
1 minute read
T E C H N I Q U E S D E B A S E
Commencer un scoubidou
Nœud simple
Je noue les fils ensemble à l’une de leur extrémité, sans trop serrer pour pouvoir défaire le nœud une fois le modèle terminé.
Boucles
Boucle simple
Je noue un fil en son milieu autour d’un stylo. Je fais un nœud lâche et je place le ou les fils en leur milieu dans la boucle formée. Je serre. Je réalise quelques maillages et j’ôte le stylo.
Nœud caché
Je croise 2 fils en leur milieu et je noue un des fils sur l’autre. Je peux alors commencer un scoubidou à 4 fils. Pour un scoubidou à 6 fils ou plus, je noue un fil sur les autres fils.
Je peux aussi supprimer le premier nœud. Cette variante est très jolie, mais un peu plus délicate à réaliser.
Pour faire un pendentif ou un porte-clés, je glisse simplement un anneau sur le fil avant de le nouer.
Boucle double
Pour réaliser un scoubidou à 4 brins, je plie simplement 2 fils en leur milieu et je les noue.
Arrêter un scoubidou
Finitions parfaites

La plupart des modèles de ce livre commencent par un nœud simple que l’on défait à la fin. Le ou les premiers maillages comportent généralement des défauts. Je les défais aussi puis je les tresse à nouveau. Si le scoubidou est armé, je coupe le fil de fer avant de refaire les maillages.
Arrêt simple
Je serre bien le dernier maillage, puis je coupe chaque fil à ras tout en les tirant un peu. Si je trouve que le maillage est un peu lâche, je pose un point de colle.
Arrêt arrondi
Pour les scoubidous à 4 fils, je noue 2 fils en diagonale. Je serre. Je coupe à ras.
Pour éviter de casser les fils, je les tire progressivement l’un après l’autre.
Tressage
Avant de réaliser le premier maillage, j’observe bien le schéma pour placer les fils selon leur couleur et leur longueur.
ASTUCE arret_arrondi 28 x 17
Si les fils glissent mal, j’applique un peu d’eau savonneuse sur le maillage. Cette astuce est surtout utile pour les maillages avec un grand nombre de fils.
ATTENTION !
Je ne brûle pas l’extrémité de mon scoubidou. Je risque de me faire mal et de noircir les fils !