
26 leçons et 8 modèles en pas à pas + 7 VIDÉOS CHARLOTTE
26 leçons et 8 modèles en pas à pas + 7 VIDÉOS CHARLOTTE
Ce montage de doublure du bonnet triangle permet d’avoir une couture « emprisonnée ». Celle-ci est plus esthétique et confortable, aucune gêne ne se créé.
1. Découpez vos morceaux de tissu et de résille chair. Attention à ne pas confondre les morceaux bonnet côté et décolleté.
2. Épinglez vos morceaux de tissu : côté tissu endroit contre endroit décolleté tissu avec décolleté résille endroit contre endroit côté résille. Surjetez ou piquez au point stretch. Voir Les coutures surjet, page 19.
3. Rabattez votre résille. Vous pouvez voir que votre bonnet est propre à l’intérieur comme à l’extérieur.
Si vous le souhaitez, pour maintenir cette valeur, réalisez une piqûre droite nervure. Épinglez et bâtissez votre doublure résille à votre tissu bonnet.
La pose de trim de dentelle ajoutera du raffinement à la pièce.
1. Posez la trim de dentelle sur la partie décolletée, à environ 0,5 cm du bord de votre tissu. Adaptez cette mesure en fonction de votre trim si besoin. Attention, laissez dépasser quelques centimètres de trim en haut et en bas du bonnet.
2. Assemblez au point zigzag assez serré en suivant votre dessin de dentelle. Utilisez la même couleur de fil que votre trim pour un beau rendu. Vous pouvez bâtir avant cette étape.
3. Coupez l’excédent de trim de dentelle puis réalisez l’autre bonnet. Pour avoir des bonnets symétriques au niveau de la trim de dentelle, calez bien les dents de la dentelle pour avoir deux bandes de trim identiques.
Le montage de la doublure bonnet du soutien-gorge avec armature ressemble au montage du bonnet triangle (voir page 28). Pour doubler le bonnet, nous utiliserons de la marquisette, un tulle en nylon qui permet le blocage ou la stabilisation des matières. Nous nous en servirons aussi pour le séparateur et la basque.
1. Découpez vos morceaux résille, dentelle et marquisette. Nous allons assembler la couture poitrine avec les quatre morceaux dans cet ordre :
Endroit contre endroit > haut bonnet marquisette/bas bonnet marquisette par-dessus. Endroit contre endroit > bas bonnet résille/haut bonnet dentelle.
4. Couchez la valeur de couture ou le surjet vers le haut bonnet puis réalisez une couture droite pour fixer la valeur de couture.
2. Épinglez la couture poitrine avec tous les morceaux.
3. Surjetez ou réalisez une couture droite.
5. Maintenant que la valeur de couture est plaquée sur le haut bonnet, rabattez le haut bonnet marquisette sur le haut bonnet dentelle.
6. Épinglez les différents morceaux puis bâtissez tout autour. Il est normal que votre marquisette haut bonnet soit légèrement plus petite que la dentelle car il ne faut pas que celle-ci dépasse des creux de dents de dentelle.
Cet ensemble ravivera les petites poitrines. Il est composé d’un triangle et d’un shorty. Le triangle est légèrement croisé sur le devant avec une petite trim de dentelle et un large élastique pour un très bon maintien. Le shorty est sans couture ni élastique aux fesses pour un meilleur confort. Il vous accompagnera dans chaque étape de votre journée, au travail ou chez vous.
◊ 80 cm de tissu stretch en 1 m 40
◊ 30 cm de résille nude en 1 m 40
◊ 20 cm de jersey de coton pour le fond de culotte
◊ 50 cm de trim dentelle
◊ 1 m 50 d’élastique simple ou plat
◊ 1 m de biais élastique
◊ 1 m d’élastique large
◊ 1 m 30 de bretelle
◊ 2 réglettes
◊ 2 anneaux
Patron tracé en rose / planche Lingerie B
Si vous utilisez un tissu à motifs, comme sur le modèle, faites attention au sens de vos 4 morceaux pour retrouver une harmonie dans le triangle.
Attention de ne pas vous mélanger les morceaux du bonnet, partie décolleté et côté : aidez vous en ajoutant un repère de couleur. Vous pouvez aussi vous amuser à changer de couleur entre la partie décolleté et la partie coté.
Coudre un élastique plat en interne, page 20
Coudre un biais élastique, page 23
Les jonctions des élastiques, page 24
Sans couture, sans élastique, page 27
La doublure du bonnet triangle, page 28
Coudre une trim de dentelle, page 28
Le montage des bretelles, page 33
Élastique
Vous rêvez de créer vos culottes, soutiens-gorge et body mais ne savez pas utiliser un cutter rotatif ? Grâce aux nombreuses photographies en pas à pas et aux conseils avisés de Charlotte Jaubert, apprenez les techniques de base de la couture de lingerie et maillot de bain. Réalisez 4 ensembles de lingerie et 4 maillots de bain, de la simple brassière au soutien-gorge à armatures en passant par le body.
Spécialement conçu pour les débutantes en couture, ce livre propose :
• 26 leçons accompagnées de photos en pas à pas pour s’initier : pose d’un élastique à picots, création d’un fond de culotte et couture de la dentelle n’auront plus de secret pour vous !
• 4 ensembles de lingerie et 4 maillots de bain présentés par ordre de difficulté, pour progresser rapidement.
• 2 feuilles de patrons à taille réelle, disponibles en 6 tailles (34, 36, 38, 40, 42 et 44 pour les bas, XS, S, M, L pour les hauts).
En supplément : 7 vidéos techniques visibles par QR codes