0,8 ou 0,9 mm de diamètre).
Les ciseaux
N’importe quelle paire de ciseaux fera l’affaire pour couper les fils à scoubidou, mais des ciseaux fins, comme ceux destinés à la broderie, permettent d’obtenir des finitions invisibles.
Je peux aussi utiliser un coupe-ongles. Pour les fils de fer, j’utilise des ciseaux usagés ou une pince coupante en veillant à ne pas me blesser.
La colle sert à coller des yeux mobiles, des perles et à réaliser ou à renforcer certains assemblages. L’idéal est d’utiliser une colle à prise rapide adaptée aux matières plastiques. Si j’emploie une colle à prise lente, je maintiens l’assemblage avec des pinces à linge pendant le séchage.
Des yeux mobiles et des perles de rocaille sont parfaits pour figurer les yeux. Des boutons ou des perles un peu plus grosses seront également utiles.
Des petits anneaux permettront de transformer des scoubidous en pendentif ou de les accrocher à la fermeture-éclair d’un vêtement. En les suspendant à un anneau de porte-clés, je peux emporter mes réalisations partout (voir leur montage p. 6).
Je conserve les chutes de fils, elles pourront me servir pour d’autres réalisations !
Attention !
La colle à prise rapide est à utiliser avec précaution et toujours en présence d’un adulte.
Les pinces à bijoux plates, rondes et coupantes (ou multifonctions)
permettent de couper les fils métalliques et de former des anneaux.
De forme circulaire ou ovale et d’environ 4-6 mm de diamètre, ils sont indispensables pour relier différents éléments entre eux.
Les fermoirs mousquetons ou les fermoirs en T conviennent aussi bien pour les bracelets que pour les colliers.
Les chaînes permettent de créer des bracelets et des colliers réglables. Il suffit d’attacher une chaîne adaptée en vis-à-vis du fermoir.
Pour réaliser des bijoux, il est indispensable de se munir d’attaches de boucles d’oreilles, de supports de bague et de supports de broches. Pour pouvoir accrocher le scoubidou à un objet, des attaches de portable (straps) et des anneaux de porte-clés sont nécessaires.
6
ou
les cordons, les embouts pour ruban et les embouts ronds pour cordon Ils sont nécessaires à la réalisation de la parure printanière (pages 52-53) et du bracelet tressé (pages 40-41).
1 Les pinces à bijoux 2 Les anneaux 3 Les fermoirs 4 Les chaînes 5 Les montures et les attachesPour manipuler un anneau, il est préférable d’utiliser deux pinces : la pince plate et la pince à bouts ronds. Je maintiens l’anneau avec la pince plate tandis que je tire vers moi l’une de ses extrémités avec l’autre pince. Je referme l’anneau selon le même principe, en faisant en sorte que les deux extrémités se croisent pour un meilleur maintien.
Il s’agit d’une manipulation simple, mais à effectuer avec délicatesse pour ne pas casser le support. J’ouvre la boucle en la tordant légèrement pour pouvoir y passer l’anneau inséré dans le scoubidou. Si le scoubidou n’est pas dans le bon sens, je raccorde un anneau entre l’anneau inséré dans le scoubidou et la boucle du support.
L’important est que le scoubidou à coller sur le support soit bien plat. Je pose l’objet à l’envers sur la table, je dépose un peu de colle sur le support de bague et je l’applique sur l’objet. La colle à prise rapide est un produit puissant, il n’est donc pas nécessaire d’appuyer fort. Il suffit d’attendre que la colle soit bien sèche.
Avec la pince coupante, je coupe la chaîne à la longueur souhaitée en pensant que celle-ci sera légèrement plus longue une fois le fermoir raccordé. J’accroche le fermoir à une extrémité de la chaîne et un anneau assez large à l’autre extrémité. Je fais attention à ce que les extrémités du fermoir et de l’anneau soient croisées.
Pour suspendre un scoubidou à la chaîne, je me sers de l’anneau inséré dans le scoubidou, ou je raccorde un anneau entre l’anneau inséré dans le scoubidou et la chaîne.
Il suffit de raccorder un anneau entre le strap et l’anneau inséré dans le scoubidou. Attention à bien fermer l’anneau en croisant ses deux extrémités.
Le bracelet chaîne
Dans un premier temps, je pense à fixer deux anneaux au scoubidou lors de sa conception. Ensuite, je coupe la chaîne à la longueur souhaitée, en prenant en compte la place prise par le scoubidou. Je raccorde un anneau à chaque extrémité de la chaîne. J’accroche un de ces anneaux à un des anneaux fixés au scoubidou. Je fixe enfin un fermoir à l’anneau raccordé à l’autre extrémité de la chaîne. Je peux alors attacher le bracelet à mon poignet !
Nœud simple
Je noue les fils ensemble à l’une de leur extrémité, sans trop serrer pour pouvoir défaire le nœud une fois le modèle terminé.
Boucles
Boucle simple
Je noue un fil en son milieu autour d’un stylo. Je fais un nœud lâche et je place le ou les fils en leur milieu dans la boucle formée. Je serre. Je réalise quelques maillages et j’ôte le stylo.
Nœud caché
Je croise 2 fils en leur milieu et je noue un des fils sur l’autre. Je peux alors commencer un scoubidou à 4 fils. Pour un scoubidou à 6 fils ou plus, je noue un fil sur les autres fils.
Je peux aussi supprimer le premier nœud. Cette variante est très jolie, mais un peu plus délicate à réaliser.
Pour faire un pendentif ou un porte-clés, je glisse simplement un anneau sur le fil avant de le nouer.
Boucle double
Pour réaliser un scoubidou à 4 brins, je plie simplement 2 fils en leur milieu et je les noue.
Finitions parfaites
La plupart des modèles de ce livre commencent par un nœud simple que l’on défait à la fin. Le ou les premiers maillages comportent généralement des défauts. Je les défais aussi puis je les tresse à nouveau. Si le scoubidou est armé, je coupe le fil de fer avant de refaire les maillages.
Arrêt simple
Je serre bien le dernier maillage, puis je coupe chaque fil à ras tout en les tirant un peu. Si je trouve que le maillage est un peu lâche, je pose un point de colle.
Arrêt arrondi
Pour les scoubidous à 4 fils, je noue 2 fils en diagonale. Je serre. Je coupe à ras.
Pour éviter de casser les fils, je les tire progressivement l’un après l’autre.
Avant de réaliser le premier maillage, j’observe bien le schéma pour placer les fils selon leur couleur et leur longueur.
ASTUCE
Si les fils glissent mal, j’applique un peu d’eau savonneuse sur le maillage. Cette astuce est surtout utile pour les maillages avec un grand nombre de fils.
arret_arrondi 28 x 17
Je ne brûle pas l’extrémité de mon scoubidou. Je risque de me faire mal et de noircir les fils !
Les scoubidous... C’est complètement fou !
Au fil des pages, découvre comment créer 80 modèles en tous genres : scoubidous classiques, fruits et légumes, fleurs, insectes, poissons, animaux, petits objets déco, bijoux tendance ... Grâce à une méthode simple et des explications claires et détaillées en pas à pas pour chaque réalisation, la création n’a pas de limites !