Méchants - histoire à lire sans frémir

Page 1

M u r i e l Z ü r c h e r & R o m a i n L u b i è r e

L e L oup de L a nuit

6 L e d ragon aux L armes de feu

16 L a s orcière du marais

26 L a V engeance de L ’o gre

36 L es f antômes du château

44

Direction générale : Guillaume Pô - Direction éditoriale : Sarah Malherbe - Édition : Magali Corbel

Mise en page : Mathilde Dufau - Direction de fabrication : Thierry Dubus - Fabrication : Florence Bellot

© Fleurus, 2023 - 57 rue Gaston Tessier, 75166 Paris Cedex 19

Code MDS : FS84270

ISBN : 978-2-2151-8427-0

Tous droits réservés pour tous pays.

Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011.

Textes : Muriel Zürcher

Illustrations : Romain Lubière

H I S T O I R E S À L I R E S A N S F R É M I R

L e L oup de L a nuit

Chaque soir après l’école, Rose passe dans la bergerie où les brebis bêlent pour appeler leurs petits. Aujourd’hui, un agneau reste seul dans un coin, tenant debout maladroitement dans l’épaisse couche de foin. Il est né le matin même, et il est orphelin. Rose le prend dans ses bras et l’animal s’y blottit. Comme il est chaud, comme il sent bon, et comme sa laine est douce ! Soudain, le hurlement du loup retentit dehors. L’agneau, affolé, se met à trembler. Rose s’inquiète.

Et si le loup se tenait à l’affût, prêt à dévorer le petit ?

— N’aie pas peur, murmure-t-elle à l’animal, je te protégerai, je te le promets.

7

La nuit est tombée, Rose n’a pas d’autre choix que de rentrer dîner. Elle supplie ses parents de laisser l’agneau dormir dans sa chambre.

— Il est seul, il a peur, leur explique-t-elle, et le loup rôde dans les champs.

Mais les parents de Rose ne sont pas d’accord.

— Imagine au réveil, lui répond son père, on retrouverait le sol constellé de petites crottes !

— Tu n’as pas à t’inquiéter, ajoute sa mère, la porte de la bergerie est fermée à double tour, ses murs de pierre sont solides, les moutons y sont bien à l’abri.

Hop ! Les dents, le pyjama et au lit ! Mais Rose a beau se tourner et se retourner sous sa couette, elle ne parvient pas à s’endormir. Le loup s’est tu, et pourtant, elle est sûre qu’il se cache là, dehors, prêt à dévorer tout ce qui tombera sous ses crocs pointus.

8

Alors, Rose se lève.

Elle enfile des vêtements chauds par-dessus son pyjama, puis prend sa lampe de poche et son solide bâton de bergère. En toute discrétion, elle sort de la maison. Où se cache le prédateur ?

Et si, dans l’obscurité de la nuit, le loup se préparait à bondir sur elle ? Malgré sa frayeur, Rose court jusque dans la bergerie. Elle ne laissera pas son petit agneau sans défense !

9

Le bonheur de l’agneau quand il aperçoit Rose réchauffe le cœur de la petite fille ! Le petit animal plonge son museau dans le cou de Rose. Il respire l’odeur rassurante de l’enfant. Dehors retentissent le cri d’une chouette, le soufflement du vent, le grincement de la girouette. Tout semble calme… Tranquillisés, Rose et son agneau se couchent dans la paille propre et s’endorment. Pauvres inconscients… Ne les a-t-on pas prévenus que le loup attaque sans jamais prévenir ?

Alors que l’aube arrive, un concert de bêlements les tire soudain du sommeil. Les brebis ont senti le loup ! Serrées les unes contre les autres en une énorme pelote de laine, elles protègent leurs petits du monstre de la nuit.

Vite ! Rose se met debout. Elle sait que lorsqu’on voit le loup, il est déjà trop tard.

Car si l’animal se montre, c’est qu’on est devenu sa proie. Son espoir de n’apercevoir qu’une ombre est rapidement déçu. Deux yeux jaunes aux reflets orangés se mettent à briller à moins de deux mètres d’elle.

Le loup est là.

10

Comme il est massif, comme il a l’air puissant ! Face au loup menaçant, Rose n’a qu’une envie : s’enfuir. Le grognement sourd de l’animal brise le silence épais de peur qui s’est abattu sur la bergerie. Il fait trembler l’air et les os. Les lèvres retroussées, la créature s’apprête à passer à l’attaque. L’agneau a rampé sous la paille, y trouvant un abri illusoire. Les crocs blancs et acérés étincellent dans la lumière du jour naissant, tandis que la panique écrase le cœur de Rose entre ses griffes. L’enfant a compris qu’une simple arme de bois ne suffira pas à vaincre l’animal.

Un sombre château, une forêt menaçante, une caverne pleine de dangers… Plongez dans les univers inquiétants des Méchants les plus légendaires et jouez à vous faire peur !

Mais sachez que vous ne craignez rien : les Gentils triomphent toujours à la fin !

Revenants, dragon géant, ogre vorace, sorcière cruelle ou loup affamé…

Et vous ?

Quel est votre Méchant préféré ?

16,95 € TTC France
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.